Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terres d'inspiration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 13:36 (2013)    Sujet du message: Terres d'inspiration Répondre en citant

Photo de Jeannette Woitzik

Terres d'inspiration

Les mots vont et viennent
Sur l'horizon de mes lèvres
Et s'usent contre des murs
Toujours plus hauts
Toujours plus grands

Oh cessez, cessez sur le champ
Le tir de ces sortilèges de ronde
Qui sculptent les chemins du temps
Que je croise parfois dans les miroirs

Faites taire mes peurs juste un instant
Que je puisse entendre l'intime chanson
Du sang battant mes veines,
Jusqu'au cœur des demains non vécus

Rendez moi l'usage des mots
Pour qu'ils habillent mes heures
De leurs lettres sombres et muettes
Écrivant enfin dans l'eau de mes rêves
Les défaites d'hier, les désespoirs vains

Libérez les muses frivoles et infidèles
Qui contraignent par leur absence
L 'écrivain au silence
Laissant la page blanche comme neige
Étendre son drapeau en terres inconnues

Que les mots reviennent enfin
Dessiner le contour de mes ailleurs
D'une plume aux rivières d'encre avide
Secouant sur le papier l'enchantement
De la page nue, qui me dévisage sans retenue

©Mél - Janvier 2013

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 13:36 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 17:59 (2013)    Sujet du message: Terres d'inspiration Répondre en citant

Oui ^^
Alors là, les mots, sont bel et bien resté  Okay  
Merci ma Mel  Mr. Green

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Cyrill
Membres

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 07:44 (2013)    Sujet du message: Terres d'inspiration Répondre en citant

Bien vue, la torture que nous infligent les mots absents, récalcitrants. Je connais bien ça, c'est presque mon quotidien. Plus que l'absence des mots, j'ai l'impression que c'est ici une absence de vie réelle. Une lutte pour survivre et éprouver... Quand la poésie nous échappe, que reste-t-il de nous ?

Cyrill

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Avr - 10:45 (2013)    Sujet du message: Terres d'inspiration Répondre en citant

J'arrive pas à me concentrer devant l'écran, c'est parti à l'imprimerie>>>à suivre Very Happy

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 10:50 (2013)    Sujet du message: Terres d'inspiration Répondre en citant

C'est plein d'images fortes, de tours, de donjons, de fortifications derrière lesquels il semble que tes mots se soient réfugiés. 

Du moins le prétends-tu Shocked ☺♪♫☼, car je ne suis pas dupe: je me demande si tu ne les as pas aidés, tes mots, à aller se terrer afin de se "rejuvenate"=se refaire une jeunesse...Parce que, apparemment, dans ces 6 strophes modèle, ils ne se portent pas si mal du tout après tout. Toujours le souci de justesse et l'harmonie dans chaque strophe autour d'une image ou d'un thème; je ne t'ai jamais vue sauter du coq à l'âne. 

Tu n'as perdu, crois-moi ni ton rythme ni ton imaginaire...Laisse juste la porte entr'ouverte, ils se pressent à l'entrée, je les vois, regarde 

Les Lézards t'attendent 

Lady danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 7 Mai - 07:39 (2013)    Sujet du message: Terres d'inspiration Répondre en citant

La bonne nouvelle, c'est que tu écris...

La mauv.. enfin la moins bonne, c'est que je trouve cet exercice d'appel aux muses toujours très périlleux. Pas le tien en particulier. Mais le tien tout de même car je sens la difficulté à t'exprimer, et les maladresses qui vont avec.
Par exemple dans le deuxième quatrain (vers 3 et 4 qui commencent par "qui" puis par "que". Mes oreilles au secours !
Je suis très surprise que Danie parle de ton rythme, parce que moi, je ne le sens pas du tout. L'ensemble me heurte. j'ai vraiment du mal avec ce poème... Mais tu auras sans doute remarqué que je n'écris rien depuis longtemps alors j'ai peut-être perdu l'oreille poétique. Bref c'est mon ressenti ma belle, n'en prenez pas ombrage très chère, vous savez bien comme moi comme nous pouvons être subjectives !

Mille pardon.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Mai - 19:13 (2013)    Sujet du message: Terres d'inspiration Répondre en citant

Ma chère Nine... je lis ton commentaire et du coup je relis mon texte... Hé bien si je suis d'accord avec toi pour la difficulté à s'exprimer, je le suis moins pour le rythme... des images... Je n'ai pas compté mais juste toujours à voix haute lu... Je ne pense pas que tu aies perdu ton oreille poétique, mais je pense que nous devenons plus difficile quand nous avons du mal à écrire... On est plus tranchant. On aime, ou pas et les demi-mesures sont plus difficiles.

En fait pour moi j'écris à nouveau certes mais pas sur n'importe quoi, en fait ce sont souvent des images qui m'interpellent, des débuts de phrases qui partent, des morceaux, des fragments qui s'imposent et alors j'écris...
Tu n'aimes pas que les "que" et les "qui" mais ce n'est pas nouveau dans mon écriture, autant toi tu fais les enjambements, autant moi je lie d'une autre manière... Donc il est vrai que même à la relecture ça ne me choque pas...
Ensuite je pense que l'on est plus touchée par certaines images que d'autres et dans la manière de les présenter, donc non je ne t'en veux pas, tant je me cherche à l'heure actuelle... Et mon exigence est encore pire qu'avant donc...

Mais j'aime ce texte car il vient après une longue période de silence et donc il me plait, comme une promesse de mes muses...
même si finalement elles sont très versatiles...

Danie - Je n'ai pas perdu mon imaginaire, mais par contre je crains bien que l'exigence me rend trop critique, et que parfois j'ai l'impression de me rééditer... et pas de me renouveler donc j'ai plus de mal, vraiment... mais c'est aussi un travail que je prend à coeur, car les mots me manquent...

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:59 (2016)    Sujet du message: Terres d'inspiration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.