Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dans les scories de mon histoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Antigone
Membres

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 15:28 (2013)    Sujet du message: Dans les scories de mon histoire Répondre en citant

DANS LES SCORIES DE MON HISTOIRE

Dans les scories de mon histoire,  
Il y a tant de souvenirs,  
Surtout de mauvais, où le pire  
Faisait accroc à mes espoirs.  

Depuis le ventre maternel  
D’où j’ai lancé mon premier cri,  
Jusqu’à ce jour intemporel,  
Le vent m’a poussée sans merci  

Vers des chemins bordés de ronces  
Où s’empalaient mes états d’âme ;  
A y penser, mon cœur se fronce  
Détissant les fils de mon âme.  

Dans les méandres de ma vie,  
Tout en tournants, tout en détours,  
Si, de la terre ai fait le tour,  
Que m’en reste-t-il aujourd’hui ?  

Un peu de larmes, de salive,  
Sur un tableau un peu de craie,  
Mais, dans mon cœur à la dérive,  
Le verbe « aimer » à l’imparfait.  

Narguant  les courants et la houle,  
J’ai bravé tous les océans ;  
Mais si j’ai harangué les foules,  
N’ai pas su m’y  fondre dedans.  

J’entends grincer dans le silence  
La porte en fer de mon grimoire ;  
J’aimerais semer la malchance  
Qui fait des plis à ma mémoire,  

Et, qu’en mes yeux, poussière d’or,  
Brille une étoile à ma paupière,  
Qu’un arc-en-ciel multicolore  
Constellerait de mille pierres…  

…Oui, qu’en mes yeux, poussière d’or,  
Brille une étoile à ma paupière,  
Qu’un arc-en-ciel multicolore  
Constellerait de mille pierres.

© Tous droits réservés (25.03.2013 – 13 H 44) 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 15:28 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 15:46 (2013)    Sujet du message: Dans les scories de mon histoire Répondre en citant

Je me réserve le droit de dire que cela me play et que cela sonne bien à mes chaste oreilles
Un peut long, mais plutôt classique 
Et puis c'est une belle histoire...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Antigone
Membres

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 19:19 (2013)    Sujet du message: Dans les scories de mon histoire Répondre en citant

Merci Marco...

Un peu long... mais ils sont tous un peu comme ça...

Amicalement,

Antigone

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 19:44 (2013)    Sujet du message: Dans les scories de mon histoire Répondre en citant

Ce que j'en dis sur la longueur tu sais, ne s'attache point à l'importance 

Comme tu le verra en lisant nos poèmes, nous attachons nos pas dans la fraîcheur du vivre 

Le poème présent nous est plus attachant que noble frit en dise ^^

la fraîcheur du nouveau dans le pésent des mots apporte plus au temps que d'autre sentiment 

Avec l'âge vois-tu le repas refroidit avant que l'on se grime  Mr. Green

MarKus...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 20:11 (2013)    Sujet du message: Dans les scories de mon histoire Répondre en citant

Bonjour Antigone 

Quelqu'un qui écrit en 8, ça se fait rare...  

J'aime beaucoup ce rythme et il n'est pas des plus faciles, je sais, mais je trouve qu'il aide beaucoup lorsque comme ici vous nous donnez un récit, et j'ai suivi à votre guise ce morceau de vie que vous nous avez livré. 

J'espère que nous échangerons beaucoup de choses. 

Danie[ et d'autres sobriquets que vous découvrirez, les Lézards ont tendance à la gaudriole...parfois]  

Antigone
Membres

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 20:20 (2013)    Sujet du message: Dans les scories de mon histoire Répondre en citant

Merci ; oui, j'ai vu en me promenant un peu sur vos poèmes,

Amitié,

Antigone

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 13:46 (2013)    Sujet du message: Dans les scories de mon histoire Répondre en citant

Voilà une poésie qui se lit d'un trait, il coule fluide. J'apprécie la forme choisie, qui demande de la rigueur, et dans le classique ce n'est pas toujours facile.
On m'a souvent reproché gentillement d'être perfectionniste mais je fonctionne beaucoup au coup de coeur. Comme je lis beaucoup, et de façon très éclectique dans le choix de mes lectures, j'ai une vision je pense large, et puis je sais que je j'aime ou pas. Les mots pour moi deviennent des images, et j'ai un imaginaire infini.

Ici le texte donne dans la mélancolie, et je pense qu'ayant un peu de vécu, on peut aisément se retrouver dans vos mots, dans nos propres expériences. Moi même ayant beaucoup voyagé, encore plus je pense... Donc j'aime le thème et le fond, qui termine pour moi sur une note positive d'espérance.

Je ne relèverai que deux choses qui m'ont surprise à ma lecture... Le coeur qui se fronce... et les plis à l'âme... dans ma lecture je trouvais que l'image était deux fois reprise... L'idée de la couturière est bien choisi, on en relève le vocabulaire et je l'ai souvent moi même utilisé dans mes propres textes.

Ensuite dans ce vers "
N’ai pas su m’y  fondre dedans" je sais bien qu'il y a les contraintes de la forme et de la rime, mais le dedans final me semble à ma lecture personnelle, lourd.

ce n'est que ma lecture personnelle, je le répète, qui n'engage que moi et que ne donne que mon ressenti. Par ailleurs, on sent dans votre écriture, une aisance et une facilité d'emploi qui fait mon admiration... Je pense justement que cela devrait vous engager à faire une écriture encore plus personnelle, qui ai votre signature.

A vous lire encore

Mél

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:58 (2016)    Sujet du message: Dans les scories de mon histoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.