Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J’avais amis…

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cyrill
Membres

MessagePosté le: Sam 20 Avr - 14:30 (2013)    Sujet du message: J’avais amis… Répondre en citant

J’avais amis…

J’avais amis sur cette terre
Aux visages tant effeuillés
Nuages dans vos yeux voilés
Que les vents des marées venus
Déchirent tel un papier nu
Plié d’usure et de poussière.

Âmes bannies et solitaires
L’on vous a assises, cernées
L’on vous a les mains dévorées
Et miettes de débris menus
Elles reposent saugrenues
Dans les fosses et les ornières.

Ô que les pluies me sont amères
Qui noyèrent celui qui ploie
Chancelle sous son propre poids
Tremble de peur tremble de froid
Comme un animal aux abois
Sous les scories de la misère.

Princes des rues, vies éphémères
Que dans mon cœur j’avais élus
Esprits de la liqueur des nues
Que nimbent les cieux étoilés
Où vous êtes-vous en allés
Laissant pourrir ainsi vos chairs ?

Hommes que les dieux oublièrent
Mes frères de haillons vêtus
Êtes mes chimères perdues
Mes rêves vains et avortés
La nuit vous fait d’ombres fanés
Le silence vous oblitère.

Cyrill R.

Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Avr - 14:30 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 20 Avr - 17:44 (2013)    Sujet du message: J’avais amis… Répondre en citant

Oh ! Des octosyllabes... avec en prime un petit air à la "Pauvre Rutebœuf"

C'est triste, et beau !

Merci.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Avr - 18:14 (2013)    Sujet du message: J’avais amis… Répondre en citant

Première lecture... grande surprise... dans ta présentation tu semblais nous dire humblement que tu avais envie de jeter sur le papier des mots, des vers, mais non que tu maitrisais déjà... et que ton écriture avait signature à soi...

J'ai été surprise dans la façon de faire naitre des images, dans le choix de disposition des mots, très poétique... Une recherche certaine déjà dans les rimes... la même qui commence une strophe et la termine sur tout le texte... Ensuite le choix du titre... très fort l'absence de déterminant, d'article... j'achète Smile

Et pour finir le choix de la photo qui agrémente le texte et le souligne... cette photo en négatif...

Alors je relis encore une fois... et je cherche à comprendre si tu parles en général ou de personnes en particulier... Tes mots sont comme une ode à ceux qui sont tombés dans la rue, ceux qui y vivent et y survivent, mais j'y vois aussi un sens plus général, qui perdure dans le temps, ces miséreux, ces clochards, les vrais et les perdus, l'alcool aussi... Comme deux mondes qui s'entrechoquent.

C'est la fin qui m'interpelle en fait, comme si tu recherchais quelqu'un dans tes mots, une personne que tu aurais perdu, comme engloutie par la vie, l'ombre et la mort, une personne déchue au sens de notre société mais que tu as mis sur le piédestal de l'amitié... Je pense qu'il y a bien plus de sens dans tes mots que je n'en ai compris, mais j'en aime l'agencement et le tout... et je te l'avoue, j'aurai bien aimé écrire certains passages...

merci pour le partage...

Visiter le site web du posteur
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 20 Avr - 18:43 (2013)    Sujet du message: J’avais amis… Répondre en citant

Cela fais peur tellement c'est beau; en vers et contre tous
pour une première poésie tu tape fort et monte la barre asser haute  Okay  
je voudrais savoir ci c'est un de tes dernier poème ou bien de ceux que tu as en réserve d'années

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Cyrill
Membres

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 06:43 (2013)    Sujet du message: J’avais amis… Répondre en citant

Merci à tous-toutes.
Nine, oui, j'ai été en partie inspiré par cette chanson de Léo Ferré que j'aime beaucoup.
Mélénéa, j'admire ta façon de décortiquer. Et c'est vrai pour l'amitié sur un piédestal. Bien entendu, il y a des références personnelles qui appartiennent à mon histoire, mais je ne saurais être plus précis.
Marco, c'est peut-être le premier poème que je termine, du moins que je ne jette pas. Jusque là, je n'avais que des bouts de vers épars. C'est en vous lisant que j'ai sauté le pas : je crois que je mettais la barre bien trop haute !
Merci encore.

Cyrill

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 13:51 (2013)    Sujet du message: J’avais amis… Répondre en citant

On ne met je pense jamais la barre trop haute... Je suis aussi passée par la période classique, où je me mettais tellement de contraintes que je n'arrivais plus à écrire simple... en fait il faut essayer, partager et juste ne pas être trop exigent envers soi-même, quoi que là il faudrait aussi que je m'y mette... En fait il faut prendre plaisir à écrire, et à se relire... ne pas hésiter à tester, essayer, et trouver sa manière d'écrire les choses... la poésie n'est pas que dans les rimes, ou les contraintes classiques, mais aussi dans la vision que l'on retransmet, dans les images que l'on partage, dans le voyage des mots... à toi de trouver ce qui te va le mieux... et ça peut également évoluer avec le temps....

Et puis toujours garder les petits papiers, car on ne sait jamais, quand une muse passant par là nous aide à terminer le projet...

Dernière édition par Melenea le Dim 21 Avr - 14:45 (2013); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 14:32 (2013)    Sujet du message: J’avais amis… Répondre en citant

Oh oui, définitivement un petit côté moyennageux, ce qui est loin d'être une critique, j'en aime le raffinement subtil. Et alors, là, je m'insurge, il faut arrêter de jeter les projets à la corbeille: On n'a déjà pas trop de lecture comme ça! Celà m'a fait partir sur des chemins détournés et je te dis Merci. 

Danie 

Cyrill
Membres

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 06:29 (2013)    Sujet du message: J’avais amis… Répondre en citant

Merci Danie.
Je ne mettrai plus rien à la corbeille. Ce premier essai m'a encouragé !

Cyrill

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:08 (2016)    Sujet du message: J’avais amis…

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.