Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Samedi 30 Mars 2013

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mai 2010
Messages: 406

MessagePosté le: Sam 30 Mar - 16:04 (2013)    Sujet du message: Samedi 30 Mars 2013 Répondre en citant

Bonjour,



Danie étant dans l'impossibilité technique de satisfaire à ses obligations éfémériques, je supplée bien volontiers !



Nous sommes le 10 germinal, jour du couvoir. Cela me rappelle le poulailler de mon Grand-père et je ne résiste pas à mettre un article du journal républicain :



COUVOIR

10 germinal

Le couvoir, à l’époque qui nous intéresse - la fin du 18ème siècle - est un endroit aménagé pour faire couver les oiseaux de basse-cour.

La nouvelle maison rustique (édition de l’an XII), nous renseigne sur la façon de préparer le nid des poules couveuses, ensuite, comment faire pondre et couver des poules hors saison pour avoir des poulets en hiver, et enfin, relate l’existence d’un four à faire éclore les poussins:

"De la couvée des poules

L’ordinaire de leur ponte est de quinze à vingt œufs qu’elles pondent sans se reposer.
Leur ponte cessée, ce qui se reconnaît lorsqu’elles commencent à glousser, on leur prépare un nid pour les y mettre. Ce nid doit être dans un lieu retiré, pour que personne, pas même les autres animaux, n’effarouchent les couveuses. Il sera creux dans le fond, et évasé par les bords, afin que les œufs ne coulent point. Le fond en sera garni de foin, plus chaud que la paille; et sur ce foin, seront posés les œufs bien doucement, pour ensuite être couvés par la poule qu’on connaîtra être en chaleur....

Celui qui a soin des couveuses, ne remuera pas les œufs, il n’y a rien de plus dangereux pour la génération du poulet. La nature qui guide tous les animaux, les instruit mieux que nous à faire ce qui convient ...il ne faut donc pas toucher aux œufs mis sous la poule, la nature s’aide assez d’elle même. C’est un usage absurde que celui de mettre au bout de dix huit jours, les œufs de la couvée dans de l’eau chaude, pour en attendrir la coque, et de ne remettre sous la poule que ceux qui coulent au fond de l’eau; cette expérience ne sert qu’à troubler les opérations de la nature, et à faire jeter les œufs qui auraient réussi.

Pour avoir des poulets en hiver

Pour y réussir, on choisit les meilleures poules d’entre celles qu’on aura enfermées pour pondre l’hiver: ces poules d’élite seront mises dans un lieu séparé... Sitôt qu’elles glousseront, on leur préparera leur nid dans le lieu le plus chaud de la maison, qui est ordinairement derrière le four, et comme le four ne s’allume pas tous les jours, il faut bien fermer les fenêtres de la chambre, y faire du feu pour en chasser l’air le plus froid, et tandis qu’elles couveront, leur donner la nourriture proche de leur nid, pour les obliger, si l’on peut, à manger sans sortir; ou bien, si elles se lèvent, il faut prendre un linge bien chaud qu’on mettra sur les œufs, de crainte qu’ils ne se refroidissent tandis que la poule mangera.
Une autre expérience qui parait plus sûre et plus facile, c’est de prendre une poule d’Inde après Noël (en nivôse), de la mettre dans un lieu bien chaud, et de lui donner vingt cinq œufs à couver; dans dix huit ou vingt jours, les poussins écloront: on les mettra chaudement dans quelque panier avec de la plume durant cinq à six jours, et on les nourrira à l’ordinaire, tant qu’ils seront sous l’aile de la mère.

Four à faire éclore des poussins

Dans toute l’Egypte, on fait éclore des poulets dans des fours faits comme les nôtres. M. de Réaumur a beaucoup écrit sur cette manière d’élever des poulets dans les fours, et sur les couches chaudes. Mais cette méthode n’ayant pas été suivie, on n’entrera dans aucun détail à ce sujet.







Illustration: Le poulailler , Alexandre Defaux (1826-1900)






NAISSANCES :




1844 : Paul Verlaine, poète français († 8 janvier 1896). En fait je connais pas trop ! shame on me ! Que pensez-vous de celui-ci ?


Colloque sentimental

Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux formes ont tout à l'heure passé.
Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,
Et l'on entend à peine leurs paroles.
Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux spectres ont évoqué le passé.
- Te souvient-il de notre extase ancienne?
- Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne?
- Ton cœur bat-il toujours à mon seul nom?
Toujours vois-tu mon âme en rêve? - Non.
Ah ! les beaux jours de bonheur indicible
Où nous joignions nos bouches ! - C'est possible.
- Qu'il était bleu, le ciel, et grand, l'espoir !
- L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.
Tels ils marchaient dans les avoines folles,
Et la nuit seule entendit leurs paroles.


Verlaine
Les fêtes galantes




1904 : Edgar P. Jacobs, auteur belge de bandes dessinées († 20 février 1987). Le papa de Blake et Mortimer








1945 : Eric Clapton, guitariste, chanteur et compositeur de blues et de rock britannique.


The must of the Boss :







1964 : Tracy Chapman, chanteuse américaine. Une voix envoutante






1968 : Céline Dion, chanteuse canadienne. Avec un bon auteur (JJG) et une voix maitrisée, elle devient écoutable !







1979 : Norah Jones, chanteuse, musicienne et actrice américaine. Une voix envoutante...hein ? Quoi ? je l'ai déjà dit ?






à+



Pierre

_________________
le chemin est le but.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 30 Mar - 16:04 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com