Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mardi 6 Novembre...12

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 09:49 (2012)    Sujet du message: Mardi 6 Novembre...12 Répondre en citant

Bonjour 

Bonne fête Léonard, mais n'oublions pas non plus les CONDELOC?!?!!![ c'est breton! je l'ai échappé belle] 

1973, mort de Noël ROQUEVERT=1892- 

Je sais, on l'a vu, il y a quelques jours, avec Bussières, mais on ne se lasse pas du talent, si? 

NAISSANCES 

1860, le pianiste, compositeur, mais aussi homme politique polonais 

PADEREWSKY 

Ceci n'est que pour mettre l'eau à la bouche, à vous de poursuivre si ça vous dit, il y a le choix 

1925, Michel BOUQUET 

1961, Florent PAGNY 

Alors là, j'ai besoin d'avis de Lézards, vu les dates, je ne suis pas du tout familière avec ce Monsieur...j'ai donc fouillé les videos et n'ai pu me résoudre à un choix...je me demande qui est-il? un caméléon? on croit entendre d'autres chanteurs à la pelle! Dites-moi si je me trompe..... 

1962, Jean-Louis MOURIER 

Là c'est MAMEL qui peut sans doute éclairer ma lanterne, je ne suis pas non plus très au courant des BD, y'en a trop qui sortent, mais là j'ai trouvé l'image sympa! 

1965, la réalisatrice Liza AZUELOS[ Comment t'y es belle, LOL..... 

Apparemment, comédie légère à la française, sans doute de celles qu'on oublie à peine vues, je sais pas trop 

SOURIRE du Jour 

à demain 

Dame-Ondine 

Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 09:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre
Membres

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 13:01 (2012)    Sujet du message: Mardi 6 Novembre...12 Répondre en citant

Bonjour,

Michel Bouquet est un personnage hors norme. Je l'ai écouté il a quelques jours dans une longue interview sur France Inter: Tout est intelligent en lui, et douceur et charme, et malice...

Pour Florent Pagny, c'est un peu tout le contraire Mr. Green alors ne cherche pas Danie, ça n'en vaut pas la peine.

"LOL" je l'ai pas vu mais c'est une sorte de remake ou plutôt de suite 25 ans après de "la boum" qui lui marqua son temps et fit naitre la belle Sophie Marceau...

Marco, si tu passes par ici je te lance un petit défi (amicalement!) aujourd'hui est le jour du chervis. Pourras-tu nous proposer une recette ? Pour t'aider cela semble ressembler au panais.

Mes trouvailles du jour:

1814 : Adolphe Sax, facteur d'instruments de musique belge († 4 février 1894). Comme son nom l'indique il inventa le saxophone, un de mes instruments favoris.

illustration musicale par un de mes musiciens vivant favoris aussi: Luis Sclavis. Il est d’abord clarinettiste mais aussi saxophoniste.

1949 : Brad Davis, acteur américain († 8 septembre 1991). On a surement tous vu Brad dans "Midnight express". Je me rappelle l'avoir vu dans un vieux cinéma grenoblois presque aussi lugubre que la prison turque du film. Brrrrrrrrr.

That's all folks for today

see you later.

Pierre.

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 13:17 (2012)    Sujet du message: Mardi 6 Novembre...12 Répondre en citant

Merci Pierre de m'avoir confirmé mon impression sur Pagny, et je me rappelle de "La Boum" sans doute aussi à cause de Denise Grey-la mamie dans le vent- mais, ô honte! je n'ai jamais vu Midnight Express, je dois avouer que j'ai des lacunes énormes dans ma culture cinématographique post 1980, que j'essaie de combler avec mes lcations de DVD. 

Et, ne me dis pas que tu nous as caché que tu jouais du saxophone? 

Allez. à plus tard, j'attends une recette de chervis-?- 

Dondine 

Pierre
Membres

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 13:27 (2012)    Sujet du message: Mardi 6 Novembre...12 Répondre en citant

et bien si... et la preuve par l'image:

Cool

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 16:40 (2012)    Sujet du message: Mardi 6 Novembre...12 Répondre en citant

Que savons-nous sur le chervis?
Le chervisSium sisarum, plante herbacé vivace et très rustique, famille des Apiacées (anciennement Ombellifères). Il était autrefois servi à la table des Rois. Mais il est actuellement tombé dans l'oubli complet si ce n'est chez les jardiniers amateurs de légumesanciens, les collectionneurs.
Le chervis est originaire de l'Asie de l'Est et était jadis connu sous les noms de "chirouis", "girole" ou "berle des bergers". Il est arrivé chez nous il y a très longtemps par la Russie puis l'Allemagne.
Le chervis est généralement cultivé comme une plante annuelle. 
Les feuilles sont composées à folioles assez larges.
Les petites fleurs blanches s'épanouissent en ombelles au bout de tiges d'environ 1.5 m de hauteur. Mais ce sont surtout les racines qui constituent l'intérêt principal du chervis. Elles se présentent en grappes autour d'une couronne centrale comparables à de jeunes griffes d'asperge. Elles sont longues (20 cm) et fusiformes, de la grosseur d'un petit doigt.
Culture
Le chervis se sème en place de préférence en automne mais aussi au printemps. La levée est assez longue. La plantation se fait dans un sol frais, profond, bien ameubli et enrichi, en situation ensoleillée. Il est aussi possible de replanter la couronne centrale après avoir récolté les racines.
Récolte
Très rustique, le chervis peut passer l'hiver au jardin. Les racines se récoltent à partir de l'automne au fur et à mesure des besoins.

Historique
L'Empereur romain Tibère l'exigeait comme tribut aux Germains vaincus.
Charlemagne, dans son capitulaire, en exigeait la culture.
On le trouve cultivé partout en France au XI ème siècle et pendant tout le Bas Moyen-Age.
Rabelais le cite dans son Pantagruel.
Son apogée se situe aux XVI ème et XVII ème siècles. Il commença à disparaître de nos jardins au XVIII ème siècle au profit d'autres légumes-racines comme la carotte et le salsifis.

Parlons cuisine
Le chervis possède une chair ferme, légèrement farineuse, blanche et sucrée très souvent avec une mèche centrale ligneuse. Les racines du chervis sont assez cassantes. 
Il faut soigneusement les nettoyées et les couper à la longueur désirée.
On les cuit à l'eau ou à la vapeur et on les sert comme les carottes ou les panais. On peut aussi les cuisiner au four ou sautées à la poêle.
Soumises au froid dans le sol, elles acquièrent un goût sucré encore plus prononcé.
Les jeunes feuilles du chervis blanchies se mange crues en salade.
Les graines, de couleur brune, oblongue, marquées de cinq sillons longitudinaux peuvent aussi servir de condiment.
Le coeur souvent ligneux des racines est probablement à l'origine de la désaffection de ce légume-racine.

Santé, régimePropriétés du chervis
Au Moyen-Age le chervis était considéré comme une plante médicinale capable de guérir à peu près tout, du hoquet à la frigidité.

Voici une recette facile à faire ^^ 

Recette
Beignets aux chervis

Ingrédients
115 g de farine de blé
2 cuillères à café de levure chimique
1 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre
1 oeuf
15 cl de lait
1 cuillère à soupe de beurre fondu
700 g de panais cuits coupés en petits dés
Huile pour friture 

Préparation
Dans un saladier,mettre la farine, le sel, le poivre et la levure.
Dans un autre saladier, battre l'oeuf puis incorporer le lait et le beurre fondu.
Mélanger le tout avec la farine.
Ajouter les panais cuits et mélanger.
Diviser la pâte en 16 portions égales et façonner 16 beignets.
Faire chauffer l'huile dans une friteuse, faire frire les beignets en procédant par étapes, en les retournant de temps en temps pour qu'ils soient bien dorés sur toutes les surfaces.
Servir avec une sauce au yaourt accompagné d'une salade.
On peut remplacer les panais par des courgettes, du maïs, des oignons, des aubergines.

Source provenant de : http://www.msamoua.com/cuisine/plat-53.php
Bibliographie :
-Le grand livre des légumes oubliés, Jean Baptiste et Nicoles Prades, édition Rustica, date de parution 2000, page 50.

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Pierre
Membres

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 17:41 (2012)    Sujet du message: Mardi 6 Novembre...12 Répondre en citant

Ben dis-donc, t'as carrément fait une thèse!!!
j'aime bien les beignets de courgettes et d'aubergines...alors pourquoi pas de chervis. Le problème c'est le prix (18 euros/Kg)mais bon pour une fois.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 18:05 (2012)    Sujet du message: Mardi 6 Novembre...12 Répondre en citant

Ben, je serai obligée de me contenter des aubergines, je crois que le chervis, ici, n'est utilisé qu'en feuille comme le persil...mais c'est une sacrée bonne idée, n'empêche les beignets de légumes, merci Marco

Ondine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 20:45 (2012)    Sujet du message: Mardi 6 Novembre...12 Répondre en citant

Ma pauvre Ma Mondine ^^
utiliser comme le persil le chervis, une racine ???
Alors qu'ils appellent le chervis panais dans la recette lol 
pas le panais pas né mais, ni le panais chat-pelure ^^
Mais le panais racine, pas carré la racine, mais genre salcifix lol

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 23:39 (2012)    Sujet du message: Mardi 6 Novembre...12 Répondre en citant

on utilise les FEUILLES du chervis, mets tes lunettes Marquis, ça a bongout d'ailleurs, un peu anisé...j'ai jamais gouté la racine! je suis pas trop racine à part les carottes.

Allez, demain sera un autre jour culinaire

D.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:31 (2016)    Sujet du message: Mardi 6 Novembre...12

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.