Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Deux crépusculaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 06:21 (2012)    Sujet du message: Deux crépusculaires Répondre en citant

Deux crépusculaires

Beauté rédhibitoire
d’abîmes imbibée

Phalène au babil indigène
tachant de vers-déboire le verre dépoli
d’un lustre balancier

Insecte à demi nu, sans espoir et sans gêne
dont le grime écrasé, illusoire vertu d’un spectre ravinée
vaut d’illustres histoires dédiées à la lune
électre captivée

Liquidité lacustre
avinée
péremptoire
aux lèvres rectifiées,

êtes des encensoirs de brèves renommées

érigés sur la grève où l’on est alité

dont les pâles clartés dégrisent vers le noir.

Et c’est ainsi qu’on bouge

et c’est ainsi qu’on meurt

ainsi que rouge, en bris de pleurs, tombe la nuit.

Une erreur deux ennuis trois colombes
un incendie de cœur un chœur de quatre enfants
cinq six pâtres à genoux

C’est à eux qu’il incombe
d’offrir aux déités de divins firmaments, manne d’étoiles noires
et sept huis de hiboux
sombres voiles des yeux, duvet de purgatoire
dont le velours, mu par des vents velléitaires
si lourd et si pieux,

en dix prières

nous enterre.

Nine, le 3 mai 2012

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 06:21 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 09:41 (2012)    Sujet du message: Deux crépusculaires Répondre en citant

À travers un verre dépoli, en effet...c'est ce que j'ai ressenti au long du poème, peut-être sans doute, aussi, à cause du choix des photos[ sont-ce les tiennes?] 

Brillante idée, d'ailleurs, que cette série avec les photos intercalées[ very clever!] 

Ici, je vais cependant devoir être franche. J'ai un peu tiqué sur ta recherche excessive de vocabulaire et les mots sinon exotiques, du moins inusités, même si je n'ai pas eu besoin d'avoir recours au dico. 

Phalène-quoique je l'aime celui-là-, grime, electre, etc ...en fait, sans doute n'y en-a-t-il pas une pléthore[ ah! là, je t'ai bien eue¬]mais c'est ce qui reste dans ma tête. 

De plus, cette fois je n'ai aucun fil conducteur, je n'ai rien pigé à ta "liquidité lacustre, ni à ce qu'elle venait faire là 

L'énumération , sur la fin est un peu dans le style des comptines, et m'a intéressée. 

Mais je dois avouer que, sur l'ensemble des 3 productions, c'est certainement celle qui m'a le moins accroché 

Bel effort quand même! 

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 17:28 (2012)    Sujet du message: Deux crépusculaires Répondre en citant

Au moins la photo t'aura-t-elle intéressée... Oui, ce sont les miennes. Enfin, pas la première, elle est de Pierre. Bon, bien, je savais que je commençais à tirer un peu trop sur la même ficelle, ok.
Partir sur le principe d'un sens qu'on trouve après l’esthétisme des mots, ce n'est pas joué d'avance. Tant pis, ma grande, si tu n'as pas cheminé avec moi dans le même délire.
Au moins, après les aurores boréales et les libellules, on a encore les phalènes en commun, je l'adore aussi ce mot Very Happy

Et toi Âme-Ondine ? On dirait que tu es inspirée ! Même si je ne suis pas vraiment là, je ne suis pas non plus vraiment loin. Et Marco ? Disparu lui aussi ?

Ninou

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 23:46 (2012)    Sujet du message: Deux crépusculaires Répondre en citant

je serais du m^me avis que Damondine 
mais j'ai bien aimer les photos ou tableaux  Okay  

je n'avais pas accrocher et donc pas répondu à celui de Crépusculaire

Mais par contre j'ai répondu depuis longtemps au deux autres poèmes 

Deux Vespérales et deux matinales 

Marco...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 04:10 (2012)    Sujet du message: Deux crépusculaires Répondre en citant

Bon, ben ça a fait flop flop alors Sad
Tant pis, je m'en remettrai. Moi, je les aime bien quand même, je trouve que j'y parle de la mort de façon parfois un tout petit peu explicite.
Merci aussi pour les 3/3 de photos.

Nine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 07:37 (2012)    Sujet du message: Deux crépusculaires Répondre en citant

Et nous on t'aime bien ^^ alors sa fais la paire lol

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:07 (2017)    Sujet du message: Deux crépusculaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.