Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lundi 18 juin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jmd
Membres

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 08:59 (2012)    Sujet du message: Lundi 18 juin Répondre en citant

Lundi 18 juin

« Mauvais temps à la Saint Léonce, peu de fruits, beaucoup de ronces… »

N’oubliez pas de faire la bise, en plus des Léonce, à Amand, avec un « d ", Fortunat et Barbarigo !

Evènements :

1812 : les Etats-Unis déclarent la guerre à l’Angleterre…

1815 : défaite de Napoléon à Waterloo

1940 : le général de Gaulle lance à la BBC son premier appel à la résistance :   

1961 : fin de la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes.
           C’est le plus grand lac artificiel d’Europe avec un milliard de m3 d’eau et
           trois mille hectares de superficie !

Voici une photo prise l’automne dernier :    

Souvenez-vous également du film « L’eau vive », avec la célèbre chanson
          de Guy Béart !

Résumé du film :
Dans la vallée de la Durance, en réaménagement à cause de la construction du barrage de Serre-Ponçon, le décès d'un propriétaire terrien fait que sa jeune fille Hortense devient la seule héritière des 30 millions de francs perçus comme indemnité d'expropriation. La richesse de la mineure éveille la convoitise de certains membres de la famille. Ils vont user de tous les stratagèmes, de la séduction à la violence, pour essayer de s'approprier son magot. Mais Hortense, éprise de liberté comme l'eau vive de la Durance, glissera toujours entre leurs doigts pour trouver finalement l'accalmie auprès de son oncle chéri, le berger Simon…
Film aux moyens égaux à ses ambitions, adoptant le format des grandes productions hollywoodiennes de l'époque : Eastmancolor et Franscope (l'équivalent français du CinemaScope) avec un tournage s'étalant sur un an et demi pour pouvoir restituer, à la demande d'EDF, l'ampleur du gigantesque chantier qui bouleversa la Provence durant des années : la construction du barrage de Serre-Ponçon et du canal de Provence (le Muséoscope du Lac de Serre-Ponçon note « travail de titan », « gigantisme » et « fourmilière humaine »[1]). Œuvre à la gloire de la fée électricité, c'est la chanson spécialement composée par Guy Béart qui, seule, reste dans la mémoire collective, alors que le réalisateur François Villiers remplit son contrat en imbriquant intelligemment fiction et réalité. La dimension colossale des travaux est savamment restituée grâce aux plans larges de la caméra de Paul Soulignac. La couleur locale est donnée par les Provençaux Charles Blavette, Henri Arius et Milly Mathis tandis que les autres acteurs, dont l'héroïne Hortense-Pascale Audret, jouent sans lorgner du côté de Pagnol, car nous sommes bien dans l'univers de Giono : âpres luttes pour la liberté sur fond de paysages grandioses et sauvages. On se souviendra surtout des impressionnantes scènes d'inondation où l'on aura tremblé pour la vie de l'héroïne, anticipation conceptuelle des films catastrophe des années 1980 avec eau vive emportant tout sur son passage…      

1999 : instauration d’un salaire minimum en Grande-Bretagne.
            Danie : encore heureux !

Naissances :

1903 : Raymond Radiguet, auteur de « Le diable au corps »

1942 : Sir Paul Mac Cartney, ex Beatles, sans doute le meilleur mélodiste de la musique pop !       
            Bon, vous êtes prêts ?  Je dois connaitre et jouer presque toutes ses chansons  !  

Encore une ? Bon, si vous insistez...

Enfin un conseil, en forme de sourire, pour Ninou et son vélo : 

Bonne journée !

Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 08:59 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papillon
Membres

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 10:45 (2012)    Sujet du message: Lundi 18 juin Répondre en citant

Merci pour l'éphem, JM.

Ces montagnes .. ensoleilées .. ça fait rêver ..
merci pour la musique aussi ..

Bonne journée à toi.
p.

le cerveau
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 13:13 (2012)    Sujet du message: Lundi 18 juin Répondre en citant

je suis nouveau ici, mais j'appressie cet éphéméride que l'on ne trouve nulle par ailleur
Merci de ce partage de valeur.

Le cerveau...

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 06:51 (2012)    Sujet du message: Lundi 18 juin Répondre en citant

Merci JMD... j'adore ce canard... quand je pense que je suis sensée remonter sur le vélo cet été... je prends note du conseil... Rire... et merci pour l'éphém...

Visiter le site web du posteur
jmd
Membres

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 07:33 (2012)    Sujet du message: Lundi 18 juin Répondre en citant

Merci à vous Mel et Papillon !
Bienvenue au Cerveau, sur ce site... cérébral^^ !

JM

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 09:38 (2012)    Sujet du message: Lundi 18 juin Répondre en citant

Je lis et écoute les éphémérides dans le désordre, parfois j'oublie de dire que je suis passée, pardon... Mais celui-là celui là, je l'avais carrément loupé.

Et pourtant... 'L'eau vive" Quelle belle chanson ! Une délicieuse madeleine !

J'avoue ne pas avoir compris tous les tenants et les aboutissants du film... que je n'ai jamais vu. J'ai cru comprendre qu' EDF voulait une œuvre qui glorifie la fée électricité, à l'occasion de la construction du barrage de Serre-Ponçon...

JM :
Tu as tout juste, Nine, c'est exactement ça. Alors qu'est ce qui te chiffonne ?

Nine :
Ben c'est la chanson "L'eau vive", qui raconte, à la manière panthéiste de Giono, que l'eau est une petite demoiselle qui ne se laisse ni asservir ni guider.
Pourquoi, et en quoi, elle sert ce film de propagande ?

JM :
C'est très cérébral, en fait... laisse moi recharger mes batteries, j'en suis resté à Sir Paul Mac Cartney et ses tablatures...
Et je te fais un topo à ton niveau spécialement pour toi !

Nine : Merci au fait, pour Mc Cartney, tu nous as proposé tout un concert. Je me disais justement :
ne serait-ce pas lui qui a écrit le meilleur des Beatles ?

JM :
Je ne suis pas loin de le penser...

Nine :
En attendant, j'ai bien aimé et compris l'appel du 18 juin, mais on se retrouve où exactly ? à Londres, en bas de Big Ben ? Et quand ?
J'espère que j'ai pas loupé le rencard, moi aussi je suis pour la France libre !
Y'aura Danie ?

JM Rolling Eyes (très ennuyé) :
Heu... attends, je t'envoies un MP pour t'expliquer.
Pendant ce temps, prends exemple sur les canards.

Nine :
Compte sur moi, je rame, je rame Very Happy

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
jmd
Membres

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 10:39 (2012)    Sujet du message: Lundi 18 juin Répondre en citant

Pertinentes réflexions, Nine !

D'accord avec toi, Béart a écrit et composé une magnifique chanson à la gloire de l'eau et pas de l'électricité, heureusement  !
Nous l'avons "tous" appris dans notre jeunesse et même aujord'hui encore, dans pas mal d'écoles, les enfants la chantent !

Et puis, encore d'accord..., Mac Cartney est pour moi LE Beatles, un formidable mélodiste...
Bon, mais là on entre sur un terrain miné, entre les partisans de l'un, ceux de l'autre, ceux des Stones etc...
Tiens, on se croirait revenu dans une discussion enfumée des 60' !!!

Merci Nine !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48 (2016)    Sujet du message: Lundi 18 juin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.