Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mercredi 31 octobre 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jmd
Membres

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 09:21 (2012)    Sujet du message: Mercredi 31 octobre 2012 Répondre en citant

Quelques pincées d’éphem… 

1632 : naissance à Delft, Hollande, de Jan Vermeer, peintre hollandais.
          Ce peintre fut l'un des plus grand maître de la peinture hollandaise
          mais il mourut en 1675 dans la misère, et tomba dans l'oubli jusqu’au XIX siècle.
          Très prisée aujourd'hui les toiles de Vermeer sont pour la plupart des
          scènes d'intérieur,  baignée de lumière comme la célèbre " Lettre d'amour" :

1896 : naissance d’Ethel Waters, chanteuse légendaire de blues :

1908 : J.O. de Londres : où est le fair-play anglais…

L'événement qui attira l'attention du monde entier fut la dramatique arrivée

du marathon. Après les 42 kilomètres de course, le premier concurrent
           à entrer dans le stade fut l'Italien Dorando Pietri, mais il s'effondra sur la piste
           à cinq reprises !
           Des officiels le portèrent au passage de la ligne d'arrivée puis…
           le disqualifièrent pour avoir été aidé !
           La reine Alexandra offrira quand même une coupe au
           malheureux athlète italien, en s'excusant de l'attitude des juges.

1941 : l’ensemble monumental du Mont Rushmore est achevé.
           Situé à Keystone, dans l'état américain du Dakota du Sud, le Mont Rushmore
           présente, sculptées dans le granit, les statues de quatre présidents
           des États-Unis : George Washington, Thomas Jefferson,
           Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln, de gauche à droite :

1997 : disparition d’Aimable Pluchard, dit Aimable, accordéoniste français :

Et puis aujourd’hui c’est Halloween !

Marco : c’est quoi ce truc ?

JM : Halloween, c’est la fête celte !

Les druides celtes, prêtres païens, pensaient que, la nuit du 31 octobre,
        les fantômes, les sorcières et les mauvais esprits entraient dans le corps d’un animal
        ou d’une personne.
        Pour y remédier les Celtes portaient des costumes effrayants
        et faisaient de grands feux pour les chasser.
        Les couleurs d’Halloween sont aussi d’origine celtique : l’orange est la couleur
        des  moissons et le noir celle des longues nuits d'hiver.
        Les druides pensaient également que les chats noirs avaient des pouvoirs spéciaux
        et qu’ils pouvaient sentir la présence des esprits.

Après les invasions romaines en pays celte, ceux-ci se retranchèrent sur les
        îles irlandaises.
        Voilà la raison pour laquelle l'Halloween est célébré dans ce pays.
        Pour récupérer cette fête païenne les chrétiens ont placé au premier novembre
        la fête de tous les saints (Toussaint).
        Alors que l'Halloween disparaissaient ou presque de Europe, sauf en Irlande,
        voici que cette fête arrive en Amérique en même temps que les premiers Irlandais.

Elle évoluera pour devenir une fête d'enfants, petits et grands,  
        presqu'aussi importante, là-bas, que Noël.

Danie : c’est vrai, Cleo a des pouvoirs spéciaux, elle mange tout !

Et enfin un petit sourire, pour garder la forme :

A bientôt !

JM

Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 09:21 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 11:17 (2012)    Sujet du message: Mercredi 31 octobre 2012 Répondre en citant

Merci J'm - et Danie pour plus tard peut être ^^ 
Pour Allo-Wen je vais vous préparé de la scie-trouille
lol  Mr. Green

La Citrouille, qui tire son nom bien connue de trouille ( peur ) et de scie ( avec des scie je ferais n'importe quoi ) Twisted Evil
la citrouille et de couleur orange avec deux grand yeux et une bouche cruelle Cool
LA PREUVE -

UNE DRÔLE DE CITROUILLE Question

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 12:47 (2012)    Sujet du message: Mercredi 31 octobre 2012 Répondre en citant

Salut compères éphèméristes 

All owe eve[ soirs de toutes les âmes, et pas les saints, comme récupéré par l'église catholique, pour ne pas changer] est en effet le SAMHAIN celte, qui se traduit par Réunion, début de la Saison sombre- en breton Novembre se dit Miz-du, le Mois noir-période qui durait 3 jours, une période entre parenthèses, où les âmes des morts qui ne s'étaient pas encore réincarnés, avaient la possibilité de revisiter les lieux de leur vie passée. C'est pourquoi on laissait la porte entr'ouverte, et de la nourriture. C'était aussi le temps du Rallumage des feux. On éteignait tous les feux, et le druide allumait un nouveau feu dont chaque foyer emportait un flambeau pour sa cheminée. 

Rien à voir avec ces simagrées américaines où des gamins mal-élevés viennent frapper à la porte en RÉ/CLAMANT des friandises! 

GRUMBLE>>> 

Je mets un autre VERMEER parce que c'est vraiment trop beau 

Vraiment la folie des grandeurs la vallée des Présidents, c'est monstrueusement hideux! 

Et oui, CLÉO a des pouvoirs surnaturels bien sûr 

Marco, merci pour les recettes, mais je n'aime pas la citrouille, je crois que ça date du temps où ma Mémé en faisait une soupe au lait, c'était dégoutant, mais je comprends que d'autres l'apprécient. 

à demain 

Dame-Ondine 

jmd
Membres

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 20:17 (2012)    Sujet du message: Mercredi 31 octobre 2012 Répondre en citant

Merci à vous deux  et merci pour les recettes du chef !
Bon, il faut aimer la citrouille !^^
JM

papillon
Membres

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 13:33 (2012)    Sujet du message: Mercredi 31 octobre 2012 Répondre en citant

Merci JM, Danie et Marco pour cet éphem splendide  ..

Je n'ai jamais essayé une tarte à la citrouille ...
... moi ..  j'en fais de la soupe simplement avec des carottes, du sel et du poivre, de la moutarde et de la crème ...
délicieuse ...

oui hier soir, ... c'était le soir d'Halloween ..

et regarde ce que j'ai trouvé devant ma porte ..

le filles d'à côté ... qui criaient :  "trick or treat" !!!

.. j'avais des friandises ... alors elles étaient heureuses ..

bonne journée à tous ..

ici pas de la neige, Nine ..
mais de la pluie..

papill'

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:08 (2017)    Sujet du message: Mercredi 31 octobre 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.