Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vendredi 12 avril...13

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 09:43 (2013)    Sujet du message: Vendredi 12 avril...13 Répondre en citant

Bonjour 

Jour du MARRONNIER 

pas trop sure avec les 2 R et les 2 N, en plus depuis 3 ans personne n'a répondu à ma question: 

Quelle est la différence entre  

=les  MARRONS 

et 

=les CHATAIGNES 

1893, inauguration de l'Olympia avec  

-La Goulue 
-Loie Fuller 
-Fregoli 
[allez à l'éphéméride de 2012 pour les images, je recommence pas, les archives c'est fait pour ça!] 

Depuis on a eu tous les grands noms  Mistinguett, Frehel, Lucienne Boyer, Bécaud, Brel, Barbara, Brassens, Ferré. Piaf............................ 

NAISSANCES 
------------ 

1912-1987 le cinéaste George FRANJU 

1932 JeanPierre MARIELLE 

qui nous donne un cadeau-lézard 

1933 Montserrat CABALLÉ 

1955 Herbert GRONEMEYER 

1980, mon Dieu! il a l'âge de mes gamins!  

Bryan Mc FARDEN qui joue avec le groupe irlandais WEST LIFE 

SOURIRE du JOUR 

Parce que ça fait longtemps qu'on l'a pas ressorti des tiroirs 

Dame-Ondine 

Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 09:43 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 10:18 (2013)    Sujet du message: Vendredi 12 avril...13 Répondre en citant

La Différence entre un marron et une châtaigne

La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier. Le marron est une châtaigne mais répondant à des critères de belle forme : le fruit est gros, rond et non cloisonné. Un seul fruit s'est développé par bogue et il n'y a pas de replis de la peau à l'intérieur de la chair. 
Il ne doit cependant pas être confondu avec le marron d'Inde que l'on appelle aussi couramment marron et dont les graines sont toxiques (elles contiennent des saponines, de l’amidon, ainsi que des glucosides). On distingue une châtaigne d'un marron d'Inde grâce à la queue de la châtaigne (la "torche") que l'on ne trouve pas sur un marron d'Inde mais aussi à leur bogue : celui de la châtaigne est marron lorsqu’il est mûr, et couvert de fins piquants, alors que celui du marron d’Inde est lisse et hérissé de pointes.
Les marrons que l'on peut trouver en ville sont très souvent des marrons d'Inde.

La châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières. On appelait, d'ailleurs, le châtaignier "l'arbre à pain" mais aussi "l'arbre à saucisses" car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs.
De nombreuses variétés de châtaigne sont cultivées pour répondre aux besoins de la confiserie ou de la conserve. Les fruits les plus gros ne sont pas forcément les meilleurs ! Le critère de choix primordial pour acheter une châtaigne de qualité est avant tout sa variété. Les variétés hybrides, issus de croisements génétiques telles que Bouche de Bétizac, Marigoule (M15), Bournette, Précoce Migoule donnent de gros et beaux fruits mais sont de faible valeur gustative. Les variétés traditionnelles telles que Comballe, Bouche Rouge (aussi appelée Marron de Lyon), Sardonne, Précoce des Vans, Pourette, Merle , Bouche de Clos, Aguyane, Marron de Chevanceaux donnent de moins gros fruits mais ont un goût bien plus intéressant.

Voilà il suffisait de demander Smile

Visiter le site web du posteur
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 10:22 (2013)    Sujet du message: Vendredi 12 avril...13 Répondre en citant

Et sur ta dernière image je ne peux m'empêcher de me demander si tu viens de lire les 50 nuances de grey... tout le monde en parle, il faudrait peut être que je le lise quand même... Les critiques sont lapidaires mais il continue à se vendre comme des petits pains....

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 10:33 (2013)    Sujet du message: Vendredi 12 avril...13 Répondre en citant

Ma petite fille[qui a 17 ans  vient juste de me dire "it#s rubbish"   

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 11:16 (2013)    Sujet du message: Vendredi 12 avril...13 Répondre en citant

Merci pour les chataignes mamel 

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 11:21 (2013)    Sujet du message: Vendredi 12 avril...13 Répondre en citant

Et la traduction s'il te plait... de it's Rubish

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 11:30 (2013)    Sujet du message: Vendredi 12 avril...13 Répondre en citant

C'est de la m---e!

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 18:30 (2013)    Sujet du message: Vendredi 12 avril...13 Répondre en citant

Tu parles du livre ? c'est aussi ce que disent les critiques mais pourtant il se vend dans le monde entier... Comme quoi...

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 12 Avr - 18:55 (2013)    Sujet du message: Vendredi 12 avril...13 Répondre en citant

Oui, je n'ai pas envie d'entendre quelqu'un me raconter ce qui se passe entre mes draps, c'est personnel

D. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:50 (2016)    Sujet du message: Vendredi 12 avril...13

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.