Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mémoires -7-

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 19:27 (2012)    Sujet du message: Mémoires -7- Répondre en citant

Ce cinq septembre de l’an deux mille douze

Sens sollicités au flux versatile, j’accueille le jour, j’écoute le vent.
Le soleil levant souffle des saveurs sur ma peau docile.
Une simple erreur, un enchantement…

Regard malhabile et cœur sidéré, cueillant la rosée au creux d’un pétale, je sais le régal, la félicité, le pâle frisson qui parcourt mon corps.

Il n’est rien d’égal et rien de plus fort.
Fruit de la passion au noyau sucré, marécage d’or au préau désert, torrent de liqueur dont la chair est sure, aux relents d’enfance.

L’épure est amère et le beurre est rance à mon souvenir.
Envers d’un désir, empire, ô, pervers !

Où que j’envisage, où que se situe l’horizon décor, le sort de la page ancre mon écrit en bouquet rêveur
résume le cri
fume sur le quai des métamorphoses
afin que ma prose enfin se consume
au seuil de la plume,

au bout de mes doigts.

Une pause, puis, asseoir une image, une patte d’oie sur grain de papier.

Elle est lisse et douce, ou folle à lier, ivresse de brousse, abysse ou repos.

Je n’en sais la cause et n’en suis l’écho, je laisse ces mots comme une paresse…
… à fins de couleur et tonalité sur la nuit des choses.

Rose imaginée, lapis-lazuli, mémoire azurée nuance opaline, aurore platine et charivari reposent, demeurent.

Virent et varient les teintes câlines.

J’adorais les blés, blondeur de l’épi, votre teint hâlé, messieurs
qui marchiez juste devant moi, votre habit de lin bis et saccagé comme le chemin qui mène à vos yeux, surface liquide et charbon de bois vos gestes de soie que rien ne dérange et le chant hâbleur en leurre et coton le blanc le marron le son de vos voix comme un bris de noix...

Vous disparaissiez en débris et rois comme une aile d’ange
un sostenuto à l’ombre d’un lead
un rythme de jazz en fond de ruelle
une nuit de fange un matin de vase un raid aérien où rien n’est réel et vous me manquez indéfiniment.

Le songe est fugace et se désagrège.
Et de guerre lasse, il vide de sens et broie dans l’étau toutes espérances
tout élan de vie.

Le son d’un arpège
– tel des confettis, des flocons de neige qui dégringolent –
chute sur le sol sans bruit ni raison.

Son allure folle et son chœur fortuit laissent ahuris mes observations et mon sentiment.

Vous voyant tout ouïe, et toute passion au bord de tomber, je dois m’en aller.

Ce jour finissant, la réalité a versé ses yeux vers un paradis de légèreté…

… où mourir émeut.

Nine le 5 septembre 2012

Dernière édition par nine le Sam 8 Sep - 07:14 (2012); édité 4 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 19:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 21:48 (2012)    Sujet du message: Mémoires -7- Répondre en citant

Okay  Je crois qu'il faut prendre du temps au temps pour bien digérationner ce texte ma Nine  Mr. Green
je reviendrais le lire un peut tout les jours promis  Embarassed

Marco... de macKDooM  Twisted Evil

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 22:44 (2012)    Sujet du message: Mémoires -7- Répondre en citant

Prends ton temps Sieur Marco.
Merci de ton petit mot.

Nine

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 00:59 (2012)    Sujet du message: Mémoires -7- Répondre en citant

Prends vraiment ton temps, sieur Marc, because je l'ai corrigé en direct live, bidouillé, etc... désolée, pardon, excuses.

Nine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 01:18 (2012)    Sujet du message: Mémoires -7- Répondre en citant

je trouve déjà qu'à la relecture il glisse mieux, mais pas au final encore  Mr. Green
mais je me dois de le lire et relire encore pour que je le comprenne 

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 01:55 (2012)    Sujet du message: Mémoires -7- Répondre en citant

Je ne sais pas s'il y a à comprendre, il y a plutôt à ressentir... ça passe, ou pas, ou par moment... enfin, tu me diras. Ce sont en fait mes associations d'idées, d'images et de couleurs, depuis le début. Alors ça n'est pas très rationnel, forcément.
Merci d'écrire gros et gras ! (voir le tchat)

Nine

pi paaaaam____titatitatita papaaaaaaaam-pam.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 09:11 (2012)    Sujet du message: Mémoires -7- Répondre en citant

Allons bon, je l'avais imprimé hier soir, voilà qu'il va falloir que je recommence[ j'ai bien envie de te facturer l'encre et le papier Mr. Green

Comme Marco. I shall be back...........................one day............. 

Amandine 

papillon
Membres

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 11:16 (2012)    Sujet du message: Mémoires -7- Répondre en citant

Oui Nine, t'avais raison .. c'est pas facile ..

Il me faut chercher beaucoup de traductions ... le dic est content que je ne le néglige pas ..
alors ... il me faut plus de temps pour comprendre le tout, mais ..
d'une façon ou une autre .. pour moi ... les sensations glissent .. comme les mots se présentent et forment de phrases ..
.. sans arrêt ... comme une montre qui fait tic-tac tic-tac ... et tout à coup .. la fin de la journée .. la fin du texte .. est là ..

Il m'intrigue, .. l'ensemble .. presque comme une promenade ... et je vais revenir pour le comprendre encore mieux ..

Merci Nine,
papill'

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 15:41 (2012)    Sujet du message: Mémoires -7- Répondre en citant

Pardon Papill", pour les traductions... Mais si ça te demande trop d'effort et que le plaisir de lire n'y est plus, c'est pas la peine, sauf si tu aimes te creuser le ciboulot Smile
Pour ma part, les poèmes de Jim Morrisson que Danie m'a envoyé n'ont encore pas besoin de traduction dico, tant la musicalité de la langue m'éprouve et m’irradie !
Mais mille fois merci d'être venue lire ce septième opus, et de ton appréciation.
Tu sais, même sans comprendre la langue, on peut apprécier les sonorités, la musique.
Moi, j'aime le flamingant parce qu'il coule et glisse bien mieux que l'allemand, que j'ai étudié au collège et au lycée.
Va savoir pourquoi ?
J'aime beaucoup lire tes mots flamants, ( c'est un peu comme l'italien du nord, tellement doux et chantant !)

C'est fou ce que tu as appris en français depuis qu'on te croise sur les lézards ! Moi, je lis juste les trucs sur les emballages, fastoche.... !

En effet, dans ces "mémoires" , je vais en général du matin au soir. Je reste proche de mes sensations, même si j'ajoute du fictif.

En tout cas, je suis aux anges : Papilll" a lu ma prose !

DanieDamonde, I'm sorry about changing, it's apended to me wen I Wroot this Words... je t'enverrai un chèque pour l'impression Very Happy ... et pour mon anglais minable Evil or Very Mad Crying or Very sad Sad

Mes amitiés.

Nine

!

papillon
Membres

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 17:09 (2012)    Sujet du message: Mémoires -7- Répondre en citant

Nine, ... n'aie pas peur ...

j'aime lire "le français" ..

comme tu dis si beau ... "la musicalité" ...  de ta langue ... m'ouvre le coeur ..

j'avais lu ton texte .. sans problèmes ... du début jusqu'à la fin ... je le comprenais .. "en coeur" .. pas en détail, mais en coeur ..
.. je dois avouer ... parfois .. je suis surprise ... les mots ont tant de traductions ..
et parfois .. "les connaître" .. ouvre mes yeux .. des perspectives .. des rêves ...
et quand ça "se passe" ...  le texte devient ... encore "plus" beau ... pour moi ...

j'avoue .. j'ai lu le challenge 89 de Marco .. mais je n'ai pas encore commenté ..
je n'ose pas ... non plus cel de notre Danie ...je les comprennais .. en première lecture ... et je les trouve tellement beau ..
...surtout cel de marco ... même si je ne comprends pas "tout" le mots .. c'était l'essence qui me touchait
.. je ne sais pas encore m'exprimer  dans votre language ... et ça me fait parfois du mal ..

j'essaie à être prudente ... mais j'aime flotter sur les sons de votre langue ...
... le dic est mon copain ... et nous nous sentons heureux ...

alors souris ... j'aime un défi ..
surtout ... en rêvant et en flottant sur les sons ..

papill'

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 04:18 (2012)    Sujet du message: Mémoires -7- Répondre en citant

Moi même, qui suis sensée connaitre ma langue, j'ai souvent du mal à trouver les mots pour commenter... Alors je prends mon temps, tout doucement je laisse venir les sons et le sens.
C'est ainsi pour le challenge de Marco, il est trop beau ! (gaffe à tes chevilles, M.)
Merci encore, Papill"

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 21:00 (2012)    Sujet du message: Mémoires -7- Répondre en citant

Mieux vaut tard que jamais, sorry! 

D'abord tous mes compliments pour les portraits. 

Il y a un florilège de mots que j'aime et de sonorités qui font de ce texte une petite sonate. 

J'ai l'impression du chat qui se lèche les babines après avoir lappé le bol de crême...mais cela ne dure pas, la vie de chat n'est pas toujours si simple. 

Il y a aussi toute une réflexion intermédiaire sur l'écriture qui m'a bien plu. Mais je retiendrai par-dessus tout la multiplicité des images rutilantes que tu nous as offertes. 

Je n'essaie plus de suivre un fil dans ces Mémoires, je prends simplement ce que tu nous donnes et, cete fois ce fut délicieux et excitant. 

Amandine 

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 03:38 (2012)    Sujet du message: Mémoires -7- Répondre en citant

Mémoire au final

Quel beau texte au final pauser, que de bon mots trouvés et bien ajuster dans un ordre valeur de propos dominés dans ces mémoires offerte
je ne saurais cité, tant il y en a de nombre, en soi, et de réplique en coeur de poésie
Elle coule et roule de source en grime légère et ce pause plume sur un or railler, au coin d'une agrume en corps endormi, qui rêve de lune et de chandelier, grisé de ces brumes aux nuits agités dans la chaleur sourde au ventilateur
La peur de ce perdre dans ce paradis, blanc de découverte nous reste à ravir
Merci la Nine

Marco-DooM...

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 06:49 (2012)    Sujet du message: Mémoires -7- Répondre en citant

Merci, merci, et merci encore à tous les deux.
En effet Amandine, il n'y a plus trop de fil à suivre, je l'ai perdu... Tant pis, je continue, ça me donne beaucoup de latitude.
Et puis Marco, j'aime bien quand tu nous ponds des commentaires-poèmes !

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:56 (2016)    Sujet du message: Mémoires -7-

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.