Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mémoires -6-

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 06:45 (2012)    Sujet du message: Mémoires -6- Répondre en citant

Ce dix huit juillet de l’an deux mille douze

À l’heure où je posais mes premiers mots sur ce cahier
ces signes noirs, étranges et boiteux
qui semblent des oiseaux dans un ciel égaré
mais ensemble composent une idée,
j’avais imaginé des chapelets de pleurs
des songes creux et vains, corps morts de matelots dont les vœux échoués parmi les goémons jonchent le sable fin, carcasses de bateaux que rend la mer à marée basse, lasse de l’arbitraire, inutile témoin.

Et, pendues à mon cou, des rivières salées creusant profonds sillons, rides sur mon visage, un désespoir liquide aux perles de déroute, écrasant ses reflets en gouttes sur la page.

Un cœur empli de doute et de désillusion, cependant que j’inscris de pauvres alluvions séchant sur le papier.

Mais du jour à la nuit et du soir au matin, les dessins sur ma route ont eu d’autres desseins.

J’ai pris d’autres chemins, de sinueuses sentes garnies de buissons aux rondes baies sucrées, acidulées parfois, que je cueille au hasard de ma joie ;

au hasard de mes pas avides de toucher la ligne d’horizon, plongés dans un tapis de feuilles mordorées, gorgées d’humidité.

Souvenir de senteurs perlées de mon enfance, de la terre mouillée, de corolles en fleurs et bouquets de fragrances…

… Assiduité des sens, je me souviens de tout !
De blanches dents de lait en blanches dents de loup, je n’ai rien oublié.

La mémoire, curieuse hirondelle aux ailes battant l’air
belles dans le ciel clair
où naissent en hiver des yeux mélancoliques
-sourire de colchique où point le désarroi-
Est une jeune fille aux rêveuses pensées, aux roses éraflées par des ongles rongés de peines et d’émois.

Ce disant, je vous laisse un étrange rébus dont les maux se sont tus afin que vive l’ange aux ailes de caresse.
Je ne saurais pourtant exprimer autrement ce qui hante mes mots.

Nine, le 18 7 2012

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 06:45 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 10:17 (2012)    Sujet du message: Mémoires -6- Répondre en citant

Je reste sans voix, j'absorberai à petites doses, si vous le voulez bien, ce choc du samedi matin.[ choc salutaire, dois-je le préciser?]

Amandine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 23:30 (2012)    Sujet du message: Mémoires -6- Répondre en citant

Que la tentation est grande de hanté tous ces mots que tu écrit ci bien en nombre finition.

Combien il m'est bon de le reconnaître dans cette lecture chaude et changeante...

Doux est le calice quant à la fin il se vide sans ce répandre.

De lire ces mémoires qui ne finisse plus d'étonner sont lecteur dans sa séance vie.

étrange sont les routes que conduise nos vies sur les chemins du doute et des photographies...
En chemin se faisant, elle construise des voûtes et souvenirs de gens.
Un départ de tristesse, un regard de chagrin, une arrivé de liesse
Des amis, un refrain...

Merci Ma Nine Okay

Marco...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 00:06 (2012)    Sujet du message: Mémoires -6- Répondre en citant

Absorbez, Dame du Devon, à doses modérées, tel que vous le sentez...

Marco, je devrais aussi faire un recueil de tes commentaires. Celui-ci est le plus beau qu'il m'ait été donné de lire de ta part. Je me sens vraiment incapable d'en faire autant.

Ta langue est si gracieuse ! T'es pas sorti de l'auberge, mon cher poète ! !

Merci, tu me touches énormément !

Ninou

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 19:45 (2012)    Sujet du message: Mémoires -6- Répondre en citant

C'est vraiment des doses oméopathiques... Je tiens à dire que ce n'est pas empoisonné, hein...

Mais tout le monde connaît ma patience légendaire Rolling Eyes

Ninou

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 14:16 (2012)    Sujet du message: Mémoires -6- Répondre en citant

Ce que j'ai lu c'est un chapelet d'images s'emboitant si bien les unes dans les autres, plus comme ces poupées gigognes, une grande, une moyenne, une petite,,etc,,, 

Un constat amer de pleurs et de désillusions, si bien importées avec toutes ces métaphores d'eau, J'ai senti la souffrance à fleur de peau, à fleur de mots. 

Je ne saurais, ni ne voudrais entrer dans les détails, ni analyser chaque expression dont certaines, j'ajouterais bien à ce collier de perles que j'avais commencé à me constituer [ les perles des autres je voulais dire ]et que j'ai égaré. 

La partie sensuelle et réjuvévatrice- couleurs, odeurs, saveurs- est un plaisir immense que j'ai dégusté goulûment, je dois le dire. 

Ici, et pour la première fois dans ces "Mémoires", j'ai aussi senti un but, une continuité, presque une détermination. 

Sorry d'avoir attendu si longtemps, surtout que lorsque je lis le dernier passage 
« La mémoire......», ce n'est plus une perle, c'est un diamand, une escarboucle. 

Voilà 

Y aura-t-il un autre volet? 

Amandine 

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 17:32 (2012)    Sujet du message: Mémoires -6- Répondre en citant

Merci Danie. Surtout d'avoir dégusté : ça me régale en retour.
Je ne sais que dire d'autre... Oui, y'a une détermination. Je cherche, je me cherche... C'est pas toujours égal, c'est vrai.
Entre souvenirs plus où moins réels et couleurs-odeurs saveurs, je poursuis ma route.
Merci encore d'avoir apprécié le passage sur la mémoire : je n'ai pas l'habitude d’énoncer des métaphores de cette manière, ça me vient une fois ... tous les 10 ans !
Je poste le volet suivant bientôt. Je ne sais pas... Moins convaincue, je crois. Des hauts et des bas. On verra bien, je ne parviens pas à le parfaire plus.

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:07 (2016)    Sujet du message: Mémoires -6-

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.