Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le mythe des vacances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Textes de lézards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 14:37 (2012)    Sujet du message: Le mythe des vacances Répondre en citant

LE MYTHE DES VACANCES

Merci pour cette belle journée, avec le ciel pour seul toît!

C'est ainsi que tout avait commencé, dans le cirque de l'été, risque mortel pour les coeurs purs qui devraient se contenter du pâle soleil d'hiver pour amuser les coccinelles.

Une femme neuve, disent les magazines. Faux diagnostic, croyez-moi, car les hirondelles reviennent toujours nicher au même endroit. Et les femmes de sable s'évaporent très vite. Et puis, en vacances, on ne peut pas emmener son chat, ce compagnon d'éternité, c'est le problème. Il est pourtant maître du jeu. Et tous ces visages encadrés dans les fenêtres de l'oubli, dont on ne se souviendra pas...Allons Madame, reprenez-vous, ce ne sont que des marque-pages rejetés, en souvenir du vent.

La Fête fut fatale, mais comment en aurait-il pu être autrement? Les interludes ne durent jamais qu'un instant, quand dans l'air du soir flottent des relents d'hortensias et les enfants pousuivent des cerfs-volants fous, Il y a la musique, les échos de radios, les clics de la fourchette sur le plat ébréché.

Fin de jour, pomme d'amour, ainsi disaient les tantes, dans un monde où la vie se lovait en chaleur, quand on savait enfin ce que serait le matin.

Juillet était en demi-teinte. Je mettrai Août entre parenthèse, pour tenter d'apprivoiser la vie qui dégénère petit à petit; activités plombées, c'est ainsi qu'on les appelle lorsqu'en termes galants ces choses-là sont dites.

La boîte aux lettres est vide. Un de ces jours où l'on préfère que le temps soit à la pluie parce que le soleil serait trop difficile à supporter. Question d'harmonie ou de diapason, c'est selon. Un de ces jours où l'on a envie de rapiècer l'univers avec des fils de tendresse.

Un homme qui n'est pas mon fils vient de m'offrir des fleurs!

Ce n'est pourtant pas la Saint Valentin, mais il a gravé dans mon coeur des mélodies oubliées et réouvert la porte que j'avais oublié de fermer.

L'été tire à sa fin et quand certains matins je me réveille avec un refrain dans la tête, je n'ai plus besoin de le chasser, je peux finir la chanson à tue-tête, si l'envie me prend.

On m'a toujours appris à offrir l'hospitalité à l'étranger qui attendait sous la pluie.

L'année prochaine, je n'aurai pas besoin de vacances!
DMB...03-09-2012

Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 14:37 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papillon
Membres

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 21:38 (2012)    Sujet du message: Le mythe des vacances Répondre en citant

Je ne sais pas, Danie, si je comprends le tout ... mais ce qui me frappe sûrtout .. sont les phrases ..

"Un homme qui n'est pas mon fils vient de m'offrir des fleurs!

Ce n'est pourtant pas la St Valentin, mais il a gravé dans mon coeur des mélodies oubliées et réouvert la porte que j'avais oublié de fermer.
...
L'année prochaine je n'aurai pas besoin des vacances ..."

...

Si on ferme la porte .. on se trouve sûr ... mais ... où se trouvera le sourire ... la joie de trouver un trésor inconnu ... même si ça peut faire mal
c'est "vivre" ... sourire et de temps en temps ... souffrir ...

merci Danie ..

papill'

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 10:34 (2012)    Sujet du message: Le mythe des vacances Répondre en citant

Merci pour ta lecture Papillon, je reconnais que ce n'est peut-être pas évident, mais c'est comme celà que je voyais cette histoire, un peu brumeuse et laissant la porte ouverte aux interprétations des lecteurs...sinon, pourquoi écrire si on donne toutes les réponses?

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 00:16 (2012)    Sujet du message: Le mythe des vacances Répondre en citant

C'est délicieux, Danie ! Plein de philosophie, et cependant non dénué de poésie.

Et puis je crois que je comprends très très bien ce mythe des vacances. Ça m'enlève même une boule en travers de la gorge, alors je te remercie d'avoir si bien exprimé ce qui parfois tourne dans ma tête.

Comme " tous ces visages encadrés dans les fenêtres de l'oubli " . Chapeau ! Ça grince, c'est irrévérencieux au possible, mais c'est fait pour ça. (je suppose ? !)

Ou alors "Un de ces jours où l'on a envie de rapiècer l'univers avec des fils de tendresse." C'est tellement imagé. Je te suis à cent pour cent !

Et cet " homme qui n'est pas mon fils [...] ", qui arrive comme un cheveux sur la soupe, j'adore. Surtout que tu nous le ressers avec maestria pour la chute. Ou la soupe, va savoir ^^ ? !

Je me suis régalée. Vraiment. J'aimerai lire plus souvent des choses si finement frappées au coin du bon sens. Un petit sourire ne m'a pas quitté au long de ma lecture, je t'assure.

J'espère que tu creuseras le filon... Ça pourrait même servir de prologue à une nouvelle, une histoire, quoi. Mais en soi, ça se suffit (je précise).

Merci pour ce moment de pur plaisir !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 08:46 (2012)    Sujet du message: Le mythe des vacances Répondre en citant

Tu ne peux savoir combien ton commentaire m'a fait plaisir; j'ai tellement failli ne pas le poster ce texte, je pensais que personne n'allait me suivre. Et oui, je vais sans doute "exploiter le filon" comme tu dis, vu que je me sens, en ce moment, plus à l'aise avec la prose que les alexandrins- sans doute la flemme de compter les pieds!- mais j'aurais bien du me douter que tu participerais. 

Merci encore la revenante 

Amondine 

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 09:09 (2012)    Sujet du message: Le mythe des vacances Répondre en citant

Plaisir en retour pour ta raiponce, qui est, comme chacun sait, une belle fleur des prés, chants ^^ ainsi que montagne.
Je précise que je n'ai pas suivi à la première lecture, pour les ceusses qui abandonnent, tant le propos est sibyllin.

Sibylin, pas tant que ça en fait, mais peut-être que le fait qu'on se soit rencontrées en "vrai" permet de mieux te comprendre et d'envisager tes mots. Faudrait d'ailleurs qu'on songe à raconter notre aventure bretonnante !

Je voulais rajouter que ton texte me fais penser à l'écriture surréaliste de Boris Vian, et à son "... écume des jours" pour ne citer que le plus connu.

C'était ma principale source d'inspiration lorsque j'ai écrit "Élise" (tu ne te souviens peut-être pas)

En tout cas, j'adore quand nos styles, à nous les lézards, se mélangent et se confondent.

On est une vraie communauté Okay Okay Okay Okay , dirait Docteur MarKuS !

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 23:38 (2012)    Sujet du message: Le mythe des vacances Répondre en citant

J'avais manquer cet écrit de DameOndine ?
je ne me le pardonnerais jamais 
Tu as une bonne lecture de texte que j'apprécie du plus haut point  Okay  
je dirais, que c'est léger, facile à lire et très plaisant à suivre...
cela nous laisse aussi sa par de mystère et de poésie 
Je trouve qu'il y a aussi une tendre tristesse dans ce texte que tu nous fais partager 
De la nostalgie aussi, d'un temps de vie qui passe et se rappelle à nos jours

Merci de tout coeur DanieDooM

Marco...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 10:20 (2012)    Sujet du message: Le mythe des vacances Répondre en citant

Sorry Marco, j'avais pas vu ton com. Xoit m'avait pas carillonné. 

Oui, nostalgie, mais pas triste du tout, je suis de plus en plus attirée par la prose en ce moment. Contente que cela t'ait plu, j'aime bien toujours laisser planer une question et ouvrir une porte pour le lecteur. Merci 

Danye 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:07 (2016)    Sujet du message: Le mythe des vacances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Textes de lézards Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.