Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Univers à venir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 22:26 (2012)    Sujet du message: Univers à venir Répondre en citant

Univers à venir

Comme un désastre aux mille feux je vis les yeux de l’univers
Fleurir l’iris sous tes paupières
D’astres imaginés de bleu.

Don de Lucifer, don de Dieu ?

Pénombre ravie de lumière

Décombres et débris de verre

Aurores sombres, matins clairs

Soleil décor sur nuits d’éclairs

Ton corps avide, captant l’air
Comme un arbre surgi de terre

Faste univers de tes yeux pers

Étaient le commun de ces lieux.

À mille lieues de mes aveux, sur le cadastre de ta chair
Déferlent de grands vents stellaires
Cimetière de tes aïeux.

Et sur ton visage lunaire

Désencombré de nos adieux

Je vis, ainsi que des cratères

L’avenir fou de tes yeux verts.

*

Nine, le 18 mai 2012

Dernière édition par nine le Sam 19 Mai - 12:07 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 22:26 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 03:11 (2012)    Sujet du message: Univers à venir Répondre en citant

On ne pas dire que tu ne te renouvelle pas ^^
je trouve ce poème, comment dire, innovent 
des mots qui sorte de ton univers à venir en quelque sorte lol
Merci la Nine  Okay

MarcKo...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 12:16 (2012)    Sujet du message: Univers à venir Répondre en citant

Merci Marco, ton commentaire me fait plaisir, mais j'ai du mal à me convaincre, là.
Je trouve justement ce poème, dans sa forme, pas très très innovent... J'ai plutôt l'impression de rabâcher. Et un peu encore et toujours les même mots.
J'avais décidé de faire des rimes (sans compter les intérieures) en deux sons seulement ( eu et ère ), mais c'est drôlement contraignant.
Du coup, le sens que j'ai voulu donner au texte semble se perdre sous la forme.
Bon, ce n'est qu'un challenge, on va pas non plus en faire un fromage Mr. Green

Nine, trop exigeante ?

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 21:10 (2012)    Sujet du message: Univers à venir Répondre en citant

C'est comme un hymne au corps humain, au corps aimé 

Tu as utilisé le bleu pour les yeux, le rond pour la pupille, l'arbre pour le corps...[ Danie, ma pauvre fille , qu'est-ce que tu peux être simpliste parfois!] 

C'est d'une écriture si pertinente et si belle à la fois. Je ne sais quoi relever, tant de choses ont attiré et fait trembler mon coeur de poète[ qu'il y a même des fois, quand je te lis ces derniers temps où j'ai des doutes!] 

Il faut quand même que je relève 

"à mille lieues de mes aveux" 

"désencombré de nos adieux" 

J'arrête, là! 

Juste, juste un tout petit truc: D'habitude, à la différence du vin, on réserve le meilleur pour la fin. 
Ce ne fut pas ici le cas, tes 2 derniers vers, d'une façon, ne pulvérisent pas comme les autres gemmes que tu nous as donné-e-?s[ gemme, c'est masculin ou féminin?] 

Mais, Dieu que je me suis régalée,,,Merci Madame 

Amondine 

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 06:09 (2012)    Sujet du message: Univers à venir Répondre en citant

(C'est féminin, je crois.)
Ben si je m'attendais !
Il faudrait peut-être arrêter de temps en temps de douter, en se lisant les uns les autres ! Du coup, je n'ai plus qu'à me relire avec tes yeux et ceux de Marco, puisqu'il parait que ça vaut le coup.
Et pardon pour le goût de bouchon du fond de bouteille... ces deux derniers vers faisaient partie des rares que j'aurais voulu sauver. Allez savoir !

Nine

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 06:50 (2012)    Sujet du message: Univers à venir Répondre en citant

J'adore les visions que tu as eu, ainsi que les images... le rythme que tu as donné à ce texte Ô combien poétique. En toute franchise celui là j'aurai vraiment aimé l'écrire. Que dire de plus il est envoûtant et cette lecture du matin m'a vraiment ravie...

C'est comme un instantané d'un univers que tu as fait féminin dans le regard de l'homme... et c'est beau... malgré les mots comme cimetière, décombres, cratères... tu as su les entourer de lumière, d'arbres et de vie comme pour conjuguer l'infini qui nous entoure... merci.

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 16:57 (2012)    Sujet du message: Univers à venir Répondre en citant

Merci, Mél.
Faut dire que tu nous as choisi une image extra, vive, pleine de luminosité, de contrastes, et de formes-symboles ... très propice à l'imaginaire !
Et tu as vraiment l'art de débusquer des images qui nous correspondent, et la patience de fouiner.
Même les challenges que je n'ai as fait, je les regarde de temps en temps, dès fois que...
Je trouve que rien n'est à jeter dans ce que tu proposes.
Mais, c'est sans doute, et surtout, une rencontre, à un moment donné.
L'inconnu, le lointain, l'espace-temps, les galaxies attirent tellement... autant que l'infiniment petit, la molécule, l'atome.
Je verrais bien une image dans ce genre : la représentation d'un électron, d'un ion, neutron, pas..sion, pardon... et pætatra Very Happy (je m'égare)
Et si j'en cherchais une pour les défis photo !
J'ai pas fait le dernier, le pont, mais j'ai quelques lignes, bien classées dans les boyaux d'la tête.

(Excuse moi, je suis bavarde ! ! C'est que je vais revoir mon petit Sacha ce soir )

J'ai adoré ton commentaire. Et dire que je doutais vraiment des réactions... Tu vois, on croit parfois qu'on va avoir des critiques dures, et là, c'est tout le contraire.
Étonnant, non ?

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:17 (2016)    Sujet du message: Univers à venir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.