Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Labyrinthe au cœur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 17:37 (2012)    Sujet du message: Labyrinthe au cœur Répondre en citant

Labyrinthe au cœur

Dans un rayon de lune, j’aperçois le mot cœur
Entouré de bitume, de labyrinthe en pleur
Recroquevillé là, au centre de ma peur
Dans la gueule d’un antre ou les os craquent et meurent

Son battement est fluide, il ne bat que pour moi
Seconde après seconde, se ralentie sa fleur
Dans ce creux, cette brume
Ou s’arrête le temps

Camarade de ruse, il me laisse songeur
Au regard de ma plume, les mots se font douleur
Souvenir lune brune, qui fit battre mon cœur
Dans la joie la tristesse, de long chant bateleur

Moi, qui parle d’un monde, ou le cœur ne bats plus
Qui ne vie dans ces ondes, ou la raison n’est bu
Profondeur d’une eau blonde, dont la mousse est déçue
Alcool de méthylène, dans un passer déchut

Marco…

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 17:37 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 11:33 (2012)    Sujet du message: Labyrinthe au cœur Répondre en citant

Quand j'ai commencé à le lire, j'ai tout de suite accroché, à cause surtout du premier quattrain qui introduit cette vue originale, et il chante si bien ce quattrain. 

il y a aussi cette ligne superbe: 

"Seconde après seconde se ralentit sa fleur" 

C'est beau! 

Après relecture, j'ai moins aimé la deuxième partie, où je me suis un peu perdue, surtout dans les 3 dernières lignes où j;ai définitivement perdu pied, ce dont je ne m'étais pas rendu compte à la première lecture parce que j'étais encore sous l'impression d'envol du début. 
Mousse? Alcool de méthylène? j'ai perdu le fil et le langage pour moi n'est pas à la hauteur de la première partie. Étais-tu pressé de finir? cela arrive des fois. 

N'empêche, un poème qui m'a ouvert des horizons, dans un style marco qu'on apprend à aimer. 

Danie 

Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 12:34 (2012)    Sujet du message: Labyrinthe au cœur Répondre en citant

Merci Danie ^^
Je ne me suis pas perdu, mais tout simplement revenue un temps sur des souvenirs un peut macabre...
Presser dans finir ? Peut être 
Je suis sur que la Nine aurait aimer Wink
Mais tout le plaisir en est pour moi ci cela t'ouvre des horizons  Idea  

Marco...

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 06:22 (2013)    Sujet du message: Labyrinthe au cœur Répondre en citant

J'ai vraiment adoré rythme et sonorités du premier quatrain, les consonnes dures. Toutes ces rimes en -eur. Extra !
Ainsi que le deuxième quatrain, qui ralentit de bien belle façon : un vers coupé en deux, on le sent, ce temps qui s'étire... et s'arrête.
J'y sens un peu de douleur distillée. De bonnes ondes. C'est beau !
Après, j'ai un peu navigué à vue dans des mers marcoesques qui laissent libre de surfer sur le sens, merci pour ça. C'est très agréable. Ça part un peu en live et frasques d'écriture, sympa !
Je trouve, dommage, cette deuxième partie beaucoup moins fluide. Moins musicale, surtout après ce que la première partie me laissait entrevoir, entendre devrais-je dire.
J'ai tout de même terminé ma lecture sur une très agréable bouffée d' " Alcool de méthylène " ... Sais pas trop ce que c'est mais ça sonne bien et ça me plait Very Happy

Beau challenge, vraiment. Dont on se doit de critiquer les piqués à la hauteur de l'envol.

Ninon

Visiter le site web du posteur MSN
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 08:00 (2013)    Sujet du message: Labyrinthe au cœur Répondre en citant

Au début de ma lecture, sur les deux premières strophes, nickel, j'ai aimé le sens, le rythme les mots, mais je l'avoue je pense qu'ensuite tu t'es laissé rattraper par tes thèmes de prédilection... J'ai aussi un peu cette tendance là d'ailleurs. En fait les deux dernières strophes j'ai l'impression que les mots ont plus été tes maîtres que le contraire... et que la mousse, la blonde... font référence à une bière Smile dont tu étais peut être en train de te régaler, et que c'était ta façon de la remercier... en tout cas j'ai aimé cette dernière strophe... très visuelle

Il y a beaucoup d'eau dans ton texte, c'est étrange car ce n'était pas du tout ce qui m'a frappé dans la photo, et le battement du coeur comme le battement du monde... En fait plus je relis ton texte, et plus il y a de choses, il est riche et complexe... et bien de la plume de Marco... Je pourrais en parler bien plus profondément...Merci pour cette lecture.

Visiter le site web du posteur
Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 06:46 (2013)    Sujet du message: Labyrinthe au cœur Répondre en citant

Merci Nine ^^ et vous toutes  Okay

Carlyne
Membres

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 18:09 (2013)    Sujet du message: Labyrinthe au cœur Répondre en citant

Bonjour j'aime beaucoup l'ensemble, et je trouve que Marco, écris comme un poisson dans l'eau Very Happy

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 18:42 (2013)    Sujet du message: Labyrinthe au cœur Répondre en citant

Tu vas le combler, il adore ce genre de commentaires! Coucou au passage...

Dame-Ondine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 22:32 (2014)    Sujet du message: Labyrinthe au cœur Répondre en citant

Merci ^^
je pense re-venir ^^ à l'écriture 
après un temps de recharge du moi en présence de vie 
pour me remettre en forme des formules de l'âme

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:13 (2016)    Sujet du message: Labyrinthe au cœur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Poster vos challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.