Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Passage vers l'au-delà

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 10:49 (2012)    Sujet du message: Passage vers l'au-delà Répondre en citant

PASSAGE VERS L'AU-DELÀ 

Il parait qu'autrefois, sur les ponts on dansait 
À Nantes, à Avignon, des bals étaient donnés 

Dans les temps très anciens, les fleuves étaient frontières 
Et dans leurs flots coulait le chant de l'univers 
Les passeurs du destin faisaient glisser les âmes 
Silhouettes perdues dans des brumes de larmes 

Un arbre un jour, tomba en travers du courant 
Géant abandonné, immense et pénitent 
Il devint sente folle pour vivants comme morts 
On oublia les barges et les oboles d'or 

S'élevèrent des arches, en bois , puis en dentelle 
Pierre et fer emmêlés en guise d'arc-en-ciel 
Les Vieux devinrent Neufs, suspendus, à haubans 
Et sur leurs parapets, se penchent les passants 

Quand nos ponts se reflètent au levis des passions 
Leurs couleurs irisées ne sont plus qu'illusions 

DMB 16-05-2012 

[ Défi-photo 12] 

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 10:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 06:54 (2012)    Sujet du message: Passage vers l'au-delà Répondre en citant

Voilà ce que j'appelle de la belle poésie  Okay  
j'aime, j'adore
Que dire de plus 
Cela coule de source et de pont sur la vie 
Merci DamOndine

Marcko...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 09:00 (2012)    Sujet du message: Passage vers l'au-delà Répondre en citant

N'empêche, il faut être une Dame Ondine pour nous raconter une telle légende. Avec de beaux alexandrins, qui plus est.

Tu te poses là pour nous refaire l'histoire à ta façon... Je ne sais pas si c'est ce que tu as raconté à tes élèves, mais moi, je veux bien y croire.

C'est dit avec élégance, construit avec autant de précision qu'un pont.

Pas la peine de m'amener des preuves, il suffit de lire ça pour être convaincue :

"Un arbre un jour, tomba en travers du courant
Géant abandonné, immense et pénitent
Il devint sente folle pour vivants comme morts
On oublia les barges et les oboles d'or
"

Ce quatrain, c'est la clef de voûte de ton poème, et aussi celui que je trouve le plus beau, Âmondine !

Plein de mots qui font rêver, je ne veux rien de plus, en ce dimanche matin.

Ninou.

J'ai un brouillon qui hélas n'en passera pas le stade sur ce défi photo, et pourtant, Dieu sait si les ponts peuvent être source d'imagination ! Mais les mots ne veulent pas Sad

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 09:13 (2012)    Sujet du message: Passage vers l'au-delà Répondre en citant

Il suffit de passer le pont.....Tiens, quelle bonne idée, je vais mettre un Brassens dans la chanson du dimanche, vu que, parti comme c'est, j'aurai sans doute pas de photo du dimanche, les tas de mauvaises herbes, c'est pas vraiment ça...

Mais je digresse.

Merci d'avoir aimé mon histoire. vous le savez que je suis une affamée d'histoires et de légendes, et quand j'arrive à en raconter une à ma façon et que vous l'aimez, ben, bêtement, me voilà toute contente Embarassed

Et ne me dites pas vous deux que vous ne pouvez pas nous pondre des histoires de ponts, parce que je ne vous crois pas.

Amondine[ qui aime les histoires d'âmes errantes...]

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 09:15 (2012)    Sujet du message: Passage vers l'au-delà Répondre en citant

justement, j'ai repris mon brouillon, mais t'as mis la barre haute ! Pfffff, galère !

Nine, qui aime les histoires d'amarante Mr. Green

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:27 (2016)    Sujet du message: Passage vers l'au-delà

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.