Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voyage initiatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 07:57 (2012)    Sujet du message: Voyage initiatique Répondre en citant

Voyage initiatique

Sombre forêt de mon enfance
Quand la crinière à ton orée
Se dressait, ardente, dorée
La peur envahissait mes sens.

Que sont devenues les bruyères
Tout à l’heure tant respirées
Sont-ce de maléfiques fées
Qui en ornent les cimetières

Les arrachant à cette terre
Ombrée d’épaisses frondaisons.
Venus de lointains horizons
Voici des halos de lumière

Tout en dentelles et mystères.
Dans l’ambre de ces feux follets
On voit - personnages suspects
Danser des ballets de sorcières.

Leurs bras tentent de m’agripper
Comme on capture la fragrance
Ainsi que l’on prive d’essence
Un arbre, ce roi fatigué.

Je ne suis qu’une jeune pousse
Au milieu de mes congénères;
Agite en de folles manières
Quelques feuilles, tendres et douces

Au gré du vent. Qui sont ces êtres
Frôlant un peu mon vêtement
Et mes cheveux, les déchirant.
Ils sont chaussés de hautes guêtres

En mousse verte. Un bout d’écorce
Piqué de lys, de primevères
Couvre leur corps liqueur de verre.
Leurs longues jambes, roides, torses

Leurs doigts immenses et crochus
Se meuvent en tout sens, tout lieu
Avec des gestes malicieux
Écartant les buissons touffus.

Mais vous voici soudain, ma Mie
Vous faites fuir le cauchemar
Vous montrez si calme regard
Que les frissons, la peur, me fuient.

J’ai mis ma main dans votre paume
Pour avancer à vos côtés
Jusqu’au monde des déités
Qui chantent pour nous quelque psaume.

Le soleil se lève, azuré.
La rosée sur les fleurs embaume.

*
Nine,, le 28 mai 2012

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 07:57 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 09:15 (2012)    Sujet du message: Voyage initiatique Répondre en citant

OUAOU!!! T'as eu peur, mais t'as réussi à la faire passer, j'en tremble encore dans mes sandales!!!! Very Happy

Plaisanterie mise à part, je reviendrai pour un vrai com quand j'aurai bien lu!

Amondine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 13:15 (2012)    Sujet du message: Voyage initiatique Répondre en citant

J'ai adoré, et même pas eu peur lol
je me suis régalé de ce voyage initiatique 
Ou les mots, le verbe, fait rêver 
La longueur s'efface et s'oublie, tant le poème supplie et donne...
merci la Nine 

Marco... 

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Mai - 17:56 (2012)    Sujet du message: Voyage initiatique Répondre en citant

C'est comme une remontée dans l'enfance, celle où on a peur du noir[ enfin certains, moi j'aimais bien] 

J'ai aimé l'histoire des bruyères qui finissent au cimetière, j'ai encore plus aimé l'histoire de la jeune pousse[ il fallait vraiment y penser,  des fois quand je te lis, je me demande quelles tempêtes mijotent sous ton crâne]et puis ça s'intensifie encore avec les bonshommes aux guêtres[ des ogres?], l'escalade n'a pas de fin 

Tu as su faire passer tes peurs, quoique, plus je regarde l'image, moins je la ressens 

Je ne puis que me féliciter d'avoir réussi à t'en guérir et te montrer le chemin qui mène sans aucun doute à la salle de bal du marquis! 

C'est magnifique d'écrire des poèmes qui se reflètent, on devrait en faire une mode.... 

Amondine 

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 05:44 (2012)    Sujet du message: Voyage initiatique Répondre en citant

Oui, cette mode est vraiment géniale. Être inspiré par l'écrit de l'autre, c'est une expérience vraiment agréable.
Cela dit, je n'avais peur ni des forêts ni du noir, petite. Avec mes sœurs on s'est perdu dans la nuit d'une immense forêt. Mes parents ont eu la peur de leur vie. Nous, on vivait une aventure Very Happy . On nous retrouva quand même, ces bois avaient la réputation de contenir des cadavres de gens qui n'avaient jamais retrouvé la sortie Mr. Green
Mes rêves, eux, pouvaient être effrayants comme ça !
Merci Danie.

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 08:16 (2012)    Sujet du message: Voyage initiatique Répondre en citant

Ben, avec des aventures pareilles quand t'étais gamine, peux-tu me dire pourquoi, alors, cette image t'angoissait tellement?

Amandin-certaine

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 09:09 (2012)    Sujet du message: Voyage initiatique Répondre en citant

Ben à cause des cauchemars, justement. La réalité, l'aventure dans les broussailles, les glissade dans le foin, les dégringolade en brouette, les bois et autre ferme abandonnée, avec sœurs, cousins et cousines, c'était que du bonheur, du jeu, on avait peur pour d'la rire Very Happy

Nine

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 04:37 (2012)    Sujet du message: Voyage initiatique Répondre en citant

PS : en fait, j'ai pas répondu Embarassed. Alors pourquoi cette image m'angoissait ? Parce qu'elle m'a fait revivre mes cauchemars de gamine, et je t'assure, y'avait de quoi se réveiller en sueur, entre la reine des neiges, Babayaga, les arbres qui parlent et marchent, et autres créatures sylvestres qui surgissaient dans mon sommeil. Brrrr. Ça ressemblait drôlement à l'image !

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 08:55 (2012)    Sujet du message: Voyage initiatique Répondre en citant

Ben, je sais pas si je faisais des cauchemars quand j'étais gamine, sans doute commr tout le monde, mais c'est bien le diable si je m'en souviens! Dommage, apparemment ça aide pour l'inspiration Mr. Green

Je ne révais pas non plus de princes charmants Very Happy

D.

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 18:57 (2012)    Sujet du message: Voyage initiatique Répondre en citant

Mél et toi, vous m'avez pris par la menotte, alors c'est vrai, ça aide pour écrire !

Moi aussi "Je ne rêvais pas non plus de princes charmants", plutôt d'un vilain meussieu qui gardait les vaches ... ou alors, c'était mieux, d'un énorme œuf de chocolat au lait Embarassed Laughing MIAM SLURP...

Je me souviens assez bien de mes rêves de gamine, il y avait aussi mon poupon qui volait... un rêve récurant... mais je m'égare Shocked

On devrait chercher nos rêves et cauchemars, ce serait une bonne idée à proposer pour le prochain concours, non ?... je proposerai.

Lanine

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 20:34 (2012)    Sujet du message: Voyage initiatique Répondre en citant

Je reviens d'aller voir "Blanche neige et le chasseur" et j'ai retrouvé l'atmosphère de la forêt interdite où la magie noire semble présente, et des êtres y vivent, malfaisants, des marais et des arbres qui agrippent, c'est presque la forêt désenchantée, vile et noire... c'est drôle je n'ai jamais eu peur des arbres et des ombres, même pas du noir... comme si par bravade je défaisais les maléfices que la nuit pouvait engendrer... Et je pense que nous pouvons porter en nos seins de bien plus grandes ombres... donc je n'y ai vu que de la grâce et un interdit certes, mais celui qui nous est refusé par nos actes même.

Alors je suis toujours émerveillée par ta capacité à créer des mondes, des univers particuliers, où je me promène avec envie, car tes mots font tout de même mouche dans ma lecture, et j'apprécie ces décors noirs et froid que tu sais nous planter, comme pour mieux nous harponner... tout comme j'apprécie ici le dénouement... Nous ne sommes jamais seuls et une main tendue peut soulever tous les voiles sombres et nous mener à la lumière...

Bravo pour ce challenge...

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24 (2017)    Sujet du message: Voyage initiatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.