Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Belle Oeuvre donnée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orélien des SOURCES
Membres

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 14:44 (2012)    Sujet du message: La Belle Oeuvre donnée Répondre en citant

Ecrire rarement, se plaire à le bien faire
Ce poème inspiré qu'il nous faut ciseler
Et, d'un élan pensé, ses ardeurs museler
Afin d'un coeur vaillant, son ouvrage parfaire.

Ravaler son orgueil, son ambition taire
Et le meilleur de soi, bellement élever;
De la paresse, né, son niveau relever,
Toujours aimant oeuvrer d'un esprit volontaire.

D'une plume légère à lisser nos émaux,
Griffer la page blanche à l'encre de nos maux
Et du " Joyau " sertir de diamants, l'Amande!

Puis joliment offrir ce bijou concerté,
La Belle Oeuvre donnant sa plus noble fierté
Au lecteur enchanté qui la " cueillant ", la mande.

Orélien des SOURCES.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 14:44 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 16:05 (2012)    Sujet du message: La Belle Oeuvre donnée Répondre en citant

Quelle façon élégante de parler de l'art d'écrire,,,

Ecrire rarement, se plaire à le bien faire, nous devrions tous le méditer, je crois.

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 18:32 (2012)    Sujet du message: La Belle Oeuvre donnée Répondre en citant

En effet, belle façon, jolie manière ! J'aime beaucoup ce vocabulaire un peu suranné.
Délicat poème sur un thème intéressant. Je suis assez d'accord avec le propos.
C'est sans doute pour cette raison que j'ai cessé d'écrire mes "mémoires" , un flots de mots où l'art est sans doute absent... les lecteurs ont d'ailleurs failli se lasser, je n'en vois même plus un !

Deux trois petites choses me chiffonnent :
- je ne vois pas l’intérêt des guillemets.
- "son niveau relever" : je trouve que le vocabulaire jure un peu avec le reste.
- le cinquième vers me paraît un peu "boiteux" et difficile à prononcer au milieu de tous ces alexandrins.

Peu de choses, en somme, pour un poème qui en apprend beaucoup. Tâchons de nous en souvenir !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 07:36 (2012)    Sujet du message: La Belle Oeuvre donnée Répondre en citant

Le sujet est d'actualité, mais à force de ne vouloir que le plus beau des mots, des vers, ne poussons nous pas parfois le tatillon à ne jamais être satisfait de son travail ? Je me dis souvent que dans l'imperfection nait l'émotion. En tout cas j'aime beaucoup cette manière intemporelle et belle de dire les choses, elle retient l'attention du propos, et donne au lecteur l'envie d'y revenir pour s'en délecter. Merci du partage...

Mél

Orélien des SOURCES
Membres

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 17:54 (2012)    Sujet du message: La Belle Oeuvre donnée Répondre en citant

danimaidan a écrit:
Quelle façon élégante de parler de l'art d'écrire,,,

Ecrire rarement, se plaire à le bien faire, nous devrions tous le méditer, je crois.

Danie

Bon Soir, Danie,

Il est parfois dommageable de vouloir écrire à tous prix en offrant un poème bâclé!

n'est-ce pas une marque de respect et e reconnaissance pour autrui que de vouloir
offrir le meilleur de soi-même en chaque poème publié?

Très heureux d'avoir contribuer à cet Instant de plaisir poétique avec vous!

En très cordiale et humble sympathie.

Orélien.

Orélien des SOURCES
Membres

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 18:06 (2012)    Sujet du message: La Belle Oeuvre donnée Répondre en citant

nine a écrit:
En effet, belle façon, jolie manière ! J'aime beaucoup ce vocabulaire un peu suranné.
Délicat poème sur un thème intéressant. Je suis assez d'accord avec le propos.
C'est sans doute pour cette raison que j'ai cessé d'écrire mes "mémoires" , un flots de mots où l'art est sans doute absent... les lecteurs ont d'ailleurs failli se lasser, je n'en vois même plus un !

Deux trois petites choses me chiffonnent :
- je ne vois pas l’intérêt des guillemets.
- "son niveau relever" : je trouve que le vocabulaire jure un peu avec le reste.
- le cinquième vers me paraît un peu "boiteux" et difficile à prononcer au milieu de tous ces alexandrins.

Peu de choses, en somme, pour un poème qui en apprend beaucoup. Tâchons de nous en souvenir !

Nine

Bon Soir, Nine,

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon humble poésie!

- Cinquième ver: nous sommes en poésie classique, le compte de syllabes est bon.

- Les guillemets sont facultatifs, surtout en classique mais pour le tout dernier, il est récurent.

- " Son niveau, relever " peut éventuellement être remplacer par : " Son degré... " si cela vous gène .

En Belle Amitié Poétique, Nine.

Orélien.

Orélien des SOURCES
Membres

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 18:24 (2012)    Sujet du message: La Belle Oeuvre donnée Répondre en citant

Melenea a écrit:
Le sujet est d'actualité, mais à force de ne vouloir que le plus beau des mots, des vers, ne poussons nous pas parfois le tatillon à ne jamais être satisfait de son travail ? Je me dis souvent que dans l'imperfection nait l'émotion. En tout cas j'aime beaucoup cette manière intemporelle et belle de dire les choses, elle retient l'attention du propos, et donne au lecteur l'envie d'y revenir pour s'en délecter. Merci du partage...

Mél

Bon Soir, Mel,

Ascendre avec effort et volonté, en toute conscience n'est-il pas préférable
Que de s''habituer à la ligne de moindre résistance que nous offre la facilité
D'une chute de plus en plus accélérée vers le bas?

Le moindre petit effort n'est jamais perdu et n'en tarit point l'émotion et le ressenti de l'Ecrit.

Sur chaque page blanche qui aspire à sa plume noircie d'encre, il y a ce désir fébrile d'écrire
Mais aussi de construire une forme qui émane d'un fond Pensé au préalable.

Voila ma conception de la Poésie en lettre de majesté, mais je reste ouvert à toutes formes
Nouvelles qui respectent la syntaxe, la métrique, etc ... et surtout l'effort du bien faire
Et du Beau, même dans l'expression du laid comme le firent Baudelaire, Rimbaud et bien d'autres!

Merci Mel, pour l'intérêt que vous portez au " Beau " qui est splendeur du " Vrai "!

Amitié Poétique de:

Orélien.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:09 (2016)    Sujet du message: La Belle Oeuvre donnée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.