Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'éternel voyageur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 20:35 (2012)    Sujet du message: L'éternel voyageur Répondre en citant

L'ÉTERNEL VOYAGEUR 

Un paysage lavé par la dernière pluie 
Reflétant le soleil dans les flaques d'eau bleue 
Chante la vie jaillie du torrent endormi 
Ses ailes libérées jouant avec le feu 

Le voyageur revient à ses premiers amours 
Il a prié les Dieux en d'étranges langages 
Mots sacrés déchiffrés aux pieds de sarcophages 
Dans des temples ouverts aux vents de non-retour 

Il a filé la route avec des comédiens 
Laissant derrière lui des rires ou des regrets 
Quelques larmes furtives au départ d'Arlequin 
Entre deux pages blanches une fleur bleue séchée 

Parfois il lui semblait que le ciel se noyait 
Redevenu l'enfant qui apprend à marcher 
Il dégustait, surpris, les rares gourmandises 
Qui devaient l'amener vers la Terre Promise 

Un jour la chance aveugle a tourné les talons 
La fête s'est trompée et de jour et d'endroit 
L'esprit, déboussolé, a perdu son éclat 
Seule reste en esquisse la ronde des chansons 

Il oubliera les vagues et l'orgueil de la mer 
L'étroit rayon de lune sur les sables d'argent 
Car la prochaine fois au coeur du rêve vert 
Il retiendra la nuit sur son tapis volant 

&&& 

DMB  29/12/2012 

Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 20:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 01:22 (2012)    Sujet du message: L'éternel voyageur Répondre en citant

Sublime !
tu ne perd pas la main, bien haut ^^ contraire tu ne fais que l'améliorais  Okay
comment que tu la bien retournais ce poème, qu'à la fin il repart la queue entre le patates  Mr. Green
mais ou va tu chercher toute cette flore d'idées ?
Quelle belle balade nous humes là ma-mille  Wink
et que je te randonne par-ci-par-là, et que je te retourne les talons de la chance
Dit dans de ci jolie mots enrobationner de tendresse, que cela en deviendre déli-cieux ^^
Merci Danie de nous nous apportationner ce plaisir de poète non en corps disparut  Idea

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 07:49 (2013)    Sujet du message: L'éternel voyageur Répondre en citant

Première question, fais tu référence à quelqu'un de particulier, dont la photo mise en illustration serait le portrait ? en tout cas je ne sais pas de qui tu parles en particulier ou si c'est bien un personnage que tu as fabriqué... c'est étrange mais sur la fin j'ai pensé à la maladie d'Alzeimer... l'oubli. En tout cas j'ai aimé les références, cette quête qui semble inachevée, ces moments de grâce et même le choix de cette photo qui semble intemporelle... éternelle...

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 10:50 (2013)    Sujet du message: L'éternel voyageur Répondre en citant

Merci à tous les deux[ en passant, ben non des fois je réponds pas aux coms....on a le droit d'oublier! je suis pas la seule à avoir des absences Mr. Green ]

Non Mel je ne pensais pas à quelqu'un en particulier, je n'écris pas toujours-pas souvent même- autobiographique, c'est le thème général du voyageur, au propre et au figuré, et la photo vient d'un film d'Ingmar Bergman[ j'aurais du le préciser] ...j'ai laissé aller ma plume et je ne sais pas toujours expliquer les pourquoi ni les comment,

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 23 Mai - 16:28 (2013)    Sujet du message: L'éternel voyageur Répondre en citant

Je l'ai loupé çui-là, mais je viens d'écouter la mise en chanson de JM... alors je reviendrai...

Ninou

Visiter le site web du posteur MSN
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Mai - 12:15 (2013)    Sujet du message: L'éternel voyageur Répondre en citant

Très très beau, madame. Un souffle divin vous a emportée, là.
J'ai voyagé moi aussi avec ton personnage, en des lieux et des temps un peu mystérieux.
Je n'ai pas vu de référence précise à un endroit particulier (il y a bien les sarcophages et la Terre Promise, mais ça semble très général), ça laisse beaucoup de place à l'imaginaire. On a l'impression de faire un tour de terre, et c'est vraiment envoûtant.
Sonorités délicates, cadence fluide et vocabulaire à l'avenant...
Très intemporel, et cependant empreint de modernité dans l'écriture.
Un réel plaisir, à déguster encore.

Ninou

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 14:04 (2013)    Sujet du message: L'éternel voyageur Répondre en citant

Merci, pourquoi peut-on parfois écrire quelquechose dont on est à peu près content, et la plupart du temps ramer dans la galère en injuriant les muses, hein???

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:00 (2016)    Sujet du message: L'éternel voyageur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.