Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Noces de fantaisie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 21:05 (2013)    Sujet du message: Noces de fantaisie Répondre en citant

NOCES DE FANTAISIE   

Une chanson perdue éclabousse l'hiver   
Quand dans la cheminée brûlent les feux de mer   
Avec la flamme bleue des épaves salées   
Consumées doucement en fragrances sacrées   

Rires remplis de bulles dans la salle de bal   
Les rideaux de brocart autour du lit nuptial   
La robe de dryade que revêtait la Belle   
Images confondues au bord de l'irréel   

Oublier les racines et les fruits à venir   
Seule existe la fleur au pays des désirs   
Mourra demain la rose que vous avez cueillie   
Mais ce soir, Étranger, vous êtes en sursis   

Au domaine perdu que cherchait le rêveur   
S'égrène une prière, un air venu d'ailleurs   
Un appel chuchoté en forme de sanglot   
Le vagabond des bois a repris son manteau   

Les croyances-folies se sont évanouies   
Une branche remue dans le petit matin   
Une femme inconnue arpente le jardin   
Sur la table, oubliée, une photo jaunie   

DMB  4/01/2013   

Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 21:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 14:54 (2013)    Sujet du message: Noces de fantaisie Répondre en citant

Que de beau souvenir se plonge dans nos rêves,
à l'orbe cheminée cheminant de concert
En mots renouvelé dans ce jardin d'hivers
ou présence devine le doux parfum d'hier...
Dont la flagrance dite ombrage - Gulivers -
Douce parole mime au frange d'une mer
Reste dans nos cantines une offre de prés-vert

Merci DameOndine

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Pierre
Membres

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 11:53 (2013)    Sujet du message: Noces de fantaisie Répondre en citant

Il me semble que tu chantes la solitude, celle que l'on ressent parfois au milieu des autres et qui en est d'autant plus douloureuse qu'elle sourd et a du mal à se dire.

Solitude qui peut fleurter avec une certaine volupté des souvenirs secrets, indicibles eux aussi.

J'aime beaucoup ces " épaves salées " qui en disent beaucoup.

Très bel opus Danie.

Pierre.

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 12:21 (2013)    Sujet du message: Noces de fantaisie Répondre en citant

Merci à vous deux, je n'en attendais pas tant, je ne sais si ce sont des souvenirs réels ou inventés, un peu des deux sans doute; je n'y avais pas pensé à la solitude en l'écrivant, peut-être parce que je vis avec et qu'elle ne me dérange plus. J'espère que ce poème ne dégage pas trop de tristesse, ce n'était pas vraiment dans l'air quand je l'ai écrit. 

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 11:04 (2013)    Sujet du message: Noces de fantaisie Répondre en citant

Encore un vraiment bel opus, une foison d'alexandrins lyriques qui charrient des mystères que tu vas chercher où ? Dis le moi !
Pour ma part, je n'y vois aucune tristesse.
Plutôt du merveilleux d’avant le déclin de l'empire austro-hongrois, de quelque chose de très grand et très fort, et qui chute sur un dernier quatrain empli de douce mélancolie.
Je suis dedans, je rêve, et j'imagine... Que demander de mieux pour mon réveil 2013 ?

Merci belle plume !

Ninon

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 12:02 (2013)    Sujet du message: Noces de fantaisie Répondre en citant

Mon plaisir si je vous ai fait rêver gente dame...en fait, c'est la re-lecture d'un classique- pas trop ancien- qui m'a mise sur la voie, mais ce n'est en rien une copie, c'est une digression, disons que j'en ai absorbé, sans m'en rendre compte avant la fin, l'ambiance.

Je te donne 3 essais, si tu trouves, sait-on jamais, tu gagneras peut-être quelquechose! Tout le monde peut jouer!

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 13:41 (2013)    Sujet du message: Noces de fantaisie Répondre en citant

Est-ce que tu es sure que je le connais au moins ? Mad

Nina

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 14:29 (2013)    Sujet du message: Noces de fantaisie Répondre en citant

Évidemment, quelle question!

Un indice: 3 mots

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 25 Jan - 07:34 (2013)    Sujet du message: Noces de fantaisie Répondre en citant

Un autre indice, please, je patauge...

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Jan - 10:15 (2013)    Sujet du message: Noces de fantaisie Répondre en citant

L- G----    --------

Faut persévérer ma Grande Very Happy

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 07:16 (2013)    Sujet du message: Noces de fantaisie Répondre en citant

Le grand Meaulnes. Je ne dis pas "bon sang mais c'est bien sûr !", je n'ai aucun souvenir de ce roman (que j'ai pourtant lu et aimé dans mon adolescence), même après lecture d'un résumé. Quelle mémoire !

N.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 09:49 (2013)    Sujet du message: Noces de fantaisie Répondre en citant

Ben oui, t'as gagné...je l'ai relu et re-découvert, très récemment: malgré certaines "ficelles", j'ai apprécié la poésie du langage et les ouvertures apportées par le thème, les mots élégants  et une certaine simplicité qui cache la profondeur[ Je sortais d'un livre "moderne pseudo-philosophique",  qui a fini au recyclage avant de l'avoir terminé; des fois je me demande pourquoi j'écoute les critiques littéraires: sans doute pour continuer à me croire intello dans le vent, mais ma pauvre Granny, 68 c'est fini!]

Bon, va falloir que je te déniche un lot!

Mamiedan

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 07:58 (2013)    Sujet du message: Noces de fantaisie Répondre en citant

Voilà un texte qui m'a fait envie de lire ce Grand Meaulnes que je ne crois pas avoir déjà lu, même si c'est un grand classique. En fait je suis ici touchée par les références à l'imaginaire, les images que tu nous a  balancé comme cela mine de rien... un feu de mer, je n'ai pu m'empêcher de voir une communion. Il a à mon goût et dans ma lecture, plein de belles choses que j'aurai aimé avoir écrite. Je ne vais pas les énumérer, car ce sont tes mots, mais ici j'ai aimé l'atmosphère comme suspendu...

Au début du texte j'ai presque regretté la recherche des rimes, surtout que sur l'ensemble du texte tu n'as pas tenu le choix des rimes simples.
C'est vrai que je cherche sans doute la petite bête, mais je préfère alors quand tu joues les sonorités dans le texte que les rimes dans une construction qui n'est pas homogène jusqu'au bout. C'est juste mon humble avis de lectrice ici. Pour moi, le choix se fait pendant l'écriture, ou quand tu retravailles le texte, du libre, des sonorités ou une construction plus classique choisie. Attention c'est juste une remarque à la Mél exigeante... Ma muse est là je pense, il faut juste que j'arrive à me concentrer et à "travailler" mes mots qui sont pèle-mêle dans ma tête...

En tout cas merci pour cette jolie lecture, qui m'a faite rêver...

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 16:48 (2013)    Sujet du message: Noces de fantaisie Répondre en citant

Je comprends très bien ce que tu veux dire, Mel, je n'ai souvent pas le courage de re-travailler pour une finition classique. En fait j'aime les rimes "au son"[ nous l'avons déja discuté, plus d'une fois Very Happy ], par exemple, pour moi sanglot rime avec manteau et jaunie avec évanouies,,,etc.mes poèmes, tu le sais, sont toujours sonores et jamais visuels...mais j'accepte ce que tu dis. Merci de m'avoir lue-et re-lue-

Danie
PS: Oui tu devrais le lire Le grand Meaulnes, je trouve qu'il te va très bien.

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 16:19 (2013)    Sujet du message: Noces de fantaisie Répondre en citant

Et alors, l'est haut mon loup ? heu... l'est où mon lot ? J'attends toujours Mr. Green

Au fait, l'aquarelle, c'est toi ? J'adore !

Ninou

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:46 (2016)    Sujet du message: Noces de fantaisie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.