Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des roses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards de la Poésie -> Lézards et l'image
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 10:46 (2012)    Sujet du message: Des roses Répondre en citant

Je suis persuadée que tous les lézards faisant partie du club ont des roses à partager, à raconter.

Je vous montre mes préférées, elles ont une grande histoire.

Pierre en a mis plein, des rosiers, mais celui-ci, il était déjà là quand nous avons acheté la maison.

Il y a 12 ans ! Alors le rosier, de quand il date, je me demande ?

Je l'adore, en tout cas, peut-être pour ce mystère.

Peut-être aussi parce que Pierre m'en amenait, avec d'autres fleurs, quand j'étais à l'hosto fracturée de partout.

Les fleurs sont très bonnes pour la douleur.

Les voilà, j'ai pris les photos ce matin, sans soleil, mais il y a beaucoup de lumière, à cause de l'humidité, sans doute ?

Une autre, du même rosier...

A l'époque des fleurs à l'hosto, j'avais écrit une poésie...

...que Pierre était chargé de poster sur les lézards.

Je vais la copier ici. Je l'aimais bien et elle m'a permis d'oublier la douleur.

Et ça date déjà de deux ans, vous avez vu : mars 2010 ! Alors la douleur, elle est très loin.

Je ne retiens plus que la beauté des roses, qui me rappelaient ma maison.

Mais je suis sure que chacun de vous a au moins une histoire à raconter à propos de roses, je les attends...

Des fleurs à coté de mon lit

On a posé des fleurs à coté de mon lit
Corolles arrondies pour le plaisir des yeux
Afin que mes humeurs un moment obscurcies
Par l’ombre dévastée de mes soupirs furieux

Se calment au parfum des belles étourdies.
Elles penchent vers moi leur visage, en douceur
Disent en leur langage un bout de paradis
Un éclat de soleil, un rêve de langueur.

Lorsque vient le matin, dans la claire lumière
Les voilà ébahies, qui dressent leurs pétales
Afin d’offrir au monde un millier de manières
Gracieuses, colorées de reflets bruns ou pâles.

Les voilà, se courbant, vers le midi venu
Pour une révérence à l’astre de leurs jours
Fragrances inclinées comme des songes nus
Sur mon âme alitée, et la vie alentour.

C’est au soir arrivé qu’elles posent leurs tons
Nuances ravivées par un vent de fraîcheur.
Quelques grains de ma peau reçoivent en frisson
Ce baiser odorant aux multiples couleurs.

Je les revois toujours dans le cœur de mes nuits
Anges dont le sourire confond le vacarme
D’une violence honnie, d’un mal sourd, inouï
Belles dont la pensée apaise enfin mes larmes.

Nine, 03 – 2010.

Votre Ninou

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 10:46 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jmd
Membres

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 15:32 (2012)    Sujet du message: Des roses Répondre en citant

Ton poème, Nine, est tendre et émouvant !
Il est la preuve que l'écriture, la poésie, l'art en général sous toutes ses formes,
ont aussi valeur thérapeutique, même de façon modeste et intime...

Ton idée du club des roses est super, j'avais jusqu'en 2010 un très beau jardin avec des tas et des tas (trop, selon Sosso !)
de plantes, dont des rosiers bien sûr !

Nous avons vendu la maison et pensons emménager dans la nouvelle cet été...
Je n'ai pas encore planté de roses mais déjà des clématites, des lauriers, des photinias, des grenadiers...
A suivre donc !

Oh ! J'ai envie de proposer quand même... une chanson, que tu vas vite reconnaître :

http://leschansonsdejm.centerblog.net/11-la-vie-des-roses

JM

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 15:52 (2012)    Sujet du message: Des roses Répondre en citant

Justement, JM, je l'ai écoutée il y a seulement un mois, à peu près, quand tu as mis "Comme un hiver" en musique.

J'ai parcouru ton blog et réécouté, voir découvert, plein de belles choses, avec tes collaboratrices qui ont de si belles voix !

Donc, j'ai vite reconnu "la vie des roses".

J'ai beaucoup aimé ce que tu en as fait. Je trouve que c'est gai, super bien rythmé. Je dois avoir écrit ce poème en plein hiver, à un moment de déprime pas trop méchante, comme j'en ai chaque hiver.

Alors y mettre une musique comme ça, c'est comme une antidote à la morosité.

On va rajouter la musique, comme médicament contre les maux de l'esprit, et du corps aussi, sans doute !

Ça a du être vraiment dur, pour toi et Sosso, de quitter vos rosiers. C'est fou comme on s'y attache, même s'il y en a trop !

Moi, j'en aimerais encore !

Ce serait bien que tu nous le montre, votre nouveau jardin, dans cette rubrique, lézards de l'image.

Tu te rends compte, je ne sais même pas à quoi ressemble un grenadier !

Et je voudrais bien savoir comment est votre nouvelle maison : une ancienne que tu rénoves ? Je paries pour ça !

La prochaine fois que tu y vas, n'oublie pas ton appareil photo !

Merci pour tout, JM, et de me faire rire à la taverne !

Bonjour aussi à Sosso.

Nine

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 18:03 (2012)    Sujet du message: Des roses Répondre en citant

PS : on invente des clubs de tout, tu sais JM, faut suivre !

Alors que vive le club des roses

N.

papillon
Membres

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 18:46 (2012)    Sujet du message: Des roses Répondre en citant

J'ai perdu tous mes rosiers...

j'aime sûrtout les rosiers qui me font penser à mon grand-père ...
surtout celui en couleur orange ... il sentait comme des bonbons ... je me rappelle bien ... même s'il y a 22 années ...

je le retrouverais .. et je le donnerai une place réservée ... dans mon nouveau petit jardin ...

et je n'aurai pas peur ... il n'y a pas d'ânes ...
tu ne l'as pas vu dans la promenade du 23 mai, Nine?

Envoies-nous le vôtre ...
j'aime les objects fait à la main ...

p.

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 18:59 (2012)    Sujet du message: Des roses Répondre en citant

Si, je l'ai vu, ton âne, peut-être ai-je oublié de commenter, ça m'arrive. J'y retournerai.

Mon âne à moi n'est pas encore cousu, ça ne donnerai rien une photo de pièces de tricot. La couture, c'est le plus pénible, mais je vais m'y atteler.

Moi, je n'ai pas de rosiers dans mes souvenirs. Mes parents habitent dans un immeuble pas terrible. Mais ma maman a de très belles plantes, à l’intérieur.

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:14 (2016)    Sujet du message: Des roses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards de la Poésie -> Lézards et l'image Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.