Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carpe diem

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Fév - 15:31 (2013)    Sujet du message: Carpe diem Répondre en citant

CARPE DIEM  

C'est la fin de l'après-midi  
L'heure des fugaces croquis  
Et des vagues sous-entendus  

Dans l'île où j'ai fait escale  
Muse ou esclave, je ne sais plus  
Je m'étale  
Inutile  
Et futile  
Les certitudes d'hier  
Tombées en poussière  
Le monde un chateau de cartes fragiles  
Plein de chansons fades  
Et regrets stériles  

En regardant le port, debout sur l'esplanade  
Si près sont les navires, on veut y embarquer  
La ville reflétée dans les verres teintés  
S'est repliée derrière ses remparts  
Les ruines de l'ancienne cité  
Racontent les départs  
De ceux qui ont fui au hasard  
Voyez, les jarres oubliées  
Où l'huile encore luit  

Laissez-moi rattrapper mon âme évaporée  
Au son d'un violon, à des années-lumière  
Dans les jeysers du passé  
Un requiem pour des vivants  
Un concerto qu'on reconnait  
Sans l'avoir jamais entendu  
La pluie en octaves coulées sous la verrière  
Vole à Tchaikovsky son Élégie perdue  

C'était la nuit dernière  
    Ou bien une autre nuit  

Ou...il y a longtemps  

DMB 4/02/2013[ illustration, huile de Michel Calvet]  

Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Fév - 15:31 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 07:54 (2013)    Sujet du message: Carpe diem Répondre en citant

Je l'avais déjà lu une première fois, mais ne sachant qu'en penser, je me suis dit que j'allais y revenir... Ce matin, je me le suis lu à haute voix. J'ai l'impression que tu as joué des sonorités, comme une promenade par instantané, un regard qui se coule tout autour, et vit l'instant présent, mais pas que... C'est un peu comme si dans l'instant présent, tu visualisais tous les autres présents qui ont déjà eu lieu... enfin c'est comme un moment d'éternité dans ton carpe diem...
Un beau lâcher prise pour moi...

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 10:16 (2013)    Sujet du message: Carpe diem Répondre en citant

C'est venu d'un reportage sur le port d'Alger[ où je ne suis d'ailleurs jamais allée] et le lendemain, c'est parti comme ça, avec des ajouts de souvenirs réels ou non, y'a des jours où je ne suis plus trop sure[ gaga ça s'appelle Wink , c'est tellement bien de pouvoir appeler ça veine poétique...☻☻☻!], et quant aux sonorités je crois que c'est devenu une seconde nature, je ne suis pas satisfaite si les sons accrochent.

Merci Mel...et ta muse?

Danie

Pierre
Membres

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 18:08 (2013)    Sujet du message: Carpe diem Répondre en citant

C'est un peu comme si tout fusionnait. D’abord en paquets éclatants de couleurs distinctes, qui progressivement se confondent en une lave, certes bouillonnante mais de plus en plus monocolore, pour finir dans la monotone unicité. Et l'auteur tente une prière pour échapper à ce triste sort...
C'est la "lecture" en parallèle du tableau et du poème qui me donne cette forte impression. Beaucoup de mots "fondants" (fugace, vagues, étale....) font écho aux contours indécis du tableau...

C'est peut-être mon propre "trip", mais je te le livre comme ça...en live.(comme on dit en France !)

Pierre.

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 20:39 (2013)    Sujet du message: Carpe diem Répondre en citant

Voilà ce qui m'a manqué ces derniers temps sur le rocher: Quelqu'un qui lit ce que j'ai écrit, et le voit avec un oeil neuf et différent, me renvoiel' image que mes mots ont suscitée, parce que nous écrivons pour le partage, n'est-ce pas? Et ce n'est pas souvent que les auteurs ont la chance d'avoir des miroirs comme vous deux, Mel et Pierre. Merci et je ne peux que souhaiter que cela continue...

Encore merci.

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 06:51 (2013)    Sujet du message: Carpe diem Répondre en citant

J'ai toujours dit que Pierre et Mél étaient d'excellents commentateurs ! Quand je les lis, j’opine du bonnet, je dis oui-oui, bien sur, c'est tout à fait ça, que n'y ai-je pas songé ?

Alors je ne vais pas faire de plagiat. Je rajouterai juste que j'aime bien, et ce n'est pas nouveau, cette écriture résolument moderne qui glisse sur les contraintes de genre pour rester vivante, très vivante, et toujours rêveuse.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:05 (2016)    Sujet du message: Carpe diem

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.