Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mardi 26 Fevrier...13

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 11:45 (2013)    Sujet du message: Mardi 26 Fevrier...13 Répondre en citant

Bonjour  

C'était le jour de la VIOLETTE  

1755, arrestation, pour sorcellerie, de CASANOVA  

Emprisonné aux fameux Piombi de Venise, il s'en échappera et finira sa vie comme bibliothécaire en Bohème[ on n'est jamais sur de rien, je me demande si je dois laisser mes minots aller échanger leurs livres tous seuls, des fois que......]  

*  

1877, parution de "L'Assommoir" de Zola, 7ème dans la série des Rougon-Macquart  

++++++++++++++++  

NAISSANCES  
------------  

Question: À qui associez-vous le mieux notre bien-aimée directrice?  

1786-1866 Madame SAQUI, équilibriste et fildeferriste de grand renom  

*  

1802-1885 HUGO, Victor de son prénom  

Quand je dis son nom, j'ai toujours ces vers qui me reviennent  

Booz ne savait point qu'une femme était là  
Et Ruth ne savait point ce que Dieu voulait d'elle  
Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèle  
Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala  

La légende des siècles, tout un programme, pour moi la quintescence de l'écriture sonore.  

Il y a aussi bien sur, Esmeralda et Quasimodo, Valjean et Cosette, etc...  

On l'apprend encore dans les écoles?  

*  

1808-1879 DAUMIER  

C'est tellement vaste son oeuvre, tellement varié [ un peu comme le père Hugo] j'ai eu du mal à choisir  

Et un Quichotte qui vaut certainement celui de Dali:  

*  

1829-1902 Oscar LEVI-STRAUSS  

Oui, celui-là!  

*  

1882-1970 Pierre Mac-ORLAN  

Marguerite de la nuit, Quai des brumes, La Bandera...oui c'étaient des romans avant d'être des films  

Et l'Ancre de miséricorde , qui sous prétexte que celà se passait à Brest ma Tante Mie[Dieu ait son âme] m'offrit quand j'avais 9 ou 10 ans sans savoir qu'elle m'introduisait chez les forçats et les prostituées Very Happy   

Mais la meilleure illustration de MacOrlan, la voici, cette Fanny que je chantai à pleins poumons, quand j'avais encore une voix  

*  

1908-1980 Tex AVERY  

Et comme c'est le birthday de Mel, le Sourire du jour c'est un SIMON's CAT inédit sur le rocher  

Dame-Ondine  

Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 11:45 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre
Membres

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 13:10 (2013)    Sujet du message: Mardi 26 Fevrier...13 Répondre en citant

Bonjour,

Tu m'as pris de court. J'étais entrain de chercher de quoi alimenter ce 26 février, jour de fête nationale sur le rocher !

Violette : très jolie fleur, tendre, discrète et délicate. étonnant qu'elle ait un parfum si entêtant.

Zola et Hugo : c'est du lourd ! Deux de ceux qui ont résisté aux fastidieuses heures de Lycée.

Tex Avery : j'avais sélectionner exactement le même dessin animé, parmi les centaines existant.

J'ai un peu découvert le Daumier peintre et sculpteur dans cette recherche...

Et j'attends avec impatience le prochain CD de Danny et La Ninon...

mon petit grain :

1902 : Jean Bruller, dit Vercors, résistant et écrivain français († 10 juin 1991). Pas trouvé de vidéo du film de Melville. Mais celui-ci est correcte à défaut d'être historique.

And now, ladies and gentlemen : MUSIC !!!

1928 : Fats Domino, musicien de rhythm and blues américain et pionnier du rockn'roll.

1932 : Johnny Cash, américain, chanteur de country music († 12 septembre 2003). Lui il est resté plus proche des racines folk

1956 : Charlélie Couture, chanteur français. Artiste multiple (musique, peinture, photo...). C'est le chanteur que je connais et apprécie le plus.

1968 : Tim Commerford, bassiste de Rage Against the Machine, et de Audioslave. La musique des 15 ans de mon fiston, alors je craque... et ce n'est pas mal du tout en plus.
Et encore en plus c'est un groupe qui a beaucoup milité à gauche dans les années 90.

à+

Pierre

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 16:46 (2013)    Sujet du message: Mardi 26 Fevrier...13 Répondre en citant

Sympathique éphéméride, merci les potes. J'aurais bien besoin d'un Tex Avery par jour pour faire fonctionner mes zygomatiques Laughing Laughing Laughing

Je rajoute une bien mignonne 'tite poésie de Victor, que je connaissais chantée joliment par Julos Beaucarne, hélas j'ai pas trouvé.

Donc, on se contentera du texte :

L'Ogre et la Fée

Un brave ogre des bois, natif de Moscovie,
Était fort amoureux d'une fée, et l'envie
Qu'il avait d'épouser cette dame s'accrut
Au point de rendre fou ce pauvre cœur tout brut ;
L'ogre, un beau jour d'hiver, peigne sa peau velue,
Se présente au palais de la fée, et salue,
Et s'annonce à l'huissier comme prince Ogrousky.
La fée avait un fils, on ne sait pas de qui.
Elle était, ce jour-là, sortie, et quant au mioche,
Bel enfant blond nourri de crème et de brioche,
Don fait par quelque Ulysse à cette Calypso,
Il était sous la porte et jouait au cerceau.
On laissa l'ogre et lui tout seuls dans l'antichambre.
Comment passer le temps quand il neige, en décembre
Et quand on n'a personne avec qui dire un mot ?
L'ogre se mit alors à croquer le marmot.
C'est très simple. Pourtant c'est aller un peu vite,
Même lorsqu'on est ogre et qu'on est moscovite,
Que de gober ainsi les mioches du prochain.
Le bâillement d'un ogre est frère de la faim.

Quand la dame rentra, plus d'enfant ; on s'informe.
La fée avise l'ogre avec sa bouche énorme :
As-tu vu, cria-t-elle, un bel enfant que j'ai ?
Le bon ogre naïf lui dit : Je l'ai mangé.

Or c'était maladroit. Vous qui cherchez à plaire,
Jugez ce que devint l'ogre devant la mère
Furieuse qu'il eût soupé de son dauphin.
Que l'exemple vous serve ; aimez, mais soyez fin ;
Adorez votre belle et soyez plein d'astuce;
N'allez pas lui manger, comme cet ogre russe,
Son enfant, ou marcher sur la patte à son chien...

Bonne fin de journée les enfants...

Ninou

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 18:11 (2013)    Sujet du message: Mardi 26 Fevrier...13 Répondre en citant

Merci Piandenne 

Le silence de la mer, j'ai mis un extrait y'a pas longtemps, ou deviens-je gaga? Je t'avais, délibérément laissé la musique, vu que j'en avais déja un paquet sur les bras...je dois dire que Charlélie fit partie de mes favoris et je me demande maintenant pourquoi, je vibre plus pareil! Jamais vibré pour Johnny Cash , rengaine je trouve.Les autres je connais pas bien mais j'ai écouté. 

Ninou, où as-tu déniché cet Hugo? c'est rigolo comme tout, jamais entendu, merci pour la découverte... 

Oh j'oubliais Peter, merci pour Fats Domino 

à demain les cocos 

Ondine 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:00 (2016)    Sujet du message: Mardi 26 Fevrier...13

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.