Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Journal De poche De Marie Blanchard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Textes de lézards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 07:24 (2012)    Sujet du message: Journal De poche De Marie Blanchard Répondre en citant

Journaux de poche  
De Marie Blanchard

Mon cher journal, je t’écris ces quelques pages rien que pour toi. Toi, qui m’as tenu compagnie en toute circonstance d’une vie pleine et généreuse. 
Des moments difficile à ceux les plus heureux. Du chagrin au bonheur, à travers ces épreuves, remplie de tout de rien, et d’infini servage.
Je te donne ces lignes, d’une écriture ferme, à savoir relative. Héritage de signes qui mon mener à lui.

Dans un lointain passé, je n’étais qu’une enfant, en corps d’adolescente juvénile au sein pur.
La foi décontractée, de l’acné au menton et de la mouche aux lèvres.
Ma mère était lesbienne, mon père matelot. Sur le port les navires passaient entre deux eaux.
Après un temps donné sur ma petite enfance dans un orphelinat, je me vis adopter.

Haaa !
9 ans, quel bel âge…
Recommencer à vivre.
Paris, les quais, la seine.

Marie…

Comme tu le sais, je m’appelle Marie Blanchard.
Blanche comme une aspirine, albinos de surcroît. Les yeux rouge, cheveux poil de carotte et sur la peau des crottes.
Ou tache de rousseur…
Petite pour mon âge, mais plus grosse de dos.

Avec çà, me diras-tu, ce jour là mes parents adoptif se devaient de ne pas porté de lunettes.
Il faut dire pour ma défense, que l’appareil dentaire me donnait un si joli sourire.
Et le sac en forme de jupe à carreaux rouge et bleu m’allait aussi bien que les bottes rose assorti.
De quoi les faire craquer…

La limousine de mon père s’arrêta devant l’orphelinat et ?

Nan !
Je rêve là ^^

Ils avaient une deux chevaux, un calèche quoi.
Ou une ?
Je sais plus

Nous fîmes promenade dans le paris d’avant, au travers d’esplanade et de parc avenant.
Restaurant sur la berge au menue chatoyant, une ambiance vierge de tout inconvenant.
Le ciel était superbe, ma mère dans le ven
t
.

MarcKo…

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 07:24 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 20:13 (2012)    Sujet du message: Journal De poche De Marie Blanchard Répondre en citant

Je commence par dire que j'ai aimé! 

Y'a des trucs pas possibles là-dedans 

"Dans un lointain passé je n'étais qu'une enfant...." comment tu fais pour trouver des trucs pareils? Y'a un truc! 

"Ma mère était lesbienne, mon père matelot..." On se croirait dans une chanson réaliste des environs de 1900!!!c'est trop drôle 

Blanche comme une aspirine,,,etc, j'ai eu l'impression de voir un personnage de BD, genre Grand Duduche au féminin 

" nous fimes promenade.........Ma mère dans le vent" : c'est pour ça que je te dis  que j'attends une suite, parce qu'il y a obligatoirement un coup de théâtre qui se prépare, on peut pas en rester là, je le sens 

Tu vas pas nous laisser sur notre faim quand même! 

Danie 

PS: Tu vois, une petite retraite de temps en temps, loin du monde et du bruit....ça donne de l'inspiration Very Happy  

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 21:20 (2012)    Sujet du message: Journal De poche De Marie Blanchard Répondre en citant

Oui c'est vrais ^^ mais moi ce qui me motive le plus c'est de voir les autres travailler  Mort de Rire  
Bien souvent dans l'allongement de mon écrit, je retombe dans la mélancolie  Neutral
Mais là, avec Marie blanchard, je ne sais pas pourquoi, malgré ses revers parfois un peut triste
Je la trouve drôle.

Elle a aussi ce qui m'a beaucoup aider et m'aidera encore, un coter auto-biographique ^^
J'avais fais une ébauche ci je puis dire, il y a quelque temps déjà sur un de mes brouillons 
Mais je la trouvais d'un triste à me fendre le coeur.
Alors je l'ai laissé là, mûrir...

et puis hier vers les 4 heures du matin, je l'ai refaite en plus gay ^^ 
Un moral d'acier dans un corps à faire chavirer un porte-avion lol

Merci de ton Commentaire Damondine 
Heureux que cela t'ai plus  Okay  
Et à de nouvelle aventure de marie Blanchard ^^
Qui sais ? dans ses souvenir du vrais et du faux, nous saurons peut être un jour sa vérité  Idea  

MarcKo...
[/size]

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 21:26 (2012)    Sujet du message: Journal De poche De Marie Blanchard Répondre en citant

J'ai adoré, sourires béats tout au long de ma lecture.

J'ai cru remarquer un rien de causticité dans la description de l'univers foutraque de cette gamine devenue grande, qui pratique l’auto dérision avec un certain zèle.
Et, à travers ta plume, un talent certain.

J'ai particulièrement apprécié les trois dernières lignes, je ne résiste pas au plaisir de les recopier :

"Nous fîmes promenade dans le paris d’avant, au travers d’esplanade et de parc avenant.
Restaurant sur la berge au menue chatoyant, une ambiance vierge de tout inconvenant.
Le ciel était superbe, ma mère dans le vent.
"

Il y a du rythme, de la poésie, et surtout du sens. C'est là que tu imposes le plus ton style, tes mots, que tu prêtes avec aisance à ta narratrice.

Le tout est triste à souhait, le bonheur semble factice, le rire du lecteur est de plus en plus jaune. Du moins l'ai-je ressenti ainsi.

C'est vrai que ça mériterait, peut-être pas une suite, mais au moins des pages arrachées au hasard du journal, et restituées ici au gré de ton inspiration.

Ça vaut parfois le coup de se relire (j'ai lu ton com), parce que je trouve que tu as très bien su doser et distiller de l'humour dans cette histoire, qui aurait pu être trop mélodramatique.

Bravo, c'est une réussite.

Nine

La forme journal, ou mémoires, est une riche idée, que j'ai tenté un jour, ici sur le forum, sans convaincre beaucoup de monde, si tu te souviens ? ? ?

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 03:35 (2012)    Sujet du message: Journal De poche De Marie Blanchard Répondre en citant

Merci de ton grand commentaire lol

Je me suis dis comme c'est difficile et tu le sais bien de commencer une histoire et de ne pas savoir la finir
Alors que faire et j'ai pensé à un journal, des petits journaux ^^
quelle aurait écrit au hasard de sa vie 
Des pages en forme de chat-pitre arracher à ses maux..
Marie Blanchard  Mr. Green  ce nom me fais voir tellement de chose de mon passer  Question  
En Auto-bio-Graphique je crois que je pourrais en tiré quelque chose 

J'aime bien aussi mêler la poésie écrite dans les mots usuel d'une époque révolu 
la tristesse ne dépare de mon écriture, et pourtant je fais de gros effort pour maintenir un cap ^^
Comme dirait ( Marie Blanchard )  Rolling Eyes

MarcKo...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:24 (2016)    Sujet du message: Journal De poche De Marie Blanchard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Textes de lézards Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.