Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vendredi 8 juin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jmd
Membres

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 09:34 (2012)    Sujet du message: Vendredi 8 juin Répondre en citant

Vendredi 8 juin…

C’est la saint Médard, évêque de Noyon, dans l’Oise, vers 540.
Il inventa la « fête de la rosière », distinguant la jeune fille la plus jolie et la plus vertueuse de la ville…
On fête aussi les Calliope (c’est une danse des îles également…), les Cloud, les Gildard…

Evènements :

- 1924 : disparition de George Mallory, un mythe de l’alpinisme, sur les pentes sommitales
             de l’Everest.
             Né en 1886, cet alpiniste britannique est l’auteur des quatre mots le plus célèbres de
             l’alpinisme : aux journalistes qui lui demandaient pourquoi il voulait sans
             relâche escalader l’Everest, il répondit :
             "Because it is here !" (Parce qu’il est là…)  

Voici quelques éléments de la légende selon laquelle il aurait atteint le sommet
             29 ans avant Hillary et tensing :

Il fait partie de l'expédition britannique à l'Everest de 1924. Le 8 juin 1924, George Mallory et Andrew Irvine essaient d'atteindre le  sommet de l'Everest par la voie passant par le col nord. Leur compagnon d'expédition Noel Odell a rapporté les avoir vus à 12h50 dans l'ascension d'un des ressauts de la crête nord, et progressant fortement vers le sommet, mais aucune preuve n'a montré qu'ils ont effectivement atteint le sommet. Ils n'ont jamais rejoint le camp avancé et sont morts quelque part dans la montagne.
En 1995, le petit-fils de Mallory, George Mallory II, a atteint le sommet de l'Everest.
Ont-ils atteint le sommet ?
Le 1er mai 1999, une expédition américaine en partie commanditée par Nova (une série télévisée scientifique) et la BBC a retrouvé le corps congelé de George Mallory à l'altitude de 8290 mètres sur la face nord de l'Everest. Toutefois, ils n'ont été en mesure de localiser aucun des deux appareils photo que les deux alpinistes avaient emportés avec eux. Des experts de chez Kodak ont estimé qu'en cas de découverte d'un des appareils photo avec sa pellicule, ils seraient en mesure de la développer de manière à produire des images de qualité « imprimable ». Cela est dû à la nature de la pellicule utilisée, et à sa conservation dans un froid extrême. Les images tirées de ces appareils photo pourraient permettre de définir s'ils ont effectivement atteint le sommet avant de périr.
En 2004, une nouvelle expédition est formée afin de trouver les appareils photo, mais sans résultats. Une troisième expédition a également échoué dans cette quête en 2005. La question du succès ou de l'échec de Mallory et Irvine restera sans réponse, à moins que des preuves ne soient retrouvées au cours d'une autre expédition de recherche de Mallory et Irvine , mais les chances de retrouver quelque chose s'amenuisent d'année en année.
En 1975, un alpiniste chinois du nom de Wang Hongbao a rapporté à un de ses compagnons japonais avoir aperçu un vieux corps d'alpiniste britannique, lors de l'expédition chinoise de 1960, près de l'endroit où fut ultérieurement retrouvé le corps de Georges Mallory. A priori, la position du corps telle que décrite par cet alpiniste chinois à son compagnon japonais (et avec toutes les difficultés de compréhension entre les deux hommes) ne correspondait pas à la posture dans laquelle fut retrouvé Mallory. De plus la mention d'une blessure à la joue ne correspondait pas non plus à l'état de la dépouille de Mallory (atteint notamment d'une grave blessure au front). Ironie de l'histoire, cet alpiniste chinois fut emporté par une avalanche et disparut dans une crevasse le lendemain de cette confession. C'est notamment sur ce témoignage que se basèrent les recherches de 1999 qui conduisirent à la découverte de Georges Mallory. Les différences constatées laissèrent alors à penser que non loin du corps de Mallory gisait Andrew Irvine, vu par l'alpiniste chinois en 1960. Mais aucune recherche ultérieure ne permit de le découvrir.
Mis à part les deux appareils photo manquants, deux détails remarqués lors de la découverte du corps de Mallory sont curieux, bien que non concluants en eux-mêmes :

• Tout d'abord, la fille de Mallory a toujours dit que son père portait sur lui une photo de sa femme avec l'intention de la laisser au sommet quand il l'aurait atteint. Cette photo n'a pas été retrouvée sur son corps. Étant donnée l'excellente conservation du corps et des vêtements de Mallory, cette absence de photo laisse à penser qu'il a pu avoir atteint le sommet et y avoir déposé la photo.
  • Ensuite, les lunettes de Mallory étaient dans sa poche lors de la découverte de son corps, ceci peut indiquer qu'il est mort de nuit, mais aussi qu'il avait retiré ses lunettes du fait du mauvais temps (la soudaine bourrasque de neige qui avait soustrait Mallory et Irvine aux yeux de Noel Odell ?). Peut être que lui et Irvine avaient fait un effort final pour atteindre le sommet et étaient en train d'effectuer la descente très tard dans la journée. Étant donnés l'heure de leur départ et le chemin suivi, s'ils n'avaient pas atteint le sommet, il est improbable qu'ils aient encore été en chemin à la tombée de la nuit.
J’ai toujours trouvé passionnantes ces histoires de l’alpinisme…Ah ! Les photos :

- 1969 : les USA retirent leurs troupes du Vietnam

- 1990 : premières élections libres en Tchécoslovaquie, depuis 1945

Les naissances :

- 1810 : Robert Schumann, musicien

- 1903 : Marguerite Yourcenar, première femme admise à l’Académie française

- 1912 : Jacques Hélian, musicien et chef d’orchestre des années zazous et bebop de
             l’après-guerre.
             Voici l’ambiance de St Germain des Pré à l’époque :

- 1916 : Luigi Comencini, cinéaste italien : L’incompris, La femme du dimanche…

- 1940 : Miss Sinatra Nancy et ses célèbres « boots » !

- 1951 : Bonnie Tyler, chanteuse galloise, créatrice en 1978 du tube :

Les départs :

- 1876 : Amandine Lucile Aurore Dupin, dite George Sand.
             Si vous visitez le blog d’Automnale, elle y expose une photo du château de
             Nohant.
              http://escapadeautomnale.centerblog.net/296-la-maison-de-nohant

- 1969 : Robert Taylor, acteur américain, surnommé « l’homme au profil parfait », parait-il !

Les dictons :

« Quand il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard… »

Nine : j’en ai assez de ces dictons pluvieux, marre^^ !!!
JM : bon, alors, je vais faire un effort... :

« …mais vient alors le bon Saint Barnabé qui peut tout raccomoder ! »

St Barnabé c’est le 11 juin, patience !

Une recette de cuisine :
( comme il ne reste plus de salade de fruits…)

Recette Pavés de saumon sauce coraillée en coque d'oursin :
Ingrédients : 4 pavés de saumon8 oursins4 endives30 cl de crème fraîcheQuelques tiges de cerfeuil50 g de beurreSelPoivre

Ustensiles :

1 paire de ciseaux1 petite cuillère1 couteau1 cuillère en bois1 poêle

Préparation Pavés de saumon sauce coraillée en coque d'oursin :

Préparez 4 oursins. Pour cela, à l'aide de ciseaux très pointus, engagez une des pointes dans la partie molle de l'oursin au centre de la partie plate. Découpez avec précaution un couvercle tout autour, au 1/4 de la hauteur. Recueillir le jus et le filtrer. Avec une petite cuillère, prélevez les languettes colorées ou corail. Les réserver.

2    
Laver les coques d'oursins à l'eau courante pour les débarrasser des impuretés. Les sécher.
3    
Essuyez les endives, les couper finement dans le sens de la longueur, les passer rapidement à la poêle dans le beurre chaud. Elles doivent rester croquantes. Salez, poivrez et maintenez au chaud.
4    
Faites réduire la crème avec le jus des oursins, poivrez.
5    
Faites cuire les pavés de saumon dans une poêle antiadhésive, sans les retourner jusqu'à ce que la chair devienne rose.
6    
Pendant ce temps, ouvrez les derniers oursins. Ecrasez au pilon le corail d'oursin réservé. L'ajoutez à la sauce crème. Répartissez la sauce dans les coquilles propres, ajoutez quelques pluches de cerfeuil. Conseils : Servez chaque pavé de saumon sur l'effilochée d'endives, accompagné d'un oursin en sauce et d'un oursin nature !Bon appétit !

Le sourire du jour :

Leon et Cleo : ... après cette recette, un peu de gym s'impose !

Bonne journée !
Je pars aussi quelques jours mais pas en Ecosse !

JM

Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 09:34 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 10:12 (2012)    Sujet du message: Vendredi 8 juin Répondre en citant

Oh c'est la fête de ma Calliope... ça c'est cool... du vrai sherlock Homes ces histoires d'alpinistes... en même temps qu'un peu d'experts... mais pas à Miami... et pour le sport oui faudrait vraiment que je me motive plus depuis que je ne vais plus à la salle... mais bon je continue plus que jamais le jodo donc...

Merci pour cet éphéméride JMD et un bon we... je ne sais pas où mais pas en Ecosse...

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 10:14 (2012)    Sujet du message: Vendredi 8 juin Répondre en citant

Ben, j'ai encore été coiffée sur le poteau[ tu parles d'une expression!!!! qu'est-ce que je leur dis à mes britanniques francisant, quand ils me demandent d'où ça vient, hein????]  

Ce qui est drôle quand on est deux à faire l'éfem, c'est qu'on choisit des trucs complètement différents!!!!  

Par exemple, je voulais vous signaler que c'était le jour de la FOURCHE  

Bon, ben, oui, on sait ce que c'est une fourche, mais si vous allez lire Wikipedia, on vous dit que ça sert à  

" jeter des matières en vrac comme du foin, des feuilles mortes, du gravier- jusque là, je suis- ou, DANS LES FILMS>>>DES ZOMBIES  

Qui c'est qui écrit les articles de Wiki? Marco? Léon?  

Dans les Naissances, j'avais relevé aussi Luigi COMENCINI[1916-2007]  

&  

Tenez-vous bien HARDI LES GARS, c'est la Journée Mondiale de l'OCEAN  

Alors, ce sera mon Sourire du jour  

à demain  

Dame-Ondine  

Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 17:32 (2012)    Sujet du message: Vendredi 8 juin Répondre en citant

Merci à vous deux 
on a de la lecture pour un mois à chaque fois 
et plus le temps de faire un commentaire ^^

Marco...Léon - Marie ^^

Léon - Aï-Yeeeeeeeeeeeeeeuh !!! pourquoi tu m'as en corps mordu la folle !!!

Marie - Parce que tu passe avant les dames ^^ lol  chat ! ce fait pas !!!

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:53 (2016)    Sujet du message: Vendredi 8 juin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.