Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Litanie de noms

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Textes de lézards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 11:22 (2012)    Sujet du message: Litanie de noms Répondre en citant

LITANIE DE NOMS 

Je suis née dans une ville dont le nom seul résume un passé enfoui. On a transformé son orthographe, on l'a pomponné, maquillé, on a voulu brosser la terre qui adhérait à ses galoches, lui faire enfiler des escarpins, on lui a mis un corset et seules les bourgeoises au parler pointu pourront désormais le prononcer correctement. On ne s'est peut-être pas rendu compte qu'à l'ombre de sa cathédrale prétentieuse affublée du nom de son évêque pourfendeur de païens[ un Monsieur Corentin] la fière Dahut, la princesse invincible aux multiples amants, n'a pas encore dit son dernier mot et qu'un jour Ys-la belle sortira du sommeil emperlée de varech et QUIMPER à la résonance faussement latine, redeviendra KEMPER. 

Bizarrement le sort me fit tomber alors de Charybde en Scylla, car je fus cantonnée pour bon nombre d'années dans un endroit bourbeux, sans âme ni bagages, avec un nom abrupt roulant sous la langue comme son tonnerre légendaire. Un travesti de ville, qui n'a jamais fait vibrer, en mémoire de sa tragédie, qu'un poète égaré qui hurle à n'en plus finir le nom de Barbara. Lugubre BREST, seul ton parler caillouteux, entendu un beau jour sur une île lointaine, arrive encore aujourd'hui à me faire sourire. 

Au milieu de ce marécage, émergeait chaque année, à l'époque des blés, un miracle marin qui sentait le goëmon et les pommes suries, un minuscule esquif sur la mer, un port, enfin, où venait se jeter le ruisseau enchanté du moulin...PORSMILIN. 

J'aurais du, en d'autres circonstances, devenir familière avec une bourgade dans le pays des bois et des montagnes noires, l'ARGOAT.Un nom qui claque au vent comme l'enclume du forgeron, un nom coloré qui parle du lavoir, du vent d'hiver glacé et de l'exode de tes fils, mais qui sent la fleur d'oranger parfumant le gâteau beurré qui fond sous la langue et le lard qui rissole au fond du vieux chaudron. Je n'en ai eu droit qu'à quelques bribes, mais je te reconnaitrai au jour du jugement...ROUDOUALLEC. 

Une place pour moi avait la douceur languide d'un printemps murissant. Nichée au fond d'un golfe que les marées ignorent, derrière ses remparts gentiment accueillants. Un nom d'un gris de nacre, où l'odeur du poisson se mélange à l'encens.  Une villle assoupie à l'air si bien élevé, mais d'où j'ai vu surgir des forces insoupçonnées, précipitant ma vie dans le torrent inexorable de ma destinée...Une ville-écluse...VANNES. 

D'autres, si je cherche bien, font un chapelet hétéroclite aux grains disparates. Un endroit-carrefour, avec ses promenades au bord de la rivière et ses carillonnades de tous les quarts d'heure, LAVAL la bien nommée. Un bastion normand heureux sur son perchoir, dominant les verts bocages, mélange de genres  entre Clochemerle et le Sous-préfet en goguette de Daudet, un nom de terroir en langue batardisée...MORTAGNE-au-PERCHE. 

Sur un autre collier, ayant abandonné les cités, j'enfilerais des noms de lieux qui racontent tous une histoire à leur façon. Mais peut-être convient-il de les passer sous silence? Ils se chevauchent, s'imbriquent et se dérobent dans un mouchoir de poche, un coin de paradis aujourd'hui découvert par les médias qui ne sauront jamais qu'au VUCH on se nichait dans la confituer de mures retrouvée et qu'à TY-BIHAN la vallée était aussi petite que la maison, avec ce mot magique en breton qui dégouline toute la tendresse du monde. 

Il semble qu'une Sainte ait traversé la mer et m'y ait poursuivie.Hélène de son nom, elle n'avait rien de grec mais m'a montré le bout de son nez en divers coins cachés. Il paraitrait pourtant que si ma famille n'avait pas pratiqué le matriarcat à outrance, je me serais appelée Madeleine[ choix de mon papa]J'ose espérer que ce fantôme de nom a laissé quelques traces, non pas les élucubrations de Proust mais l'abondante chaleur de Marie la pécheresse. 

Sauvage et familier, ce nom rebondit au rythme des vaguesui le cernent. Oiseau nordique égaré dans les eaux lointaines, tu défies le temps et les clichés. Ile interdite à ceux qui ne savent pas rêver, réceptacle des amants fugitifs, j'ai pleuré le jour où j'ai du te quitter, tu es toujours le profil de mes jours, LUNDY premier jour de la french semaine. lune atterrie sur nos mers de l'Ouest, tu n'es jamais qu'un rocher, amour de pirates, égarée dans la modernité. 

J'ai fait le tour en pirouettes de ces noms fantasmagoriques, je vous les livre bruts, ils pourraient être doux, même champanisés, dans mon coeur, ils pétillent. 

DMB   4-10-2012 

Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 11:22 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 16:23 (2012)    Sujet du message: Litanie de noms Répondre en citant

Je m'inscris parce que c'est long, et je vais aussi l'imprimer, c'est plus sur. Ne t'attends pas à un commentaire de suite, j'ai du mal à me concentrer.

Ninou

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 00:56 (2012)    Sujet du message: Litanie de noms Répondre en citant

moi de même je le photo-imprime ^^
pour le lire après la peinture 

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 09:55 (2012)    Sujet du message: Litanie de noms Répondre en citant

Vous avez perdu les feuilles que vous imprimâtes? Very Happy

Didine

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 06:10 (2012)    Sujet du message: Litanie de noms Répondre en citant

Sad L'ai perdu, je recommence et l'emmène dans ma montagne.

N.

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 20 Avr - 17:26 (2013)    Sujet du message: Litanie de noms Répondre en citant

Shocked J'l'avais com-plèt-ment oublié !

Bien me prit aujourd'hui de vadrouiller sur les rochers, j'ai relu ce texte avec délices.

Écrit tout en finesse, avec des mots qui roulent dans le gosier, qui chatouillent les oreilles et les sentiments.

C'est pas souvent que tu écris en prose, et là, c'est un coup de maître.

Chapeau bas, Madame.

Ninou

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 08:15 (2013)    Sujet du message: Litanie de noms Répondre en citant

Merci d'être revenue, en relisant je me rends compte que c'est un peu cryptique, mais bon, si tu en as tiré quelquechose...Parlant de prose, te souviens-tu que tu possèdes un début d'histoire que je voulais que tu poursuives, une histoire de salle d'attente?

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 08:30 (2013)    Sujet du message: Litanie de noms Répondre en citant

Shocked une histoire de salle d'attente ? Tu es sure que tu confonds pas ?

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 09:15 (2013)    Sujet du message: Litanie de noms Répondre en citant

Sure, je te l'avais imprimé et envoyé quand t'étais à la montagne.

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 13:52 (2013)    Sujet du message: Litanie de noms Répondre en citant

Bon sang mais c'est bien sur ! Voui mais je crois bien que je l'ai perdu Embarassed Tu peux me le renvoyer par MP, s'teplait ?

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 15:48 (2013)    Sujet du message: Litanie de noms Répondre en citant

Faudrait d'abord que je me rappelle ce que j'ai fait de l'autre copie...demain, je chercherai

à plus tard peut=être?

Didine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:54 (2016)    Sujet du message: Litanie de noms

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Textes de lézards Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.