Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ebauches de regret

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 10:36 (2012)    Sujet du message: Ebauches de regret Répondre en citant

EBAUCHES DE REGRETS 

Elle avait un sourire comme seuls ont les chats 
Des yeux de biche aux abois 
Grace de ballerine 
Élusive héroïne 

Elle confondait tout, le Sud avec le Nord 
Les vivants et les morts 
Elle attendait la pluie 
Lavandière de la nuit 

Le jardin s'enroulait autour de la maison 
En cercles d'illusions 
Une écharpe de soie 
Protégeant du grand froid 

Il voulut lui offrir tous les feux d'artifice 
Des saveurs de réglisse 
Et la mer en bouteille 
En vagues de soleil 

Il l'aurait emmenée vers d'autres paysages 
En fuite avant l'orage 
Il y aurait un demain 
Un jeu de tout ou rien 

Si quelquechose en lui balbutie sa douleur 
Le jardin refleuri lui met du baume au coeur 

Elle était si fragile 
Rien n'est jamais facile 

DMB 12-06-2012 

Photo Zoë Mc Bride 

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 10:36 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 19:36 (2012)    Sujet du message: Ebauches de regret Répondre en citant

C'est très joli. Doux et tendre. Il et elle me font penser à des personnages de Patrick Modiano. Elles, sont toutes plus où moins élusives ...Un mot que je découvre, enfin, je connaissais éluder. C'est l'adjectif que je n'avais jamais employé.
Lui, il a des regrets. personnage typique aussi de cet auteur, que j'adore.

Ici, c’est un poème, c'est tout de même différent. Mais l'atmosphère est très vaporeuse, cotonneuse. La douleur juste "balbutiée" . Qu'il est bien trouvé, ce vers !

Au final, on sait quoi ? Pas grand chose. On repart avec des questions, mais tout de même une certitude : "Rien n'est jamais facile" .
Ben non, en effet, j’opine du chef, et je te remercie pour ces regrets ébauchés.
Une lecture à réitérer, pour se remettre en bouche les couleurs, les saveurs...

Ninou.

PS : il y a quelque chose que j'ai déjà lu chez toi, je ne sais plus où, c'est : "tout ou rien".
T'inquiète, je trouve qu'on a le droit de se répéter, c'est bien à ça qu'on est reconnaissable Very Happy

Visiter le site web du posteur MSN
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 10:15 (2013)    Sujet du message: Ebauches de regret Répondre en citant

Entre les mots, le décors, s'ébauche une histoire que l'on construit, à grand renfort d'imagination... Une Elle que l'on se représente forte et fragile, spéciale et hors du temps, un Lui qui l'aime et aurait aimé l'aimer encore mieux... Elle disparait et ne reste que son jardin qui la lui rappelle... c'est ainsi que les images se mettent en place, et on reste avec ce sentiment que non seulement rien n'est facile, mais aussi que rien n'est jamais joué...
On relit et on voit ces ombres comme une danse de la vie, la pluie, les mots, une farandole d'un éternel recommencement, un conte, une légende comme tu sais si bien les amorcer...

On devine, on essaie de soulever encore plus le voile d'une de ces histoires dont tu dis tout et rien à la fois, une histoire dont tu ne donnes que l'ébauche pour que le lecteur lui puisse se l'approprier et en faire sa légende personnelle...

Tu l'auras compris j'aime...

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 11:11 (2013)    Sujet du message: Ebauches de regret Répondre en citant

Oh! si contente que tu aies aimé , je l'avais presque oublié.on parle de coïncidences, et bien je l'avais écrit sur une photo de ma petite-fille, Zoë, qui est avec moi en ce moment...Tu vois, les grands esprits se rencontrent Razz Merci

Lady

Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 00:44 (2013)    Sujet du message: Ebauches de regret Répondre en citant

Moi aussi j'ai adorationner ^^
et je ne comprend pascomment jusse pu passer à coter de cette merveille  Okay  
Merci DanieMadie

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:00 (2016)    Sujet du message: Ebauches de regret

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.