Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mercredi 27 mars...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jmd
Membres

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 08:08 (2013)    Sujet du message: Mercredi 27 mars... Répondre en citant

Mercredi 27 mars...

Ouf, c'est vraiment fatiguant de courir des marathons tous les matins...

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser... au 100 mètres, c'est beaucoup moins long,
vous voyez, je prends soin de vous !

Le 100 mètres est une épreuve d'athlétisme consistant à parcourir, en ligne droite, un sprint. 

Il est couru au très haut niveau en moins de 10 secondes pour les hommes et 11 secondes pour les femmes.

Des sprinteurs de renom, pour la plupart américains, ont marqué l'histoire de la discipline : 
de Jesse Owens dans les années 1930, à Jim Hines, premier homme à descendre sous les 10 secondes  en 1968, 
en passant par Bob Hayes, sans doute le meilleur sprinter de tous les temps ! 

Plus récemment, Carl Lewis a assis sa domination durant les années 1980, 
le canadien Donovan Bailey et l'américain Maurice Greene dans les années 1990 et 
les jamaïcains Asafa Powell et Usain Bolt ces dernières années.

Chez les femmes, la première à descendre sous les 11 secondes est l'allemande 
de l'est Marlies Göhr en 1977. 
L'américaine Florence Griffith-Joyner a établi en 1988 un record mondial avec un temps de 10 s 49, 
temps toujours invaincu en 2012 !

Lors des Jeux olympiques antiques, les athlètes participent déjà à des courses de vitesse, 
notamment le stádion qui, comme son nom l'indique, est longue d'un stade, 
celui d'Olympie mesure 192,27 m, soit 600 fois la longueur du pied d'Héraclès. 

Le stádion est la seule épreuve lors des premiers Jeux olympiques en 776 av. J.-C., 
remportée à cette occasion par Coroebos d'Élis. 

Il faudra attendre le XIXeme siècle pour que les Britanniques initient des courses athlétiques, 
selon leur système de mesure basé sur le mile (1 609,32 m) : le demi-mile, le quart de mile, 
le huitième de mile et enfin le 110 yards (100,52 m) représentant environ 1/16e du mile, 
ce qui nous donnera par la suite le 1500m, le 800m, le 400m, le 200m 
et enfin le 100m !

La généralisation du chronométrage amène alors la mesure des performances 
et le premier enregistrement date du 27 mars 1864 lorsque B. S. Darbyshire, 
étudiant à Oxford, est chronométré en 10 secondes et 5 dizièmes sur 100 yards !

Il peut être considéré comme le premier recorman du monde ! 

Je n'ai pas de photo de lui, mais voici à quoi ressemblait une course 
à la fin du XIX eme siècle :

A vos marques, prêts, partez !!!

JM

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 08:08 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 10:47 (2013)    Sujet du message: Mercredi 27 mars... Répondre en citant

Bonjour 

Partez! Partez! Bien joli tout ça, mais faut d'abord que je trouve les vêtements adéquats, j'ai pas gardé les caleçons de Grand-Père, et d'ailleurs, elles portaient quoi les filles à cette époque? 

Merci JM, c'est quand qu'on court en chanson? tu sais comme à la radio , pendant la gym[ il y a TRES, très longtemps!] 

C'était le jour du BOULEAU- j'ai pas dit BOULOT Marco- 

Axe du monde, Arbre de la sagesse, les natifs du Canada actuel l'employaient pour leurs canots, ustensiles de cuisine, conservateurs de nourriture, doublure de chaussure et c'est bon pour l'arthrite[ 

1957, le Général Paris de la Bollardière dénonce la torture et épaule la presse . 

"La guerre n'est que la dangereuse maladie d'une humanité infantile qui cherche douloureusement sa voie" 

Dixit un militaire de carrière, un des plus décorés. Il militera pour des tas d'autres causes humanitaires, on le verra au Larzac etc...Il y a encore de l'espoir dans le monde, malheureusement, il est pas au top 10 des Celebrities . as we say here 

-à droite sur la photo, sur le Larzac- 

1968, mort dans un accident d'avion[ le destin!] du Premier homme dans l'espace Youri GAGARINE 

2/04/1961 

1973, Marlon BRANDO refuse son Oscar pour le PARRAIN et envoie à la cérémonie l'Indienne Apache Sacheen LittleFeather, pour protester contre l'image donnée des Indiens par Hollywood, la condition dans les réserves et le massacre de Wounded Knee 

NAISSANCES 
-------------- 

1797-1863 Alfred de VIGNY 

J'ai trouvé cette étonnante interprétation  

1845-1923 Wilhelm ROENTGEN découvre les Rayons-X 

Et comme c'était un petit rigolo comme tous les savants, il a pas pu s'empêcher de regarder les os de sa main 

1901-2000 Louis LEPRINCE-RINGUET Physicien nucléaire, dont je me souviens des émissions et interviews, l'intelligence et l'humanité envahissaient l'écran 

Il devait aussi être un peu poète, je crois que tous les physiciens le sont sans le savoir 

Parce que, il fallait y penser à ce titre! 

1924-1990 Sarah VAUGHAN 

1927-2007 ROSTROPOVITCH 

À ma grande honte, une découverte, parce que je suis tombée sur un site canadien, et pourtant on devrait le connaitre 

1919-1983, le compositeur Pierre ROCHE, qui fit équipe, à leurs débuts avec Aznavour, mais resta ,lui, établi outre-Atlantique 

On lui doit entre autres: 
Le bal du faubourg, Paris au mois de Mai 

Une preuve de plus, s'il en faut, que la France, hormis les Etats-Unis s'intèresse bien peu à ce qui se  passe ailleurs. 

SOURIRE du JOUR 
---------------- 

Aux Antilles, on a résolu le problème de la queue au bureau de poste 

BONUS: 

Par PIGEON Spécial>>>>>>>>>>>>> 

QUI est-ce????? 

Réponse à l'heure du gouter si vous n'avez pas trouvé 

Dame-Ondine 

jmd
Membres

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 12:42 (2013)    Sujet du message: Mercredi 27 mars... Répondre en citant

Quel bel éphéméride, dear Lady !
Félicitations à toi car je sais que c'est du travail et de la passion aussi !

Quelques 27 mars, en pop-music :

1973 : Rolling Stone magazine rapporte que Carlos Santana est devenu disciple 
de Sri Chinmoy, et a changé son nom pour "Devadip", 
"The Lamp of the Light of the Supreme"... 

1965 : The Supremes sont numéro un avec "Stop ! In The Name Of Love." 

1965 : Après le départ d’Eric Clapton, The Yardbirds le remplace par le guitariste Jeff Beck. 

1958 : CBS records annonce la création de la stéréo ! Les disques peuvent être écoutés sur les anciennes platines, mais sur les nouveaux lecteurs stéréos, ils révèlent un son beaucoup plus riche.  

Alors, la devinette...

Si je ne sais pas quelles sont les deux belles statues de gauche et de droite...
par contre, celle magnifique au centre, ne peut être que... Mel !

Et comme dirait l'autre :

JM

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 15:44 (2013)    Sujet du message: Mercredi 27 mars... Répondre en citant

J'ai eu peur ^^
J'ai crue que tu parlais de bout l'eau (travail )  Embarassed
déjà pas mal que je me décarcasse à prendre plaisir à lire, voir, regarder l'éphéméride  Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 15:59 (2013)    Sujet du message: Mercredi 27 mars... Répondre en citant

En fait je pensais à mettre la BOUilloire pour L'EAU du thé,,,t'as plus qu'à nous amener la recette des petits fours

Ondine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45 (2017)    Sujet du message: Mercredi 27 mars...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.