Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mardi 16 octobre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jmd
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 07:53 (2012)    Sujet du message: Mardi 16 octobre Répondre en citant

Mardi 16 octobre :

Papill’ : hey Marco, que fais-tu avec tous ces choux ?

Marco : et bien c’est la Saint Gall !

Danie : qu’est-ce qu’il radote encore ?!

Marco : et bien, je respecte le dicton qui dit :
             « Coupe ton chou à la Saint-Gall, en hiver, c'est un vrai régal !! »

1924 : naissance de Jacques Legras, souvenez-vous,  la caméra invisible :

1990 : disparition d’Art Blakey, musicien de jazz : 

Voilà pour aujourd’hui…

Marco : quoi ? C’est tout ? Vous ne vous êtes pas beaucoup foulés !
             C’est un éphem ça ? Et puis quoi encore ? C’est un scandale, vous êtes nuls !!!

Danie : c’est qu’il nous engueulerait comme du poisson pourri !

JM : oui ! La phrase a été lâchée, « engueuler comme du poisson pourri » !

Marco : ça y est, il recommence !

JM : en effet, je suis sûr que vous vous demandez d’où vient cette expression…

Au premier abord, il y a deux manières de comprendre cette expression qui date du début du XXe siècle :

- soit il s'agit « d’engueuler, comme un poisson pourri pourrait engueuler quelqu'un », ce qui semble assez peu probable car un poisson pourri est généralement tellement pourri, qu'il n'est plus vraiment en état d'engueuler qui que ce soit !
Et quand bien même, a-t-on déjà vu un poisson pourtant bien vivant engueuler quelqu'un ?^^

- soit il s'agit « d’engueuler, comme quelqu'un peut engueuler du poisson pourri »,
et là il faudrait expliquer l'utilité de l'acte et l'effet que peut faire une engueulade à un poisson déjà pourri !

Dans les deux cas, l'expression semble donc extrêmement bizarre.Alor certains l’expliquent par une déformation probable du fait de  «  traiter quelqu'un de poisson pourri », injure qui aurait pu naître dans le milieu des harengères ou marchandes de poisson traditionnellement fortes en gueule !

Ninou : existe-t-il au moins un exemple, dans la littérature française, de l’utilisation
             de cette expression ?

JM : sure !
         « Mais que cela ne vous empêche pas, si vos relations avec votre patron vous le permettent, de l'engueuler comme du poisson pourri, et de lui dire qu'on lui revaudra ça. »
Jules Romains - Les hommes de bonne volonté - Tome X - 1935

Ninou : merci, je note !

Danie : je précise, pour ceux que cela intéresse, qu’en Angleterre nous disons :
            “To call someone every name under the sun”!

JM : et en néerlandais, il faudrait dire :
         « Voor rotte vis uitschelden » !

Papill’ : merci bien JM…

Marco : … et en chinois, vous avez ?^^

Quelques autres 16 octobre :

1904 : création au conservatoire de Saint-Pétersbourg, de « Pan Voyevoda »,
           opéra en 4 actes de Nicolaï Rimski-Korsakov :

1968 : à Mexico, Colette Besson, une jeune française devient championne olympique du 400 m
           grâce à une dernière ligne droite d’anthologie :

Merci !

JM

Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 07:53 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 10:53 (2012)    Sujet du message: Mardi 16 octobre Répondre en citant

Bonjour 

La caméra invisible!!!Oh oui, dommage que ça n'existe plus, sans doute pas assez spphistiqué et bling=bling pour nos temps modernes. 

J'adore l'explication du poisson pourri, j'aime surtout les méandres du cerveau de notre troubadour; tu n'en remettrais pas un peu, des fois[ comme disent les Belges] 

Sorry, mais Rimsky-Korsakov. je supporte pas. 

Je voulais simplement signaler au Chef, que c'est le jour du......BOEUF 

Si, si, c'est un boeuf, juste déguisé à la mode écossaise; c'est un Highland, il a oublié son kilt et sa cornemuse, c'est tout! 

à demain 

Dame-Ondine 

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 13:05 (2012)    Sujet du message: Mardi 16 octobre Répondre en citant

je fait plus le boeuf !
je suis facher avec lui
plus de boucherie moi lol 
Pastis-fique moi lol avec de l'eau  Mr. Green  

j'ai aimer la caméra invisible de mes jeunes années 

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:09 (2016)    Sujet du message: Mardi 16 octobre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.