Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moi, je

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 16:45 (2012)    Sujet du message: Moi, je Répondre en citant

Me connaître, vous croyez ?

Vous croyez me connaître, je ne me connais pas.
Vous savez ce peut être que je ne connais pas.
Je suis ce que je être, mais que je ne suis pas.
Je veux ce que par être, et ce que je ne n’ai pas.

Au fond de tout mon être. Je; sait tout de moi.
Il sait comment par être, ce que moi je n’ai pas.
Il sait, que ne puis être, ce que je ne suis pas.
La vie de ce nom être, qui jalonne mes pas.

Le je, de ma jeunesse, de mes nombreux repas.
Celui de mes je laisse, au nombre de ces bras.
Dans la vie du jeu blesse, je n’en reste pas là.
Ou bien je, perds la laisse, ou bien, j’en reste là.

Je, viens d’apprendre à être, sa joie n’en est que voie
Sur le chemin de l’être, je, n’est que second moi.
Un moi, que je traverse, avec l’accord de soi.
Parole d’une averse, de mots, de je, en joie…

Mon je, n’est qu’un enfant, qui apprend sur parole.
D’adulte débonnaire qui n’ont rien dans leurs jeux.
Un semblant délétère, dans le choix qu’ils se donnent.
Une vie de phantasme au regard sans lumière.

Un je qui ne demande à recevoir ses paires.
Masculin féminin, recollé s’en manière.
Dans l’approche d’un tout, ou le je, serait lierre…

Marco …

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 16:45 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre
Membres

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 19:29 (2012)    Sujet du message: Moi, je Répondre en citant

Okay

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 10:49 (2012)    Sujet du message: Moi, je Répondre en citant

Au vu de cette philosophie poétiquement délirante les bras m'en tombent et les mots me manquent, surtout après une telle période de privation Very Happy

Mais je n'ai pas dit le dernier-mot- et j'y reviendrai plus en détail lorsque le premier choc sera un peu décanté Mad

Bravo Marquis et Merci

Mamondine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 11:11 (2012)    Sujet du message: Moi, je Répondre en citant

Il est très difficile de poser des questions essentielles de vie sans tomber dans la lourdeur et la polémique. 

Ici, c'est une réussite, à cause de la balance dans les phrases qui donnent un rythme, on a presque envie de le chanter[ est-ce que c'est ça qu'on appelle le slam? je suis un peu paumée avec les dénominations] 

Les "Je" de mots Very Happy -sorry- très Marco, ici sont parfaitement à leur place, d'autant qu'ils ne sont pas gratuits[ comme parfois Razz re-sorry]. Ils remplissent parfaitement leur fonction, je trouve. 

Et bravo pour le "Finale" 

Ça fait du bien de te retrouver compère! 

Mamiedine  

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 15:00 (2012)    Sujet du message: Moi, je Répondre en citant

Merci Danie ^^
Une douce chaleur m'envahi de bonheur  Mr. Green  communicative lésardesque  Okay  
le je est spontané, quand il est amitié 
Pour le Slam
peut être bien que oui, peut être bien que non 

Le slam est personnel 

ce sont des mots qui touche
Des mots qui trous la couche, et deviennent essence-ciel
des mots presque oublier, tant ils couchent le coeur
des mots de tout les jours, banal, mais qui font pleur

Marco...

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 06:50 (2013)    Sujet du message: Moi, je Répondre en citant

Ben MonMarco, on peut dire que tu décoiffes totalement et la philo et la poésie, là !
C'est un texte excellentissime à mon goût.
L'art du mot à l'état pur.
L'art d'être et du paraître revisité avec une sorte de joie cruelle, où le lecteur se perd.
Un vrai labyrinthe cérébral que j'aurais eu du mal à apprécier il y a quelques semaines vu mon étagère ^^
Mais là, tu bouscules à fond les certitudes, en nous interpellant et nous opposant directement (vous/je)
C'est réussi, je croyais te connaître... ben non, même à la fin de ma lecture. T'es vraiment un magicien alors Shocked

TaNine

Visiter le site web du posteur MSN
Cyrill
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Juin - 14:56 (2013)    Sujet du message: Moi, je Répondre en citant

Bonjour Marco, encore une fois, puisque je t'ai salué sur le tchat !
J'avoue que je suis un peu perdu par ce texte-là.
Non pas par le questionnement, classique en soi mais revisité ici avec un certain panache, un style particulier, et à mon avis un brin de dérision.
Tout cela est bienvenu et assez réjouissant de prime abord.
J'émets un bémol cependant car pour mon goût, ton poème manque de musicalité. A savoir déjà toutes ces rimes en -a ou -oi qui terminent les vers des quatre premiers quatrains.
Ça me semble pesant, et je suis heureux d'en sortir enfin pour le final.
Il y a aussi beaucoup de consonnes dures, qui blessent un peu.
Au final, je suis un peu mitigé : la forme peine un peu à relever ce fond didactique qui, je l'avoue, n'a pas ma préférence a priori
Cyrill

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 16:49 (2013)    Sujet du message: Moi, je Répondre en citant

Première lecture, comme une rythmique, hypnotique, et oui ça pourrait être du slam, mais alors ce ne serait pas facile à en faire le flot, comme on dit, car pour détacher les mots et que celui qui écoute, puisse entendre ton texte, il y a du travail... Moi je l'aurai bien vu scandé...

Par contre et ce n'est que mon opinion, même si on retrouve tous les thèmes qui te sont chers, philosophiques et autres, le temps qui passe, le passé, le présent, le futur, il faut plusieurs lectures pour remettre les je à leur place...

Sinon l'idée en soi me plait, les répétitions aident à l'hypnose, à sortir de ce je qui sans doute est parfois envahissant... il y a une ouverture sur la fin dans l'acceptation de ce que l'on est... ou pas...

C'est du Marco dans toute sa splendeur mais je pense qu'il faut t'avoir déjà pas mal pratiqué pour en saisir toutes les nuances... les liés et les déliés... les tenants et aboutissants... On ne lit pas du Marco sans apprentissage... Very Happy

Visiter le site web du posteur
Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 19:47 (2013)    Sujet du message: Moi, je Répondre en citant

Merci à tous j'ai fais un long commentaire qui c'est effacer sous mes yeux dommage 
Cyrill, je t'envoie mon dictionnaire de langue Marcohesque ^^
Tu as raison Mel 
De plus j'aime changer me renouveler, faire des expérience avec les mots que j'aime
Sortir de l'or-dit-N'aire et me plonger sans peur vers l'inconnue tout en étant moi même 

MarKus De Singe

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:56 (2016)    Sujet du message: Moi, je

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.