Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Âme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 23:30 (2012)    Sujet du message: Âme Répondre en citant

Âme

Je suis itinérant, esprit libre et flottant sur les routes de l’ombre mon âme se libère de tout ce qui est chaîne,
lierre ou bien chien dents.

Âme, au corps changeant, rebelle évanescent, je ne fais que passer dans l’homme et son égal.
Ma vie n’est que lumière, auréole de tache, tanière d’univers d'obligeante couleurs.
Je souffle avec le vent sur les braises du temps, qui ont servi de serre aux volcans océan.

Délivrant sous la terre des mots comme hémisphère et autre attenant.
Bouleversement tragique, horizon méthylique, d’une aube qui s’étend.
Sur le miroir de L’âge, j’étant à qui son sage, la brise et son penchant.

En surface déluge, des mots vers qui ne luge, une aube et son printemps.
La vie parfois se gruge d’innocentes prémices à l’aboi de nos cœurs.
Il faut plus qu’une lune pour écarter la brume qui surgie dans nos pleur.

La voix qui nous réclame au passé de nos fleurs, se donne avec alarme dans le crie de nos sœurs.
Sentinelle fidèle, elles restent aux anges, le peut qu’il nous est d’aile dans le dos de nos peur.
à la croix du destin, nos larmes se séparent, libérant une flamme aux damiers de demain

Marco…

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dernière édition par Marco57 le Jeu 16 Aoû - 22:11 (2012); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 23:30 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 08:07 (2012)    Sujet du message: Âme Répondre en citant

Vu, lu, prendra quelques heures pour atteindre le tréfonds de mon être Very Happy

à plus tard

Mamondine

papillon
Membres

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 16:02 (2012)    Sujet du message: Âme Répondre en citant

oui ... merci, Marco ...

je ne sais pas bien bien pourquoi .. mais la sensation .. pour moi ... oui ..
j'aime ... ce que tu nous offres ..

merci.
papill'

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 14:50 (2012)    Sujet du message: Âme Répondre en citant

Il y a, dans ce long poème, ou court texte poétique ^^, un passage que j'ai trouvé réellement superbe : "le peut qu’il nous est d’aile"
Je peux te dire, Marco, que je l'aurais volontiers signé. Il me parle vraiment.
Et puis il y a dans ce texte une envolée lyrique, de celles que j'aime lire. Alors je me suis régalée. Les sons se répondent, se choquent et s'entrechoquent pour le plaisir des ouïes, quoi demander de plus ?

Que ce soit parfait ? Ben voui Very Happy
Personnellement, je n'ai pas aimé ce passage : "En surface déluge, des mots vers qui ne luge, avec le "gruge" en contrepoint au vers suivant. Simple question d'oreille, et puis en plus, ce verbe (gruger), tu sembles particulièrement l'aimer, je l'ai maintes fois remarqué. Dommage, je le trouve dur à l'emploi, autant qu'au son. Même si c'était le mot tout trouvé pour donner le pendant à déluge.

Bref, ce sera mon bémol.

Cela dit, j'ai beaucoup aimé le fond de tes mots, leur sens et la sensualité qui s'en dégage.
Je ne prétends pas avoir tout compris, j'ai l'impression que ça, ça t'appartient. Un peu comme un jardin secret.
Je serais bien en mal de décortiquer le sens que tu donnes à ce texte, mais il en a un pour moi.
Je n'ai pas non plus de mots pour l'expliquer, sinon ben... je l'aurais écrit, tiens ! !

Merci.

Ninou

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 16:56 (2012)    Sujet du message: Âme Répondre en citant

Merci de ton commentaire au combien approfondi ^^

Comme tu le sais, j'aime bien gruger Okay
Comprendre c'est savoir, et savoir ? c'est... savoir ^^

Ps... " En résumer, une âme des corps, des hommes, des corps d'homme, la vie quoi Okay

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 11:23 (2012)    Sujet du message: Âme Répondre en citant

Bizarre, on venait, juste à l'instant de parler de gens du voyage- sur le tchat- et ton début c'est " Je suis itinérant..." [ coïncidences on appelle ça? ] 

Cette première- longue - sentence [ et cela ne me dérange en rien ]est belle, entière, pleine de sons qui s'accordent. 

La deuxième partie continue dans la même veine, toujours ces assonances, et, ici, l'idée prend corps [ pardon, c'était pas voulu ]. Il y a un « souffle » en effet. Une vision universelle, comme d'avant la Création, du moins c'est ce que j'ai ressenti. 

J'ai eu plus de mal avec la suite, beaucoup plus dure à l'oreille pour commencer- et autre attenant, par exemple - et, en plus, je n'ai pas compris le sens...La quatrième partie, bien que tout aussi obscure, a glissé, surtout la dernière ligne " Il faut plus qu'une lune..." 

Quant à la conclusion, je l'ai trouvée belle dans les mots, poétique à souhait, très Marco, mais comment relier ceci aux prémices, reste un mystère, j'ai du manquer une connection quelquepart. 

Quand je l'avais lu, d'un coup, la première fois, la dernière phrase si belle, m'était restée dans la tête. Alors, pour ce genre de textes, peut-être est-il mieux de commenter à chaud? Encore faut-il en avoir le temps et l'envie. 

Ceci reste néanmoins une très belle pièce d'écriture , merci Marco. 

Mamondine 

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 11:29 (2012)    Sujet du message: Âme Répondre en citant

Merci DameOndine ^^
Oui à un moment donner, ou pas ^^
je me suis un peut perdu dans les couloirs du temps
avant de revenir lol
je m'en suis aperçus après  Mr. Green  mais pour comprendre, lire le petit résumer que j'ai fais plus haut  Okay

Marco...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:21 (2016)    Sujet du message: Âme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.