Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

02 - La cité du lys rouge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 17:01 (2012)    Sujet du message: 02 - La cité du lys rouge Répondre en citant

02 - La cité au lys rouge

C’est une cité fleur, une cité femme
Corolle au pouvoir raffiné d’élégance.
Un ciel léger et subtil rythme son âme,
Nourrit les passions, affleure la conscience.

La douce ferveur donne toute l’ambiguïté
Car la fille fleur dérive avec décence.
De la matière vile, elle y extrait la beauté,
D’une main légère, pour en tirer l’essence.

Les sourires fleuris, les œillades absentes
Aiguillonnent le désir et la providence.
La fureur sacrée et une piété ardente,
Dévoilent des voluptés coupables, intenses.

L’ombre et la lumière créent d’étranges remous,
                              Sur le pourpre des lèvres en toute innocence.                             

Equivoque sensuelle entre art et tabou.
Cyprès et lys rouge composent en silence…

©VAS

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 17:01 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 17:22 (2012)    Sujet du message: 02 - La cité du lys rouge Répondre en citant

Un texte si différent de celui que je viens de commenter! 

Ici, l'autre monde est...une femme? une ville? Qui sait? 

Femme ou vile on a envie de la respirer, humer, toucher, la peindre, la goûter 

Le choix du vocabulaire lui donne son exotisme 

J'ai tant aimé.."cyprès et lys rouge", à cause du son , mais aussi à cause de la forme calligraphique qui me ravit 

J'ai aimé le jeu des mots et des idées sur les contrastes 

J'ai tout aimé dans ce poème 

Au risque de me répéter, le niveau de ce concours ,extrêmement haut, m'a donné l'envie de ne pas avoir à choisir 

Je l'ai aimée cette fille...Merci VAS,,,dommage que tu ne viennes pas nous voir plus souvent 

Danie, que certains appellent Maidan, Ondine, ou même Marie 

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 07:14 (2012)    Sujet du message: 02 - La cité du lys rouge Répondre en citant

Il est toujours une surprise de voir que le thème "autre monde" puisse soulever tant de visions différentes... Ici on ne sait trop si tu parles d'une femme, d'une cité, d'un jardin, je pense que c'est le tout à la fois... Il y a cette douceur dans les images que tu fais naître, moi lectrice de fantasy, SF, j'ai construit dans tes mots ces images venues d'ailleurs, où tout est courbe, sensuel, et on a envie non seulement de voir réellement cette vision, mais aussi de la toucher.

A chaque lecture il y a d'autres choses qui se mettent en place mais pour moi les deux moments forts sont bien cette fille fleur et à la fin cyprès et lys rouge qui restent en rémanence dans la tête...
Et l'on retrouve aussi  subtilement dans le choix des mots, des images qui laissent aussi la place au charnel, à l'émotion, mais cela c'est ta signature Smile

Visiter le site web du posteur
wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 06:31 (2012)    Sujet du message: 02 - La cité du lys rouge Répondre en citant

Bonjour Danie et Melenea et les autres…
Vous avez parfaitement saisi mon texte…
Avant tout ce n’est pas  « La cité du lys rouge » mais «  La cité au lys rouge »…petite erreur de retranscription de notre hôte au niveau du titre…ou de moi-même !

J’ai voulu par ce texte rendre hommage à « Florence », cité qui a pour symbole les lys rouge et qui baigne au  bord du fleuve l’Arno .

Le lys y représente la pureté,l’essence divine et symbolise également l’immortalité…
Cité qui cache bien des trésors,c’est le moins que l’on puisse dire et où joue l’éclatante lumière d’Italie.

La piété y règne en maître absolu, elle est à la fois amour respectueux pour les choses de la religion et respect des règles qui en sont les piliers.

La piété est une vertu de femme que les femmes seules se transmettent bien !

Et vous l’avez bien saisi …cette cité-femme « on l’a respire, on l’a hume, on la touche, on la peint on sculpte et on la goûte ….comme un « Femme »

Voilà ce que humblement j’ai voulu décrire par ces quelques vers…

Merci encore à vous
PS :Promis, juré je vais me faire plus présent…vous me manquez !

VAS

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 13:55 (2012)    Sujet du message: 02 - La cité du lys rouge Répondre en citant

J'ai trouvé le titre très beau. Ne connaissant pas Florence, je ne pouvais deviner, mais cela n'a pas tant d'importance.

Avant de lire tes explications supra, j'avais déjà fait le tour des textes et apprécié celui-ci.

Le parallèle entre cité et femme ayant bien souvent été fait, tu t'en tires avec les honneurs.

Le 3ème quatrain m'a un peu gênée, les rimes croisées "ente/ence" n'étant pas à mon avis du plus bel effet.

Ce n'est pas mon habitude, mais lorsque je n'arrive pas à trouver un rythme dans ma lecture, ce qui est le cas ici, je compte les syllabes, pour voir.

Tu alternes entre 11 et 13, c'est sans doute ce qui a rendu ma lecture un peu difficile.

Mais basta, la forme ! Le fond m'a beaucoup plu. j'ai aimé cette cité-femme, que je pensais imaginaire.

Les deux derniers vers :

"Équivoque sensuelle entre art et tabou.
Cyprès et lys rouge composent en silence…
"

ont particulièrement retenu mon attention. Très beaux !

Félicitations, et merci.

Nine

PS : les mots de Victor Hugo que tu as glissé dans ta réponse te vont à merveille, je trouve ! !

Merci encore pour ce très bon moment.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
nine
Membres

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 09:39 (2012)    Sujet du message: 02 - La cité du lys rouge Répondre en citant

PS : j'ai oublié de dire que ça me fait vraiment plaisir que tu aies l'intention d'être plus présent.
J'espère de tout mon cœur qu'on aura le plaisir de lire tes avis sur nos productions, pour ce concours.

Nine

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 08:27 (2012)    Sujet du message: 02 - La cité du lys rouge Répondre en citant

RE : désolée, Wallou, j'ai vu ta question sur le chat un peu tard. Tu me demandais où sont les mots de V. Hugo dans ta réponse.

Ça alors, tu cites le bonhomme sans même savoir ! C'est tout simplement magique.

C'est peut-être à ça qu'on reconnait les vrais poètes, à mon avis : ils disent les mêmes choses à des siècles d'intervalle, persuadés d'être les premiers.

Voilà donc la phrase de Victor Hugo :

"La piété est une vertu de femme que les femmes seules se transmettent bien" (dans "La femme de trente ans")

Que j'aime ces moments, c'est un peu de la télépathie inter temporelle !

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 10:15 (2012)    Sujet du message: 02 - La cité du lys rouge Répondre en citant

Wallou, j'ai déjà commenté ton poème et dit que je l'avais aimé.

Mais ta réponse m'a posé quelques surprises...D'accord, je n'avais pas reconnu Florence, j'aurais du, à cause du symbole, mais Alzheimer doit me guetter et j'oublie....#

Ce qui m'a surprise, ce sont deux choses: D'abord, je connais bien[ plus que bien dirais-je ]Florence, et il ne me serait jamais venu à l'idée de la qualifier de ville de piété ni "respectueuse des choses de la religion", la dernière chose qui me serait venue à l#esprit! Florence c'est le complot, les ruelles, les joyaux, le faste des Medicis qu'on retrouve partout, Florence n'a jamais été un parangon de vertu[ Grazie a dio!] et la seule association que j'aurais faite avec la religion aurait été la dictature du moine fou Savonarole, brûlé sur la Place publique...Florence était une République et ne devait rien au Pape! bon, ça c'est l'Histoire, peut-être MON histoire avec cette ville

Mais, ce qui m'a encore plus surprise, c'est que, pour moi, ton poème, ne reflète en rien cette vision...Pourquoi crois-tu qu'il m'ait fait penser à une femme? je ne le reliais certainement pas à la Vierge Marie

Alors, je me dis que j'ai rien compris. et qu'il y a des sens cachés qui m'ont échappé!

C'est drôle la vie, on croit qu'on a saisi et puis pffft...

Danie

PS: Si tu veux être PLUS présent, quelques commentaires sur tes collègues du concours ne seraient pas dédaignés

wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 12:30 (2012)    Sujet du message: 02 - La cité du lys rouge Répondre en citant

Mais qui est ce V.Hugo…un nouveau lézards ?
Moi je connais Hugo..Le Boss seulement …

Tu as vraiment rien à faire le soir qu’à compter les pieds moi c’est les moutons  pour trouver le sommeil.
Une nouvelle fois mes textes suscites la sédition des uns et des autres quel succès !
« Cyprès et lys rouge composent en silence…"tu a aimé car c’est un symbole érotique ?
Et toi ,préfères tu le fond ou la forme ?

A+
VAS

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:15 (2016)    Sujet du message: 02 - La cité du lys rouge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.