Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fonts Baptismaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 17:02 (2012)    Sujet du message: Fonts Baptismaux Répondre en citant

FONTS BAPTISMAUX  

Il y a si longtemps, maintenant  
Que je cherche mon vrai nom  
Dans le labyrinthe des contes  

Mon nom ne peut être qu'un vent  
Soufflant sur l'horizon  
Un écho d'ambre et d'ivoire  

Les syllabes en résonnent  
Quand je bondis sur les rochers  
C'est un nom de rocaille  
À couper au couteau  

C'est un nom très ancien  
Aux racines fourchues  
À moins qu'il n'ait gardé  
L'élégance du frêne  
Ou l'argent du bouleau  

C'est un nom que l'on crie  
Au-dessus des lagunes  
Dans les brouillard languides  
Des fins d'après-midi  

Il est resté caché  
Pendant des millénaires  
Gravé sur les parois  
De caves immergées  

L'eau seule en a le secret  
Scellé au fond du puits  
À la saison dernière  

J'aurais sans doute du  
Sacrifier mon anneau  
À la dame du lac.  

DMB   12-07-2012  

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 17:02 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papillon
Membres

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 18:19 (2012)    Sujet du message: Fonts Baptismaux Répondre en citant

Merci Danie .. 
pour cette recherche .. de sa vie .. 
papill' 

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 07:03 (2012)    Sujet du message: Fonts Baptismaux Répondre en citant

J'aime beaucoup cette recherche, et je me suis plu à m'attarder dans le sens et les mots. Et le titre est génial, mention spéciale, c'est tellement difficile de réussir un titre.

Mais un truc m'a gênée, c'est ce parti pris de vers si courts qui, je trouve, enlèvent de la fluidité à ton poème. J'aurais bien vu quelques alexandrins, voire plus

J'ai eu besoin de relire un peu à ma façon ton poème sans aller forcément à la ligne au bout de six syllabes, et je l'ai, ainsi, beaucoup plus apprécié.

Bon, mais je ne vais pas refaire ton poème, hein Manondine ? C'est tellement personnel !

Merci pour ces fonds abyssaux Confused ... heu ...

Ninou

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 10:30 (2012)    Sujet du message: Fonts Baptismaux Répondre en citant

Ninou, j'y peux rien, des fois ça vient en 6, des fois en 8 des fois en 12 ou 13, ça dépend qui compte les pieds, je suis pas toujours aux commandes de la machine, et come je ne ponctue pas Very Happy , tu peux reprendre ton souffle là où tu veux!

Merci à toutes les deux pour avoir partagé ces quelques élucubrations.

Amandine

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 10:59 (2012)    Sujet du message: Fonts Baptismaux Répondre en citant

Je te comprends parfaitement, Danie. Les mots viennent comme ils veulent, et on n'a plus qu'à obtempérer.

Mais, lectrice, j'ai mes propres ressources pour lire au rythme où je le sens, si je veux apprécier. Ça demande plusieurs lectures, et beaucoup d'empathie.

En fait, je te disais ça pour te faire comprendre que c'est un peu pareil avec mes enjambements Mr. Green Very Happy : si tu veux arrêter de hoqueter, libre à toi de t'affranchir de la forme, en relisant à ta façon. Ce n'est pas parce qu'on est à la fin d'un vers qu'on doit forcément marquer une pause.

Bref, c'est toute cette difficulté que j'aime. Après tout, on n'est pas là pour lire les poèmes qu'on aurait aimé lire, mais plutôt pour se laisser surprendre par l'altérité. Enfin moi.

Bon, je réfléchis un peu trop vu la chaleur qu'il fait encore aujourd'hui, j'ai du mal à arriver au bout de mon argumentaire !

T'as essayé du froid, sur ta tête ? Je suis pas coutumière des migraines, mais avec les températures qu'on a, j'ai des maux de têtes qui se calment avec des glaçons.
Mais je suppose que t'as déjà tout essayé !

Ninou, infirmière

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 07:05 (2012)    Sujet du message: Fonts Baptismaux Répondre en citant

Que dire alors de mes longues phrase poétique qui te font perdre le souffle La Nine ^^
Quoi que ce n'est pas toujours le cas mais de plus en plus maintenant

J'ai trouvé de belle chose dans ce texte poétique Danie
Du genre ( L'élégance du frêne  Ou l'argent du bouleau  )
Dans les brouillard languides  Des fins d'après-midi  
Merci 

Marco

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 10:57 (2012)    Sujet du message: Fonts Baptismaux Répondre en citant

Marco, j'ai dit que tes longues phrases poétiques me font perdre le souffle, je ne te l'ai pas reproché, au contraire j'ai aimé.

N.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 11:04 (2012)    Sujet du message: Fonts Baptismaux Répondre en citant

Je ne t'ai jamais dis que je le reprochais ???Bien au contraire ^^

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:58 (2016)    Sujet du message: Fonts Baptismaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.