Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sylphides

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 10:44 (2012)    Sujet du message: Sylphides Répondre en citant

SYLPHIDES 

Les soirs où les nuages ont des airs de dragons 
Quand l'ultime parfum se cache sous la mousse 
S'approche à pas de loup la nuit de velours, douce 
Déposant un message au creux vert du vallon 

La ronde des corneilles sur le ciel myosotis 
Soulève des frissons au bord de la clairière 
S'enroule l'écureuil et les feuilles frémissent 
L'âme de la forêt, prête pour le concert 

Prenez ma main, ma Mie, surtout n'ayez pas peur 
Nous sommes invitées, privilège et honneur 
Dans la contrée des ombres où dansent les sylphides 
En compagnie du vent, longues filles fluides 

Elles virent, elles voltent autour des troncs anciens 
Les effleurent du doigt, les prennent dans leurs bras 
Les yeux un peu mouillés, lorsque perlent, soudain 
Les larmes du bouleau, écho d'anciens émois 

Baignés dans la passion de leur cercle épanoui 
Nous ne vieillirons pas, ma Mie, et plut au ciel 
Nous attendrons, sereins, poètes éternels 
Le jour où Cendrillon peut oublier Minuit! 

DMB 25-05-2012 

Challenge 85 

Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 10:44 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 11:39 (2012)    Sujet du message: Sylphides Répondre en citant

à déguster, et re déguster, bien doucement. Je reviendrai, quand ma crise de jalousie sera passée...

Ninou

Visiter le site web du posteur MSN
jmd
Membres

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 22:07 (2012)    Sujet du message: Sylphides Répondre en citant

Quelle densité d'images, d'atmosphères et de mystère dans tes mots Danie !

C'est une poésie à lire et relire, on y découvre à chaque fois de nouvelles saveurs, bravo !

Une expression me plait : "elles virent, elles voltent", c'est comme une belle évidence... qui nous conduit
à celle des "poètes éternels", elle en a de la chance ta Mie !

Merci,

JM

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 09:00 (2012)    Sujet du message: Sylphides Répondre en citant

Merci mon troubadour...en fait ma Mie, c'est Ninou, je l'ai emmenée dans mon poème parce que quand elle a vu la photo du challenge, elle a dit que ça lui faisait peur...alors, ici, comme je lui donne la main, elle a pu participer!!!

Lady Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 07:16 (2012)    Sujet du message: Sylphides Répondre en citant

Comme c'est agréable de savoir que tu as pensé à moi ! J'en suis toute émue.

Mais ce n'est, et de loin, pas la seule qualité de ton poème. Tu es au sommet de ta forme, ici. C'est du grand art. Je lis, et ça coule. Il y a des sonorités, une musicalité naturelle dans tes mots.

Et c'est bourré, mais bourré jusqu'à débordé, de belles et originales images et métaphores.

"Elles virent, elles voltent autour des troncs anciens" : quelle riche idée de séparer le verbe virevolter en deux !

Enfin, tant de belles descriptions, pour en arriver au dernier quatrain, qui fait tellement chaud au cœur.

"S'enroule l'écureuil et les feuilles frémissent " : je vois tout à fait la scène. C'est superbe.

Non, "Nous ne vieillirons pas..." : entourés de tes mots et de tes arguments, je veux bien y croire, ma Mie...

Merci pour ces très beaux moments (j'ai lu plus au moins 10 fois) qui ont le pouvoir de calmer, de rassurer.

D'ailleurs, il s'agissait, pour moi, d'une peur enfantine, et j'essaie, à mes moments perdus, de la décrire : j'ai commencé le challenge. Ce ne sera certainement pas si recherché, mais au moins j'aurai participé !

Ninou

Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 15:15 (2012)    Sujet du message: Sylphides Répondre en citant

Ce challenge, que dis-je, ce poème est sublime 
En corps et à crie, que je dis qu'il est grand, beau et superbe de ramure et de félicité  Okay
Mes aïeuls ! ce me semble-t'il ^^ que ce challenge est de haut niveau 
d'Aussi grande envergure que notre concours National ^^
Du grand Danie-mes-dents, qui nous montre son coeur et son talentueux ravageur esprit de création 

La ronde des corneilles sur le ciel myosotis  

Soulève des frissons au bord de la clairière  

Dans la contrée des ombres où dansent les sylphides 

que de belle phrase, de bon mots, qui me font rêvé  

Merci de tout coeur DamonDine pour les flots de composition poétique et  lézardesque que tu déverse sur notre rocher  

marco... 

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 18:46 (2012)    Sujet du message: Sylphides Répondre en citant

J'y reviens, parce que si je n'avais pas lu le challenge de ÂmOnde, je n'aurais pas écrit le mien, qui est une sorte de prière à laquelle elle répond.

C'est chouette de travailler et partager comme ça, hein ?

Ninou

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 20:00 (2012)    Sujet du message: Sylphides Répondre en citant

Je découvre après avoir eu tant de mal à trouver mes propres mots sur le même challenge... Ici tout semble facile dans l'écriture, mais j'y retrouve aussi la longueur d'onde sur laquelle j'ai écrit le mien... l'âme de la forêt, du monde, les sylphides qui pour moi sont les fées, la nature qui se cache aux yeux humains, car nous ne savons pas vraiment la regarder, et tu écris tout cela comme un conte dans lequel j'aurai envie de participer...

Et il parait que ma photo était difficile... pfff... on ne le croirait pas quand on te lit...

Merci beaucoup pour cette lecture...

Mél

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:52 (2016)    Sujet du message: Sylphides

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.