Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Enfant-Lune

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orélien des SOURCES
Membres

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 08:29 (2012)    Sujet du message: L'Enfant-Lune Répondre en citant

De noires pensées en son aboulie
De bel astre hautain,
Ronde Séléné, de taches, salie
Assombrit son tain.

Son visage impur d'un nuage voile
Avec des langueurs;
L'argentin miroir reflète une étoile
Au fil des longueurs.

L'Enfant a la Nuit se réconcilie,
Poëte demain !
Une plume en rai de lune pâlie
Bruisse entre sa main.

Un rêve en suspens éclaire la toile
Et l'Enfant, soudain,
Inspiré, guidé sous le sombre voile
Eteint son dédain.

Vibre l'Enfant-Roi, joyeux noctambule
Au Songe incertain...
Qu'importe en ses nuits douces déambule
Un laiteux tétin!

Orélien des SOURCES.

Extrait de mon Livre: " Les nuits de Séléné "

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 08:29 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 09:06 (2012)    Sujet du message: L'Enfant-Lune Répondre en citant

Texte trés émouvant
J'ai eu l'occasion de croiser une "assos"..  de ces enfants là...
J'ai pu discuter avec l'une d'entre elle...quelle vitalité ...quelle volonté...j'en étais trés touché et tres marqué..
Elle avait une envie de vivre ...de vivre sa jeunesse... époustouflant
VAS

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 18:58 (2012)    Sujet du message: L'Enfant-Lune Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé les assonances et il est aussi très agréable de lire un auteur qui utilise des mots que l'on n'entend pas tous les jours, 

L'inter-action entre l'enfant, la lune et le poète est trés bien balancée je trouve; ou devrais-je dire enfant-lune, lune-poète, enfant-poète, et j'ai dégusté le dernier quattrain avec sa chute inattendue[J'aime beaucoup les chutes dans les poèmes] 

Au plaisir de vous lire à nouveau bientôt 

Danie 

PS: Je sais que j'ai quitté la France depuis quelques décennies et ne suis pas toujours " au parfum", mais je n'ai pas du tout compris à quoi le commentaire précédent faisait allusion. Ai-je manqué une dimension à ce poème? 

Orélien des SOURCES
Membres

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 07:52 (2012)    Sujet du message: L'Enfant-Lune Répondre en citant

wallou Gauthier a écrit:
Texte trés émouvant
J'ai eu l'occasion de croiser une "assos"..  de ces enfants là...
J'ai pu discuter avec l'une d'entre elle...quelle vitalité ...quelle volonté...j'en étais trés touché et tres marqué..
Elle avait une envie de vivre ...de vivre sa jeunesse... époustouflant
VAS

Bon Jour Wallou,

Je suppose que vous voulez parler d'enfants autistes...?

Il est vrai qu'ils s'enferment dans leur monde particulier!

L'idée ne m'avait pas vraiment effleuré quand j'ai écrit
Ce poème, comme quoi l'imagination et l'émotion peuvent
Conduire à des interprétations multiples.

Je vous remercie d'avoir penser à ces enfants par l'entremise
De ma Poésie!

Bien cordialement à vous,

Orélien des SOURCES.

wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 08:26 (2012)    Sujet du message: L'Enfant-Lune Répondre en citant

Du tout ...du tout
J'ai croisé au cours de ma vie professionnelle une "assos" ( association pour les immigrés) ds le cadre de mon travail" Les enfants de la lune" et j'ai été très marqué par cette rencontre...
Et L'échange surtout par l'échange  j'ai pu avoir avec eu avec une des jeunes filles..
Et pour tout vs dire j'ai fait  adapté son lieu de travail , son lieu de stage...afin quelle puisse poursuivre ses études dans les meilleures conditions... (à l'abri des rayons du soleil )

PS :petite explication aussi pour les immigrés Anglais

VAS

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 08:56 (2012)    Sujet du message: L'Enfant-Lune Répondre en citant

Merci pour l'éclaircissement

Une émigrée heureuse

jmd
Membres

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 12:37 (2012)    Sujet du message: L'Enfant-Lune Répondre en citant

C'est vrai, un joli poème aux mots recherchés !

Merci et bienvenue Orélien !

JM

Orélien des SOURCES
Membres

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 17:06 (2012)    Sujet du message: L'Enfant-Lune Répondre en citant

wallou Gauthier a écrit:
Du tout ...du tout
J'ai croisé au cours de ma vie professionnelle une "assos" ( association pour les immigrés) ds le cadre de mon travail" Les enfants de la lune" et j'ai été très marqué par cette rencontre...
Et L'échange surtout par l'échange  j'ai pu avoir avec eu avec une des jeunes filles..
Et pour tout vs dire j'ai fait  adapté son lieu de travail , son lieu de stage...afin quelle puisse poursuivre ses études dans les meilleures conditions... (à l'abri des rayons du soleil )

PS :petite explication aussi pour les immigrés Anglais

VAS

Bien sûr et à présent bien Entendu... il s'agit bien des " Enfants de la Lune! "

Merci Wallou!

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 10:46 (2012)    Sujet du message: L'Enfant-Lune Répondre en citant

J'avais lu hier, avec les commentaires... et j'ai laissé passer la journée... Je suis revenue ce matin, et me suis laissée emporter par les sons... que les mots m'offraient... Alors et c'est sans doute mon côté rêveuse, l'image que j'avais était sans rapport avec une quelconque association... j'y ai plus vu un enfant que la nuit inspire, ce moment où l'imagination galope sur l'influence de la ronde lune, drapée dans ses voiles obscures, où nul effroi ne vient se glisser. J'ai aimé la forme employée, ces quatrains en 10-5-10-5... mais je ne saurai dire si cette forme a un nom... mais cela donne une jolie musique.

Donc mes premières lectures ont quand même été heurtée par cette manière un peu académique où le lecteur suit les lignes, et donc reste au bout comme suspendu et cherche la suite... Puis je me suis affranchie de la forme pour ne retenir que l'élan très poétique de l'image que vous m'offrez à moi lectrice... et j'ai retrouvé une fluidité... Comme quoi il ne faut pas rester dans un carcan, mais bien aller au delà de la première impression...

Il y a tout ce que j'aime ici, le vocabulaire recherché, les sonorités et la mélodie douce, et même le choix de l'alternance sur deux mêmes rimes, qui nous berce doucement... Et sous cette fluidité apparente, je reconnais la recherche du mot juste, le travail derrière le texte... oui c'est de la poésie qui arrive à me surprendre et me donne envie de reprendre ma plume... Je pense qu'il faudrait réellement que je remette ma muse au travail...

Orélien des SOURCES
Membres

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 16:01 (2012)    Sujet du message: L'Enfant-Lune Répondre en citant

danimaidan a écrit:
J'ai beaucoup aimé les assonances et il est aussi très agréable de lire un auteur qui utilise des mots que l'on n'entend pas tous les jours, 

L'inter-action entre l'enfant, la lune et le poète est trés bien balancée je trouve; ou devrais-je dire enfant-lune, lune-poète, enfant-poète, et j'ai dégusté le dernier quattrain avec sa chute inattendue[J'aime beaucoup les chutes dans les poèmes] 

Au plaisir de vous lire à nouveau bientôt 

Danie 

PS: Je sais que j'ai quitté la France depuis quelques décennies et ne suis pas toujours " au parfum", mais je n'ai pas du tout compris à quoi le commentaire précédent faisait allusion. Ai-je manqué une dimension à ce poème? 

Bon Jour, Danie,

Merci pour votre appréciation et pour le commentaire explicatif !

Il y a bien sûr un travail certain et une recherche musicale en symbiose avec l'expression rythmée.

Je ne pousse pas toujours l'exercice de style à ce degré et je dois avouer que par les avis nombreux
Qui me sont parvenus ce poème rencontre quelques adhésions!

En Belle Amitié Poétique de

Orélien.

Orélien des SOURCES
Membres

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 16:04 (2012)    Sujet du message: L'Enfant-Lune Répondre en citant

jmd a écrit:
C'est vrai, un joli poème aux mots recherchés !

Merci et bienvenue Orélien !

JM

Bon Jour, Jmd,

Je vous remercie pour votre bon accueil et pour votre enthousiaste commentaire!

A vous lire bientôt en vos pages.

Bien cordialement,

Orélien.

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 07:42 (2012)    Sujet du message: L'Enfant-Lune Répondre en citant

J'ai moi aussi entendu parler des enfants de la lune (reportage radio ou télé) et ce texte m'y a aussitôt fait penser.
Il est évident que si l'on ne connait pas le problème, le poème peut donner lieu à d'autres associations d'idées... des enfants qui souffrent, tout simplement.

Initié ou pas, on peut de la même façon apprécier ce texte très émouvant. Les sons sont doux, les mots sont de la dentelle. J'ai vraiment apprécié.

Je n'ai pas le bras assez long pour sortir une petite jeune fille-lune de son calvaire*, hélas ! Mais la compassion de certains n'a pas de limite !

Je me dis cependant qu'un tel poème vaut autant des actes... et qu'un peu de modestie est tout à l'honneur de celui qui en fait montre.

Et ce texte prend toute sa grandeur par la modestie qui s'en dégage.

* C'est bien sur une supposition, vu que je ne l'ai pas rencontrée.

Nine

PS : j'ignore, Orélien, la raison pour laquelle vous avez disparu si vite. Si quelque chose vous a blessé, il aurait mieux valu en parler. Nous Lézards, sommes parfois maladroits sans le vouloir.
En tout cas, ce serait vraiment dommage que votre silence repose sur un malentendu.

Visiter le site web du posteur MSN
Orélien des SOURCES
Membres

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 13:44 (2012)    Sujet du message: L'Enfant-Lune Répondre en citant

nine a écrit:
J'ai moi aussi entendu parler des enfants de la lune (reportage radio ou télé) et ce texte m'y a aussitôt fait penser.
Il est évident que si l'on ne connait pas le problème, le poème peut donner lieu à d'autres associations d'idées... des enfants qui souffrent, tout simplement.

Initié ou pas, on peut de la même façon apprécier ce texte très émouvant. Les sons sont doux, les mots sont de la dentelle. J'ai vraiment apprécié.

Je n'ai pas le bras assez long pour sortir une petite jeune fille-lune de son calvaire*, hélas ! Mais la compassion de certains n'a pas de limite !

Je me dis cependant qu'un tel poème vaut autant des actes... et qu'un peu de modestie est tout à l'honneur de celui qui en fait montre.

Et ce texte prend toute sa grandeur par la modestie qui s'en dégage.

* C'est bien sur une supposition, vu que je ne l'ai pas rencontrée.

Nine

PS : j'ignore, Orélien, la raison pour laquelle vous avez disparu si vite. Si quelque chose vous a blessé, il aurait mieux valu en parler. Nous Lézards, sommes parfois maladroits sans le vouloir.
En tout cas, ce serait vraiment dommage que votre silence repose sur un malentendu.

Bon Jour, Nine,

Je n'ai pas disparu , chère Nine, simplement mes nombreuses occupations
Me " bouffent " un temps fou... d'où mes réponses tardives!

Rassurez-vous, il n'y a aucun malentendu!

Je vous remercie pour vos dialogues enrichissants et agréables
Et je vous prie de croire en ma belle Amitié Poétique,

Orélien.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:27 (2016)    Sujet du message: L'Enfant-Lune

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.