Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notes sur un balcon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 13:21 (2012)    Sujet du message: Notes sur un balcon Répondre en citant

NOTES SUR UN BALCON 

Il y a vingt ans...Michel Berger 
" Il n'y aura plus d'abonnés " 
Dans un espace-temps 
Un paradis blanc 
Où j'ai bien envie de m'endormir 
Unique, lavée de mes souvenirs 

On s'accoude au bastingage 
Quand les sirènes mugissent 
Nuages 
Lisses 
Il fait noir 
Dans ma mémoire 

Posée, balancée, acrobate 
Ou funambule de l'oubli 
Hors de mes pénates 
Dans ma tente, nomade béni 
Avec mon carnet de croquis 
À l'abri 

Le couvert est mis pour le dîner 
Le menu passe à reculons 
Dans un étrange jargon 

J'ai pris le train pour l'éternité... 

DMB---Bretagne août 2012 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 13:21 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 22:21 (2012)    Sujet du message: Notes sur un balcon Répondre en citant

Il est bon de ce pauser et de prendre des notes, sur un balcon ou un paradis blanc ^^
Fraîcheur de mots, d'un temps, oublie du moment présent
Merci de ce partage

Marco...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 06:28 (2012)    Sujet du message: Notes sur un balcon Répondre en citant

Cela fait maintenant deux matins que je lis et relis ce texte... mes impressions d'hier n'étaient pas très bonnes, du mal à comprendre ce que tu voulais dire, j'avais l'impression d'un patchwork de mots et d'images avec un rythme qui me semble saccadé et une chute qui ne rattrapait rien, qui semblait juste clore parce qu'il le fallait..

Je relis et même si je comprends mieux ce que tu veux dire, je reste sur mon impression première d'un texte écrit à la va vite, comme un successif de flash, et je ne retrouve pas la magie habituelle de tes mots et textes... mais bon je conçois que cela peut venir de moi aussi... je trouve moins de liant ici, même si le thème du souvenir se perd dans l'éternité... je n'ai pas cette fois ci adhéré... manque sans doute à mon goût de sonorité, de mélodie, même si cette dernière gît derrière les images tristounette...

Mais au moins tu écris... Smile

Visiter le site web du posteur
Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 08:42 (2012)    Sujet du message: Notes sur un balcon Répondre en citant

Désolée Mel, si tu n'as pas accroché. C'est certainement un patchwork de sensations et d'images, mais loin d'être "gratuites" ou piquées au hasard, pour moi elles correspondent à un cheminement vécu sur quelques jours, Évidemment, c'est sans doute beaucoup trop personnel  
et je me demande de plus en plus souvent si ce genre de poèmes vaut la peine d'être partagé, car je ne me vois pas mettre une explication de texte en exergue.  

Je ne l'ai pas non plus écrit à la va-vite, ça je ne le fais jamais ou alors ça finit en boule dans la corbeille à papier. Le rythme est saccadé, parce que c'est ainsi que c'était vécu, je peux pas l'expliquer : ou le lecteur suit, un peu, mon cheminement, ou j'ai loupé mon écriture. Tu dis aussi que celà ne me ressemble pas, et, ça, c'est la enième fois depuis quelque temps- pas seulement toi- mais je ne suis pas UNE, j'écris , en alexandrins souvent, des histoires que j'essaie de faire merveilleuses, avec plein d'images, mais j'ai aussi envie de m'exprimer d'une autre façon, sur d'autres thèmes, avec un autre style. La plus grande déception pour moi serait d'avoir une "patte" que l'on renifle à des kilomètres, je me targue, peut-être à tort, de diversité, sinon, je m'ennuierais tellement que je n'écrirais plus. 

Quant à la chute, elle n'est pas là pour bacler un texte, elle est en fait le point de départ, et peut-être aurais-je du la mettre au commencement. 

Merci, Mel, pour ton analyse, cela m'a donné à réfléchir 

Danie 

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 09:44 (2012)    Sujet du message: Notes sur un balcon Répondre en citant

PS:

L'Invité c'était moi....Y'a des matins où j'étranglerais bien le Xooit...

Damondine, contente d'être invitée à commenter ses propres oeuvres Very Happy

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 18:22 (2012)    Sujet du message: Notes sur un balcon Répondre en citant

Je suis désolée Danie...si je t'ai froissé car ce n'était aucunement mon intention... Donc je vais approfondir ma réflexion de lecture... C'est très bien de ne pas te cantonner à un seul style, car personne n'aime, enfin quand je dis personne, je songe à moi aussi être mise dans un cadre et ne pas pouvoir en bouger... je me sentirai très vite à l'étroit...

Dans ce texte tu utilises un vocabulaire bien plus terre à terre...  De but en blanc la référence à Michel Berger ne m'a certainement pas mise dans l'ambiance, pas que je ne l'aime pas, bien au contraire mais je n'ai pas trouvé cela poétique... Entendons nous bien, c'est juste à mon goût, et cela n'engage que moi... J'avoue que j'aime que mes lectures me fassent rêver, que ce soit en poésie, ou en livres... j'aime le style, la surprise, la langue, et j'ai des lectures éminemment eclectiques dans le style d'écriture, dans les sujets et dans les collections...

Donc dès l'entrée je n'ai pas été entrainée, mais j'ai compris le fond de ce que tu voulais faire passer... enfin je crois que j'ai suivi ta pensée...

Ta chute en effet aurait été bien mieux au départ... une seule ligne pour nous emmener plus sûrement... En tout cas j'ai essayé et dans ma lecture c'était bien... La référence aux pénates aussi ne m'a pas conquise dans le contexte...   Mais comme dit ce ne sont mes impressions à moi sur ce texte... parfois nous ne sommes pas forcément en symbiose avec l'humeur des mots que tu nous donnes à lire.

Il est vrai aussi que parfois sur des textes plus intimistes qui sont important pour nous ne trouve pas le même écho auprès du lecteur... car à l'instant de la lecture, l'onde est ailleurs... Merci en tout cas du partage...

Je jette aussi mes mots sur un cahier, et ces dernières temps ça traine, ça me plait, puis plus, pourtant j'ai de bonnes trouvailles mais je ne suis pas satisfaite et donc j'ai plein de brouillons qui ne voit pas le jour, car je ne suis plus dans le même état d'esprit, ou alors je dois être trop exigeante avec moi même...

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:30 (2016)    Sujet du message: Notes sur un balcon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.