Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mémoires -1-

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 19:13 (2012)    Sujet du message: Mémoires -1- Répondre en citant

Ce quatorze juin de l’an deux mille douze

Je veux prendre la plume, et l’aile, et le duvet, tremper dans l’encrier le bout de la rémige avant que ne se fige l’encre noire oubliée, afin de la jeter comme on jette une enclume dans les eaux profondes.

Le navire est à quai, mes souvenirs dans l’onde.

Ce cahier d’écolière où je n’ai rien écrit depuis avant la guerre, avant notre débâcle, sera le réceptacle de mes pattes d’oiseau, celles chantant en moi les rêves les plus beaux, les songes inouïs, les vastes horizons.

Des croquis au crayon viendront agrémenter quelque coin d’une page : un visage sans ride, un pot de confiture, d’immenses paysages …
Des mots, une rature, empliront tout le vide ouvert devant mes yeux, et c’est guidée par Dieu et les ailes d’un ange, le chant d’une mésange, que je vous parlerai, mesdames et messieurs, de mes vagues à l’âme.

Je viendrai chaque fois qu’un trop de solitude étranglera mon cœur ; je viendrai d’autres fois, dans la béatitude ou la paix, le bonheur, conter ma vie nouvelle.

Celle d’après les jours où me comblait l’amour d’un homme vertueux qui soudain fut cruel.

Ce jour, le ciel fut bleu et le soir vient déjà. Mon esprit un peu las, la lourdeur de mes yeux, m’enjoignent au repos.

Je vous dis à bientôt.

Nine, le 14 juin 2012

Dernière édition par nine le Sam 16 Juin - 08:53 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 19:13 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papillon
Membres

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 19:27 (2012)    Sujet du message: Mémoires -1- Répondre en citant

Nine ..
quelques mots .. je ne comprends pas .. (ou est mon dic .. !! ) .. mais je vois l'image que tu nous offres...
je reviens .. mais .. je te comprends déjà ...  un peu
p.

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 08:47 (2012)    Sujet du message: Mémoires -1- Répondre en citant

Merci déjà d'avoir lu Papillon. Comprendre un peu c'est déjà beaucoup, parfois. Je viens de boucler une deuxième partie. Je vais à la poste ^^.

Nine

PS : je tiens à te préciser, Papillon, que ces "Mémoires n'ont absolument rien d'autobiographique.
Je ne voulais pas faire comme Marco, d'une part.
Et d'autre part, je m'en sens incapable. Mis à part le temps d'un poème, quelquefois.

Nine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 18:16 (2012)    Sujet du message: Mémoires -1- Répondre en citant

Tout d'abord je trouve que tu écris très bien, largement mieux que moi
et ci comme le dit Danie je peux faire des contes pour enfants, toi tu peux écrire un roman
Y a qu'à voir la façon toute particulière que tu as d'écrire, unique dans son genre descriptif 

Continue 

Marco 

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 09:27 (2012)    Sujet du message: Mémoires -1- Répondre en citant

Merci Marco. Oui, j'aime bien les descriptions. Ça ne fait pas un roman pour autant, mais inventer un petit bout de vie, ça me plait bien...

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 14:14 (2012)    Sujet du message: Mémoires -1- Répondre en citant

De prime abord, c'est un tantinet tristounet, mais bon, c'est le propre d'un journal, vu que quand on est heureux, on a autre chose à faire,,,aprês tout, j,en sais rien, j'ai jamais écrit de journal!   et vu la concurrence actuelle, je vais pas m'y mettre...............

J'attends le déroulement

Amondine

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 05:45 (2012)    Sujet du message: Mémoires -1- Répondre en citant

Je pensais qu'une certaine qualité d'écriture aurait le pouvoir de rendre agréable à lire cette introduction pas très joyeuse, en effet.
mais si c'est le style lui même que tu trouves tristounet, ben ... pourquoi pas, je n'y avais pas pensé. Je devrais me relire !

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:03 (2016)    Sujet du message: Mémoires -1-

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.