Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mardi 30 Octobre...12

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 09:42 (2012)    Sujet du message: Mardi 30 Octobre...12 Répondre en citant

Bonjour   

*   

C'était le jour de l'ALISIER, aussi appelé SORBIER   

Il a toukours eu beaucoup d'importance dans les cultures nordiques, il protège contre les forces invisibles, en particulier les animaux. Étant du genre Rosacée, il parait qu'on peut en faire des marmelades, gelées et confitures[ avec le fruit bien sûr, sans doute comme avec l'églantier, je suppose]   

EVENEMENTS   

1926, Fritz LANG termine le tournage de METROPOLIS, l'ancêtre pas du tout ridé des films de SF   

*   

1962, Françoise HARDY sort   

"Tous les garçons et les filles..."   

Et en avant la nostalgie!   

-sorry, encore un jour où Youtube est de mauvais poil, faut faire avec-   

*   

NAISSANCES   
_________   

1839-1899, Alfred SISLEY, peintre d'origine britannique mais qui a toujours vécu en France   

J'aime, inconditionnellement   

*   

1861-1929, le sculpteur Antoine BOURDELLE   

*   

1918-2006, le dessinateur Jacques FAIZANT   

Et ses vieilles dames...............   

*   

1932-1995 Louis MALLE   

SOURIRE?   

Peux pas leur résister   

à demain   

Dame-Ondine   

Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 09:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jmd
Membres

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 11:25 (2012)    Sujet du message: Mardi 30 Octobre...12 Répondre en citant

Merci Danie !

J’avais un sorbier des oiseleurs, dans mon ancien jardin, bel arbre délicat.

Et Sisley, je l’ai découvert lorsque j’habitais Lyon car il  a une rue et un parc là-bas
et la sonorité de ce nom me plaisait tant que j’avais fait des recherches !

Allez, encore un peu d’éphem, ça fait du bien !

Marco : vite ! Quel est le dicton du jour ?
JM : voilà, voilà : "Tonnerre en octobre, vendanges peu sobres".
Marco : mouais…

Dans la rubrique "Histoire des chansons célèbres" :

1917 : naissance de Betoulinsky, dite Anna Marly…

Née durant la Révolution russe au cours de laquelle son père fut fusillé,
            Anna Betoulinsky quitte la Russie pour la France au début des années 1920 avec sa mère,
            sa sœur et sa gouvernante. À l'âge de treize ans, cette dernière lui offre une guitare
            dont elle ne se séparera jamais et qui va bouleverser sa vie.
            Quelques années plus tard, elle prend le nom d'Anna Marly, patronyme trouvé dans l'annuaire,
            pour danser dans les Ballets russes avant d'entamer une carrière de chanteuse dans les grands cabarets parisiens.
            Anna Marly connaît un nouvel exode en mai 1940 qui la mène, via l'Espagne et le Portugal,
            à Londres en 1941 où elle s'engage comme cantinière au quartier général
            des Forces françaises libres de Carlton Garden.
            C'est là qu'elle compose en 1942 à la guitare la musique et les paroles,en russe, du Chant des partisans,
            qui est créé l'année suivante, toujours à Londres, sur des paroles françaises de Joseph Kessel et Maurice Druon.

Surnommé « la Marseillaise de la Résistance », il devient immédiatement l'hymne de la Résistance française,
             et même européenne, à la fois appel à la lutte pour la liberté :
             « C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères »
             et certitude que le combat n'est pas vain :
             « Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place ».

Devenu l'indicatif de l'émission de la radio britannique BBC Honneur et Patrie,
              puis signe de reconnaissance dans les maquis, le succès est mondial.
              L'idée de la mélodie sifflée est due au fait que, contrairement aux paroles,
              le sifflement restait audible malgré les tentatives de brouillage de la BBC par les Allemands.

Anna Marly compose près de 300 autres chansons dont La Complainte du partisan,
              sur un texte d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie reprise par Joan Baez et Leonard Cohen "The Partisan"
              et "Une chanson à trois temps" pour Édith Piaf.

1960 : naissance de Diego, "El pibe del oro", le gamin en or !

1982 : naissance de Chimen Badi :

Un peu d’humour, à la suite de Jacques Faizant…

Bonne journée !

JM

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 12:16 (2012)    Sujet du message: Mardi 30 Octobre...12 Répondre en citant

Merci à vous

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 17:41 (2012)    Sujet du message: Mardi 30 Octobre...12 Répondre en citant

Qu'est-ce que j'ai ri avec ton plaisir du jour! Failli tomber de ma chaise! Ah, ça fait du bien!

à demain troubadour, à demain Marco, manque plus que Pierre...

Ondine

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 19:29 (2012)    Sujet du message: Mardi 30 Octobre...12 Répondre en citant

Parce que je n'ai pas pu m'empêcher d'en trouver une avec un chat... noir s'il vous plait Smile

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:07 (2016)    Sujet du message: Mardi 30 Octobre...12

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.