Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

05 - Ce pli

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 17:05 (2012)    Sujet du message: 05 - Ce pli Répondre en citant

05 -  Ce pli

Il avait pris ce pli
Lorsqu’il avait atteint le bout de la lumière,
Fragrances inouïes d’un parfum réverbère
Qui jamais ne s’éteint,
Ni la nuit ni le jour
Ni d’ennui ni d’amour
Ni au petit matin,
De regarder le monde ainsi qu’une aventure
Aux feintes d’hémisphères
Aux pôles arrondis sous la voûte plantaire,
D’imaginer un monde où dansent les secondes
Sur un rythme rondeau, gavotte, mazurka
D’un immense opéra.

Mille fuseaux horaires traversant les tropiques
De leurs rayons lasers ;
Arcs-en-ciel infinis aux nuances magiques
Mariant indigo, orange, prune ou vert
Préférant le garance au rouge cramoisi ;

Lipstick improvisé pour la pulpe des lèvres
Aux brillances polies, qu’un baiser délicieux
-Abondance des yeux-
Ouvre amoureusement, puis referme en un rêve ;

Silence de l’eau pure au sommeil de midi,
Quand la ruée des ombres a de sombres murmures
Sur la mousse des pierres, en reflets de velours
Comme un charivari
Empli de mots secours ;

Quand se mêlent, mielleux, le croquant de la mure
Et les parfums colchiques ;

Aurore boréale au dessus de Paris
Bris de lointaine étoile en des eaux d’océans
Aux lueurs aurifères ;

Vents d’un autre univers soufflant sur le gréement
D’un navire de guerre
Où règnent dans la paix paons, sternes, canaris
Aux ailes avisées, au duveteux plumage
Volière à ciel ouvert au soleil de minuit ;

Déluge généreux, jubilatoire orage,
Trombes tombées des cieux, lumineux paysage. . .

. . . Il avait pris ce pli.

Je le pris avec lui.

Je vis alors un monde aux vies renouvelées

Se refléter sur l’onde en divines clartés.

©Nine

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 17:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papillon
Membres

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 17:32 (2012)    Sujet du message: 05 - Ce pli Répondre en citant

Je doutais ... 04 ou 05 ...
Ce-lui qui me touchait le plus
c'était ce pli ...
alors j'ai vôté pour celui ci ..
merci ... nine ...
p.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 13:58 (2012)    Sujet du message: 05 - Ce pli Répondre en citant

Moi aussi ^^

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 07:23 (2012)    Sujet du message: 05 - Ce pli Répondre en citant

Que dire ici... il y a du mystique et du lyrisme, de la poésie dans les mots et l'image, on pourrait certes disséquer la forme, les sonorités, mais dans ma lecture, ce sont au final les images qui l'ont emportées. J'y ai vu des grandes étendues d'eau, et l'envol des oiseaux dans le crépuscule et ses milles derniers feux, j'ai vu une ville transformée, c'est un peu comme si tu dessinais une autre réalité, pour débusquer la beauté partout, et effacer la laideur, le bruit, l'automatisme et surtout si tu ouvrais de nouvelles perspectives au regard... et j'adore cela... Comme si tu soulevais un voile pour passer de l'autre côté du miroir, et toucher dans un moment de grâce la ... vie.

J'ai aimé ce pli car je connais ces moments particuliers, où tu laisses ton esprit voir au-delà, et que ton coeur s'emplit de merveilleux... C'est pour moi le moment des belles choses, où un sourire prend des dimensions sublime, une couleur donne son éclat, un son brise le silence dans lequel on s'emmure parfois...  et notre esprit ne semble faire qu'un avec le monde...

C'était ma lecture en tout cas...

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 15:11 (2012)    Sujet du message: 05 - Ce pli Répondre en citant

D'abord, c'était mon préféré 

Ensuite, ce qui m'a frappé, ce sont les couleurs...on voit bien que tu es dans ta période "peintre" 

Ton personnage est parti dans un circuit magique où, on le sait, il va t'entrainer, mais, crois-moi il nous a pris dans le sillage 

Les mots sont superbes, les associations, je ne sais que dire car je ne peux commencer à citer ou je n'en finirai jamais. 

Ton héros est un rêveur, un poète, il utilise tous ses sens 

Ton écriture est ...Nine at it's best, à son sommet! 

J'ai tout aimé, les mots, les images, la dérive, les sonorités...et le final! 

Bravo ! 

PS: 

Il y a deux lignespour lesquelles je te hais et te haïrai jusqu'à la fin de mes jours, pour ne pas les avoir trouvées moi-même: 

"Quans se mêlent, mielleux, le croquant de la mûre 
Et les parfums colchiques 

Diamandine 

Re-PS: 
Et ne me dis pas que nous n'avons pas un talkie-walkie dans nos rêves: il y a 3 jours, c'étaient les libellules....dans ce concours, nous avons toutes deux "auroreboréalé" 

Crying or Very sad  

wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 12:27 (2012)    Sujet du message: 05 - Ce pli Répondre en citant

Texte surprenant par la forme et le rythme
Tout y est décrit l’abstrait,  les couleurs, le temps

Un mélange de tout … qui me perturbe comme si  l’auteur s’était  perdu dans les méandres des vers et des pieds.
Comme si l’auteur tirait un fil imaginaire brouillon , obscur à
la dérobé
J’ai perdu le fil en lisant
A vrai dire j’ai pas compris ce texte ..Une explication sérieuse serait la bienvenue !

VAS

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 13:00 (2012)    Sujet du message: 05 - Ce pli Répondre en citant

[modéré par moi-même]

Visiter le site web du posteur MSN
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 10:32 (2012)    Sujet du message: 05 - Ce pli Répondre en citant

VAS : Il n'y a pas à dire, chaque texte apporte sa lecture et sa compréhension... J'ose juste espérer que les réactions sont bien vis à vis du texte lui même et non d'une mésentente et d'une incompréhension entre les auteurs... Ce qui ne serait pas forcément très constructif...

Parfois une autre lecture apporte un éclairage différent au sens et à l'image... en tout cas je ne reste jamais sur une seule et unique lecture quand je suis surprise par un texte...

Nine : c'est bien parfois de ne pas céder à ses premières impulsions aussi... je n'ai pas lu ce que tu as toi même modéré, et j'en suis fort aise Smile

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 19:49 (2012)    Sujet du message: 05 - Ce pli Répondre en citant

Lumière, couleur, force, vive dans ce poème
Une vue d'ensemble lumineux sur un monde qui vie et bouge frénétiquement.
Il y a là, des parfums, des senteurs, et de l'amour sur tout.
Le fruit de la passion, d'une passion certainement...
Un toucher du verbe, dans un univers multiple de sens.

- Il avait ce plis - Je le pris avec lui - ( Je vis alors un monde aux vies renouvelées, se reflété sur l'onde en divine clartés )

Qui résume assez bien toute les impressions et émotions de ce merveilleux poème...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 09:38 (2012)    Sujet du message: 05 - Ce pli Répondre en citant

Merci beaucoup à tout le monde : Marco, Danie, Mélénea, Papillon, d'être entrés dans mon doux délire. Le thème s'y prêtait.

Expliquer ce qu'est l'imaginaire, c'est une perte de temps, les poètes authentiques le savent d'emblée.

Les autres, ceux qui ne comprennent pas, devraient commencer par lire une simple définition de ce qu'est la poésie, et apprendre qu'on n'y parle pas de pieds, mais de syllabes.

Je renonce donc.

Désolée, VAS, d'autant que ton commentaire est essentiellement dicté par un esprit de revanche. Et si ce n'est pas le cas, hé bien merci pour tes critiques.
Je t'ai mis mal à l'aise quand je me suis aperçue que tu avais emprunté une phrase entière à Victor Hugo (pas dans ton poème, je précise, dans un commentaire qui suit), sans même t'intéresser à tes sources.
Je pense qu'il est préférable pour moi de cesser toute relation avec toi : elle est mauvaise, et ne s’arrange pas. D'autre part, à part pour le concours, tu ne t'intéresses guère à la vie du forum.
Je pense que tu trouverais facilement ailleurs un autre forum qui correspondrait plus à tes attentes.

L'écriture de ce poème m'a apporté beaucoup de plaisir.

Être en compétition avec vous est aussi quelque chose que j'aime bien, surtout qu'elle est toute relative.

J'ai surtout adoré ce partage. Découvrir ce que chacun a concocté. Et dire nos ressentis de lecture.

J'ai déjà remarqué que souvent, pour ce concours, on se surpasse. C'était le cas ici, pour tout le monde.

Et puis je suis bien heureuse d'être exécote ^^ avec Danie.

Maintenant, j'attends avec impatience de pouvoir proposer des thèmes pour le concours prochain...

Amitiés.

Nine.

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:49 (2016)    Sujet du message: 05 - Ce pli

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.