Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mercredi 21 Novembre 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre
Membres

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 11:36 (2012)    Sujet du message: Mercredi 21 Novembre 2012 Répondre en citant

La révolte des canuts de novembre 1831

En 1831, la conjoncture économique est morose et pèse sur la demande de soieries. La faiblesse de l’activité entraîne les salaires des ouvriers à la baisse. Depuis les meilleures années de l’Empire, les salaires ont nettement chuté.
Les origines de la crise
Le 18 octobre 1831, les canuts demandent au préfet du Rhône, Louis Bouvier-Dumolart, de jouer les intermédiaires pour obtenir des fabricants l’établissement d’un tarif, permettant de limiter la baisse des prix. Le préfet réunit aussitôt une commission de patrons et d’ouvriers qui établit un tarif le 26 octobre et confie au conseil de prud’hommes la charge d’en surveiller l’application.
Mais l’intervention du préfet a été mal vue par un certain nombre de fabricants, qui tiennent son attitude pour démagogique, et les concessions de leurs représentants pour des marques de faiblesse : 104 d’entre eux, invoquant les principes de la Révolution qui, avec notamment la loi Le Chapelier et le décret d’Allarde de 1791, a consacré le principe de non-intervention de l’État dans les relations de travail, refusent d’appliquer le tarif, qu’ils dénoncent comme entrave à la liberté économique et rejettent comme exorbitantes les prétentions des canuts en matière de salaire (10 novembre 1831). Cette attitude provoque le soulèvement des ouvriers, le 21 novembre.

C'était il y a presque 200 ans et on pourrait écrire le même texte sur la situation des sites industriels actuelle. Pas très encourageant pour la nature humaine.

Heureusement depuis on a quand même inventé le jazz !

1904 : Coleman Hawkins, musicien américain († 19 mai 1969). Voici le morceau le plus représentatif de son grand talent :

Nine me maudirais à jamais si je ne mettais un hommage à ce chanteur, et particulièrement avec CETTE chanson :

1948 : Daniel Guichard, chanteur français.

1965 : Björk, chanteuse et comédienne islandaise.J'avoue, honteusement ne pas bien connaitre cette artiste. Cette vidéo est en tout cas très belle.

1975 : François de Roubaix, musicien français (né le 3 avril 1939). Wikipédia vient de m'apprendre qu'il est surtout un compositeur de musiques de films, entre autre du "vieux fusil"
Le film est poignant, la musique (dont je ne me souvenais pas) langoureuse et mélancolique (au moins dans cet extrait).

Pierre

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 11:36 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 12:15 (2012)    Sujet du message: Mercredi 21 Novembre 2012 Répondre en citant

Merci Pierre, tu as étoffé mes articles, et illustré Bjork[ j'aime beaucoup ce qu'elle fait, c'est très original] 

Je ne dirai rien sur Daniel, veux pas avoir la nine à mes trousses quand elle revient sous peu...elle doit avoir de l'énergie à revendre! Very Happy  

Et aussi merci pour cet extrait du "Vieux fusil" 

♪ demain?   

Ondine 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:10 (2016)    Sujet du message: Mercredi 21 Novembre 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.