Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sons nés d'hier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 13:40 (2013)    Sujet du message: Sons nés d'hier Répondre en citant

SONS NéS D'HIER 

C'est un petit jardin tout au fond d'une impasse
Rêves d'été fusant en bulles de mousseux
Pluie tiède délavée, bruit de papier qu'on froisse
Un jour tout délicat, une offrande des Dieux 

Les gâteaux du dimanche dans leur boîte en carton
Religieuses glacées ou Bavarois fondants
Petits doigts malhabiles épelant leur prénom
Un écheveau de laine oublié sur un banc 

Évanoui le temps où les calendriers
Sentaient la violette et le bolet musqué
Grammaire de l'amour imprimée dans les gènes 

Retourner à tâtons dans son for intérieur
S'éloignent les voitures avec leurs visiteurs
Il sera temps bientôt de fermer les persiennes 

DMB 30 avril 2013 

[illustration, huile sur toile de Lucien Parcelier]

Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 13:40 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre
Membres

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 13:54 (2013)    Sujet du message: Sons nés d'hier Répondre en citant

sitôt lu sitôt commenté, tant ce sonnet sonne bon à mes oreilles que j'ai laissé trainer du coté d'il y a longtemps.
J'ai de ces souvenirs où l'on attendait ces visiteurs qui venaient animer nos dimanches campagnards un peu trop paisibles. Ces jours là il faisait toujours beau, l'air sentait toujours bon...
Le soir on était un peu triste...en fermant les persiennes.

Merci Danie pour ces réminiscences, en tout cas c'est ce que ce très beau sonnet m'a évoqué.

Pierre.

Visiter le site web du posteur
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 15:29 (2013)    Sujet du message: Sons nés d'hier Répondre en citant

court, trop court tellement c'est bon ^^
je n'est pas dit il est bon 
Dans les dernier tatons, il manque fluidité que le poète place dans sa verbe pensé 
à mon goût je le pense ceci ne peut géné  Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 14:45 (2013)    Sujet du message: Sons nés d'hier Répondre en citant

Merci vous deux. 

Pour la petite histoire, j'étais en train de lire "l'énigme des Blancs-Manteaux" de Jean-François Parot, quand je tombai sur la phrase...le jardin s'ouvrait au fond de l'impasse>>>>etc[ et Nicolas poursuit son enquête] et c'est parti de ces 2 mots, jardin et impasse. 

Pour le poème lui-même, je suis perplexe sur les deux tercets, parce que j'ai la sensation que l'ordre des 6 vers est interchangeable, sauf les 2 qui vont ensemble bien sûr, et j'ai effectivement joué avec cet ordre plusieurs fois. 
J'ai choisi celui-ci à cause de ce que je voulais faire sentir en conclusion, mais je suis prête à entendre vos suggestions[ je ne veux pas changer le phrasé- même pas les tatons , juste l'ordre des vers. Si ça vous dit........... 

Encore merci de votre lecture 

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Mai - 20:31 (2013)    Sujet du message: Sons nés d'hier Répondre en citant

D'abord, le titre : ce n'est pas souvent que tu te fends d'un jeu de mot en poésie, et celui-là je le trouve tout à fait adorable. J'imagine des bambins, du reste on voit des enfants dès la découverte de la peinture.
Toute une ambiance dès le premier vers, et je te jure que j'imagine Pierre, la maison et le jardin de ses parents, il ne te l'a pas dit, se situent au fond d'une impasse. Je n'ai aucun mal à me rappeler non plus le temps où nos propres enfants retrouvaient cousins et cousines au même endroit.
Bref, tu auras compris, je visualise... et je me sens bien dans cette atmosphère dominicale. Toutes ces belles émotions que tu nous offres, même avec une pointe de regret, c'est tout de même très chaleureux, plein de rêves et de petits bonheurs.
L'écriture est toute en délicatesse, le tout se déguste ... religieusement !

Et tu me fais mal à la tête avec ton histoire de tercets que tu veux changer sans les changer, rien compris et c'est très bien comme ça Very Happy

Ninou

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Mai - 21:00 (2013)    Sujet du message: Sons nés d'hier Répondre en citant

Merci, très bien je n'insisterai pas sur mes tercets interchangeables, ce n'était qu'une idée comme ça.

Dondine

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 12:20 (2013)    Sujet du message: Sons nés d'hier Répondre en citant

Je l'avais lu et laissé de côté... Il y a des textes comme ça qu'il faut laissé infuser, y revenir les goûter et puis arriver à bonne température pour mieux le consommer... Voilà c'est fait, et le jeu de mots ou pas du titre,  ainsi que les photos surannées que tu nous laisses  en écho de ces sons qui ouvrent des portes au fond de nous...

Tout simplement merci...

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:06 (2016)    Sujet du message: Sons nés d'hier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.