Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Terre est bleue, dit-on

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 20:18 (2012)    Sujet du message: La Terre est bleue, dit-on Répondre en citant

LA TERRE EST BLEUE, DIT-ON 

Le Shaman est inquiet en cette nuit sereine 
Où sont passés les rois, les cavaliers, les reines 
Qui, les autres années décoraient la planète 
Celle que tous révèrent, la mère des poètes 

Ce soir, au bois sacré, il y a clair de Terre 
Un début de printemps et des débris d'hiver 
Le sol sent l'ananas, avec relents d'écailles 
Il se sent las, soudain, pas prêt pour la bataille 

Il a pourtant cueilli les brassées d'aubépine 
Avec leur harmonie masquée de mousseline 
Les femmes ont allumé les feux pour les moissons 

L'orbe émane toujours son intensité bleue 
De métal fusionné dans la forge des Dieux 
À genoux, il savoure sa dernière saison. 

DMB 02-05-2012 

-challenge 84- 

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 20:18 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 03:10 (2012)    Sujet du message: La Terre est bleue, dit-on Répondre en citant

Gagarine aussi disait que la terre était bleue !
Tant pis si j'ai pas encore écrit un seul mot sur cette image, je commente.
Parce que c'est un bien beau sonnet, dans les règles de l'art. Ou presque, mais on s'en moque.
Je ne sais pas d'où, dans l'univers, le Shaman peut avoir vue sur la terre, et s’inquiéter en regardant son clair. Mais ce je sais, c'est qu'il est superbe.

Et c'est bizarre, parce que tu nous le décris avec une évidence désarmante, de celles qui font les meilleurs contes de fées, et on y croit.
Ça sent bon les fleurs, la fumée, c'est plein de couleurs. Et plein de beaux mots, de ceux que l'on réserve pour faire briller les yeux du lecteur, ou encore mieux, pour caresser les oreilles de l'écouteur.
T'as pas un micro pour t'enregistrer ?

L'orbe du dernier tercet a fini de m'enchanter, même si c'est sa dernière saison.

Merci Ma Dame.

Tanine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 09:32 (2012)    Sujet du message: La Terre est bleue, dit-on Répondre en citant

Je ne saurais te dire de quelle planète il l'a contemplée la terre, c'est juste que cette image magique demandait simplement une histoire extra-terrestre...J'attends ta contribution, avec impatience

Diamonde

PS:Merci de me comparer à Gagarine Mr. Green

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 12:11 (2012)    Sujet du message: La Terre est bleue, dit-on Répondre en citant

De rien, Diamonde ! Tu dois bien connaître la chanson de notre Léo, dont je ne me souviens plus le titre, alors difficile de chercher une vidéo... Juste quelques paroles :

"...on dit qu'le ciel est bleu
Gagarine dit pas ça
Il dit qu'la terre est bleue
Allez savoir pourquoi..."

N.

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 13:41 (2012)    Sujet du message: La Terre est bleue, dit-on Répondre en citant

je ne lis pas encore les commentaire pour ne pas influencer la beauté de ce poème
Je le trouve un peut court ce pendant en raison de sa fluidité textuelle...
Que je trouve merveilleuse.
J'en redemanderais encore et toujours, de ces poèmes qui font que le rêve est rêve 
Tout en étant fantastique.
En ci peux de mots, un décors se fragmente 
Les couleurs sont pausé, la vie se verbe en être...

Merci

MarKo...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 06:53 (2012)    Sujet du message: La Terre est bleue, dit-on Répondre en citant

Tu parles de Shaman, mais moi je pense à la nuit de Samain je ne sais pas pourquoi, sans doute par la magie que tu distilles dans l'avancée de ton poème... Je l'ai lu plusieurs fois car je ne savais pas si j'aimais ou pas... l'écriture est toujours magique, mais il y a un je ne sais quoi qui m'interpelle. Je penche sur la forme choisie, qui me semble contraindre un peu tes mots... Surtout en fait la première strophe que je trouve plus convenue... Mais ce n'est que mon interprétation ou alors mon humeur va savoir. Par contre rythme et mélodie sont bien présentes... et l'ambiance dans sa magie me semble aussi un peu funèbre. C'est peu être le thème... moi je sais que c'est pour moi difficile parfois de trouver les mots justes quand il s'agit d'un sujet qui me touche autant que la bêtise du monde à propos de notre planète... mais en fait tu as su bien l'aborder.

Par contre la seconde strophe j'adore et du coup je me laisse emportée par le verbe et j'ai le même sentiment que ce Shaman dans sa bataille... Poème qui pour moi est engagé, sur un constat, ce que nous humains avons fait de cette terre... et j'avoue qu'en cela je partage cette impression de gâchis et de perte...

Un beau challenge... je l'ai encore relu pour m'en imprégner. Tu as ce don d'entrer dans des mondes plein de surprises... et de nous le faire partager.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:29 (2017)    Sujet du message: La Terre est bleue, dit-on

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.