Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Colombine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 11:30 (2012)    Sujet du message: Colombine Répondre en citant

COLOMBINE  

Colombine, effarée, a perdu son Pierrot.  
Une taille de guêpe enserrée en guipure  
Dans sa jupe en corolle et son noir calico  
Elle a senti, soudain, un souffle d'aventure  

La foule coule, douce, en ruisseau nonchalant  
Elle y dérive, oisive, absorbant les reflets  
Des signes dérobés aux passants trop pressés  
Personnages-papier pour un nouveau roman  

Il était une fois, en effet, un chanteur  
Idole des matins, suave troubadour  
Comme une marionnette, il fit trois petits tours  
Et s'en fut, indolent, ignorant les clameurs  

Elle écrit au crayon, mots neufs et maladroits  
Une histoire à deux sous, sur un bloc à spirales  
Elle refait leur vie, retrace leurs émois  
Mariés de carnaval, sur le gateau nuptial  

La rue est le décor, elle est sur l'avant-scène  
Offrant à qui les veut ses livrets-souvenir  
Son oeuvre de nuages, à fraîcheur de fontaine  
À peine enjolivée d'un parfum de plaisir  

Colombine a du bleu  
Au fond de ses grands yeux  
Semant en confetti  
Ses graines de folie  

DMB 22-06-2012...challenge 86  

Dernière édition par Dame ondine le Sam 30 Juin - 19:50 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 11:30 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 11:32 (2012)    Sujet du message: Colombine Répondre en citant

Je suis désolée, pas moyen de réduire la taille de la photo...je ne peux pas l'ouvrir dans ma photothèque

Dame-Ondine qui avait oublié combien la vie était difficile !

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 22:47 (2012)    Sujet du message: Colombine Répondre en citant

Très bon challenge encore une fois réussis ^^
Colombine à perdu son Pierrot, mais elle y gagne Harlequin Okay
Me dit la Marie qui n'en rate pas une ^^
Elle me dit aussi quand ce moment elle inspire tout le monde dans les écritures ?
lol Et quelle se retrouve un peut dans cette poésie...
Merci MamanDine de nous avoir fais partager vos rêves et ce plaisir des mots.

Marco...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 19:51 (2012)    Sujet du message: Colombine Répondre en citant

Merci Marco, j'attendais pour répondre d'avoir d'autres réactions, mais c'est pas grave, du moment que vous avez aimé mon histoire, j'ai bien aimé l'écrire

Merci Marco

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 06:48 (2012)    Sujet du message: Colombine Répondre en citant

Ma première réaction a été ... que va t'elle bien pouvoir nous écrire cette fois... première strophe... une Colombine en guipure... oui... je regarde la photo et j'aime l'image. Une histoire  racontée par Danie ce n'est pas rien... J'aime et j'aime pas en même temps. En fait j'aime l'idée, certains choix de mots, d'images, de sonorité mais ici je trouve l'histoire un petit peu hachée... Je m'explique, j'ai l'impression que tu as eu du mal à l'écrire... la strophe "il était une fois..." me semble décalée dans le contexte... A moins que tu ne veuilles mettre en filigrane son Pierrot, c'est ce que je me suis dit à ma seconde lecture.

Elle se mêle à une foule, elle essaie de s'intégrer, puis elle se met à écrire... Comme dit j'aime les images que tu évoques, mais dans ma lecture, et ce n'est que mon ressenti du matin, il me semble que le tout n'est pas d'un flux et ça se ressens... mais après tout ce n'est que ma lecture...

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 08:25 (2012)    Sujet du message: Colombine Répondre en citant

Merci Mel, ben non j'ai pas eu de mal à l'écrire, quand c'est comme ça, en général j'abandonne et ça moisit des mois dans un vieux cahier[ je les jette pas, y'a assez de place dans mes tiroirs] je pensais qu'il y avait une logique dans le déroulement, transformation d'une perte en écriture ou autre forme d'art...avec, en plus des allusions à la culture populaire etc, sans doute trop ambitieux...c'est toujours pareil, je crois, l'auteur, qui a tout dans la tête pense que c'est clair comme l'eau de roche, et la réussite c'est de le faire passer.

Merci de ta lecture et de tes critiques, j'apprécie

Danie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:06 (2016)    Sujet du message: Colombine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.