Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mamie fait un choix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 13:04 (2012)    Sujet du message: Mamie fait un choix Répondre en citant

MAMIE FAIT UN CHOIX 

Il est à peine midi 

Du haut de l'escalier 
Seule une ombre apparait 
Sur le verre dépoli 
Pas moyen d'ignorer  
La sonnette et le bruit 

Mondieu! et si c'était 
Celui qu'elle attendait... 

Tout ce qu'on lui a dit 
Faites attention, Mamie! 
N'ouvrez pas,,,Ignorez! 
Les temps sont sans merci 

Mais, au fond de son coeur 
Il y a toujours l'espoir 
D'un retour de l'Histoire 
Et de tout son bonheur 

En fait, elle sait bien 
Que tout ça est folie 
si c'est l'électricien 
Et bien, tant pis pour lui! 

Mamie prend l'escalier 
De retour au salon 
Vers la photo fanée 
Dans son cadre à pompons 

En bas, sur le perron 
La forme s'évanouit 
Au revoir, oh! Marie 
Je n'avais pas si long 

Mais le long du couloir 
Perché sur le miroir 
Se pose un papillon 
Aux couleurs du pardon. 

DMB 25-07-2008 

Ce poème fut écrit pour un challenge sur un site défunt, dont Mel avait d'ailleurs proposé la photo. Ce n'est pas celle-ci, mais elle était trés identique! 

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 13:04 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 06:08 (2012)    Sujet du message: Mamie fait un choix Répondre en citant

Alors là, première lecture matinale, et je commente de suite.

C'est adorable. Une mise en scène à la Danie. Un ton à la fois primesautier et nostalgique. On se dit : quel dommage que mamie/Marie n'ai pas ouvert !
Tu as vraiment l'art de ménager tes effets.
En quelques petits vers, on est dans l'histoire. Elle intéresse, elle amuse, puis elle fait sourire un peu tristement.
Et j'ai adoré la métaphore du dernier quatrain.
Il y a un vers pour lequel j'aimerais des explication : "Je n'avais pas si long". J'ai l'impression que c'est une traduction littérale d'une forme anglaise, parce qu'on ne dit pas ainsi en français.
Je ne sait pas comment on pourrait dire d'ailleurs. Comme souvent, c'est intraduisible.
Mais c'est juste une question, parce que surtout, je ne voudrais pas que tu y touches, à ce vers, il est justement plein de grâce ! !

T'en as encore beaucoup, des vieilles choses comme ça, dans ton tiroir ? Parce qu'il ne faut pas hésiter à nous les poster, celle-ce est une petite perle !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 06:48 (2012)    Sujet du message: Mamie fait un choix Répondre en citant

Je lis et je me souviens du forum avec Bernard Werber... qui dit qu'en fait pour happer le lecteur tout compte dans les premières lignes... laissez du mystère, et attraper la curiosité... Toi dès la première strophe, tu y es... on se demande, à qui appartient cette ombre, et qui sonne donc derrière la porte et du coup on continue... on déroule l'écheveau...
On n'est pas plus avancé, ou si peu à la fin, mais justement on y met notre imaginaire et donc on fabrique notre propre histoire... le tout bien écrit, poétique, dans l'attente du dénouement, comme un état de grâce... on participe, et on voudrait que ce soit "lui" derrière la porte...

Je l'avais oublié celui là... c'est un plaisir de le relire...

Visiter le site web du posteur
papillon
Membres

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 07:31 (2012)    Sujet du message: Mamie fait un choix Répondre en citant

Oui .. moi aussi ..
je l'ai lu déjà  ...
et je suis surprise que je n'ai pas réagi dans le temps ..

mais comme Melenea dit "c'est un plaisir de le relire" ..
et de sentir à nouveau .. les sensations de ce moment ..
..

Pour moi .. le regret .. le désir .. l'acceptation ..  tissé par le chagrin ..

Merci Danie ..

..  et Melenea .. pour nous rappeler le poème ..

p.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 08:30 (2012)    Sujet du message: Mamie fait un choix Répondre en citant

Merci les filles, je l'aime bien ma Mamie,,,

Danie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:05 (2016)    Sujet du message: Mamie fait un choix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.