Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeudi 4 octobre 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jmd
Membres

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 11:23 (2012)    Sujet du message: Jeudi 4 octobre 2012 Répondre en citant

Jeudi 4 octobre !

C’est la Saint François d’Assise et… "A la Saint-François d'Assise, si tu bâtis, sois prudent pour tes assises".

Un peu d’histoire récente :

1945 : création, par ordonnance, de la Sécurité Sociale.

1958 : promulgation de la Constitution de la Ve République, adoptée par référendum le 28
           septembre 1958.

1975 : cent mille jeunes défilent à Paris pour dénoncer le chômage.

1816 : naissance d'Eugène POTTIER, à Paris.
           Poète, internationaliste et communard auteur du chant "l'Internationale".
           Dessinateur sur étoffes de profession, il participe au coup de feu aux

côtés des ouvriers parisiens durant la révolution de 1848.
           Sous l'Empire, il est à l'origine de la création de la chambre syndicale
           des dessinateurs,  qui adhère ensuite à l'Internationale.
           Membre de la garde nationale, il prend part aux combats durant
           le siège de Paris de 1870, puis prend une part active à la Commune de Paris,
           dont il est élu membre pour le 2ème arrondissement.
           Il participe aux combats de la Semaine sanglante, puis parvient à s'enfuir en Angleterre.
           Condamné à mort par contumace, il s'installe aux Etats-Unis

d'où il organise la  solidarité pour les communards déportés.
           Après l'amnistie de 1880, il rentre en France où, malgré sa pauvreté,
           il poursuit la publication de ses poèmes.
           Mais c'est le texte de "l'Internationale", écrit en juin 1871 et mis en musique
           par le lillois Pierre de GEYTER en 1888 qui lui vaudra
           une renommée mondiale, devenant l'hymne ouvrier que l'on connait.
           Récupéré un temps par l'Union Soviétique, ce texte magnifique n'en garde
           pas moins une grande portée libertaire.
           Eugène Pottier est mort le 6 novembre 1887.

Un soupçon de musique :

2009 : décès de Haydée Mercedes Sosa à Buenos Aires dite Mercedes Sosa chanteuse très
           populaire dans toute l'Amérique latine. Militante communiste elle s'était

exilée en Europe sous la dictature militaire en Argentine (1976-1983),
           avant de revenir dans son pays.

1970 : disparition d’une icône de la pop music, Janis Joplin :

1947 : on l'a dit hier, naissance de Julien Clerc :

1528 : Naissance à Séville de Francisco Guerrero :

Merci !
JM

Ah ! J'allais oublier :

4 octobre 2012 : Danie ne peut faire l'éphem, triste nouvelle pour les lézards !
Mais nous espérons la retrouver pour ... le 5 octobre !!!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 11:23 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papillon
Membres

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 20:36 (2012)    Sujet du message: Jeudi 4 octobre 2012 Répondre en citant

Merci JM …

pour la voix de Mercedes ..
Plein d’émotion …
J’ai bien aimé la retrouver … je la connaissaisEt Julien Clerc … même pas "inconnu" chez nous ..

Merci aussi ... pour … Francisco Guerrero ..
Je ne le connaissais pas … mais … j’ai bien aimé ..
J’avais 10 ans .. et je faisais partie d’une chorale...
savoir chanter cette partition … je t'assure ... j’aurais bien aimé ..

et tu sais ... j'avais ouvert " la prommenade de Mel " ... dans une autre fenêtre
(est-ce qu'on le dit comme ça .. en français? .. je traduis littéralement .. les ordis ... c'est pas ma spécialité comme tu sais  .. )

Et ... qu'est-ce que j'entends ... ???  .. oui ... des oiseaux ... super !!! Quel fin ...

bonne nuit à tou(te)s ...
à demain..

papill'
Merci pour l’éphem, JM.

jmd
Membres

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 10:02 (2012)    Sujet du message: Jeudi 4 octobre 2012 Répondre en citant

Merci à toi chère Papill' !

Il faudra qu'un de ces jours tu nous chantes une chanson...
Et pas forcément l'Ave Maria !!

Bonne journée,
JM

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:46 (2016)    Sujet du message: Jeudi 4 octobre 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.