Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cet automne-là

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 14:32 (2012)    Sujet du message: Cet automne-là Répondre en citant

CET AUTOMNE-Là 

J'ai brûlé ma station, oublié de descendre 
N'ai jamais laissé vide le temps, une seconde 
Ai semé des préludes sans leur donner de suite 

J'ai chassé des refrains sur des lèvres inconnues 
Joué à la marelle entre les galaxies 
Mis les coïncidences en points d'exclamation 

Cet automne-là... 

J'ai savouré la nuit avec les yeux bandés 
Capté les mélodies d'orgues démantelés 
Lu la fin du récit bien avant le début 

J'ai tenté de dormir dans une parenthèse 
Rembobiné le fil de souvenirs défunts 
Dessiné des portraits sans âge ni raison 

Cet automne-là... 

J'ai voulu revenir au temps des balançoires 
Emportant dans mon coeur la gamine rêveuse 
Qui traçait des deltas sur le sable mouillé 

J'ai changé quelques mots dans le vieux scénario 
Gommé deux, trois étoiles dans les constellations 
Et couvrant de sourires mes blessures de guerre 

Je me suis évanouie au fond de l'horizon 

Cet automne-là... 

DMB   07/11/2012 

Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 14:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jmd
Membres

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 23:21 (2012)    Sujet du message: Cet automne-là Répondre en citant

Mélancolique et un peu grave, c'est du "pur Danie" dans le style
et le fond.
Très beau et musical...

JM

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 11:13 (2012)    Sujet du message: Cet automne-là Répondre en citant

Plein d'images très poétiques que j'aurai bien aimé écrire... Pourtant j'ai du relire plusieurs fois pour lier le tout, et j'en ai aimé le fond et la forme, même si parfois dans ma lecture, et dans mon esprit critique "mea culpa" j'ai relevé des petites choses... le tout est beau dans l'idée et la poésie. Ce sont des images et des associations que j'aime vraiment. Et puis cette coupure avec un vers "cet automne là" comme en suspend donne la petite dose de mystère... pourquoi cet automne là et pas un autre...

C'est du Danie comme je l'aime en fait, plein d'originalité, de rêve, et d'idéaux...  En fait la virgule dans le second vers, je ne l'aurai pas mise, puisque au final tu n'as pas mis de ponctuation ailleurs à part les points de suspensions... mais c'est juste une remarque à moi Smile

Merci pour ce bon moment de lecture...

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 16:54 (2012)    Sujet du message: Cet automne-là Répondre en citant

Merci à tous les deux.

J'ai essayé à un moment de faire rimer, mais ça démolissait tout; les rimes c'est tout de même une sacrée contrainte, en fait ça dépend du sujet[ pour moi, en tous cas]

Ah, la ponctuation, ma bête noire en poésie, et si j'ai mis cette virgule, c'est parce qu'en me relisant tout haut[ je le fais toujours] je sentais une pause dans le sens, mais tu as raison Mel, une toute seule, c'est pas ça...je l'enlèverai!

Merci encore. Et pourquoi cet automne-là? J'avais une raison, ce serait trop long à détailler, libre à vous d'inventer,

Danie

jmd
Membres

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 21:22 (2012)    Sujet du message: Cet automne-là Répondre en citant

Et j'espère que chanté par Sosso, ton poème reste musical !

http://http://leschansonsdejmd.musicblog.fr/3012483/Cet-automne-la/

Merci,
JM

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 22:00 (2012)    Sujet du message: Cet automne-là Répondre en citant

C'est juste justement que chanté par Sosso, ce poème prend toute sa vérité 

Je ne pourrai jamais dire assez combien ta musique et la voix de Sosso m'a redonné l'envie de co ntinuer 

Merci à vous deux, vraiment 

Océane[ c#est comme ça que tu m'appelais, non?] 

jmd
Membres

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 22:11 (2012)    Sujet du message: Cet automne-là Répondre en citant

Merci Océane !!
Oui, je trouve aussi que c'est bien chanté, 
avec le contre-chant à la dernière strophe... 
JM

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:06 (2016)    Sujet du message: Cet automne-là

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.