Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suis-Je ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 10:46 (2013)    Sujet du message: Suis-Je ? Répondre en citant

Suis-je ?

Ne fûs-je jamais autre chose

Que ces horizons voyageurs

Débordant les portes closes

De mes forts intérieurs ?

Ne suis-je donc que la frêle esquisse

De ces aubes aux passés pluriels

Décrochant l'abîme d'un sourire lisse

Sous le poids d'un présent virtuel ?

Ne serais-je parmi d'autres qu'une ombre

Traquant son visage dans les miroirs du temps,

Un vaisseau de chair dont la passagère incongrue

Pose ses mots sur la crinière du vent ?

Pourrais-je seulement être une autre, différente,

De celle qui porte ses rêves en terres de couleurs

Comme autant de cathédrales flamboyantes

Caressant la voûte de ses royaumes enchanteurs ?

©Mél - Avril 2013

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 10:46 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 7 Mai - 18:08 (2013)    Sujet du message: Suis-Je ? Répondre en citant

J'aime le questionnement, et ces brillantes métaphores sur le travail de l'esprit: 
Les horizons voyageurs, les portes closes des forts intérieurs, les aubes du passé pluriel...etc...c'est très beau 

Mais, je me suis trouvée un tout petit peu écrasée sous le poids du langage, très grave j'ai trouvé, ne suis-je,,,ne fus-je, par exemple, ce qui en a fait plus une réflexion, certes pleine d'images, mais pas vraiment un poème, ce qui n'enlève rien à sa valeur en soi. Je me demande simplement si les rimes ne sont pas superflues  et si le fait de les trouver ne t'a pas restreint e dans ton expression et ta fluidité.  

Je respecte ton choix pour la forme, ce qui est sûr c'est que tu m'as donné "food for thought" comme on dit= de la nourriture pour mon esprit. 

Allez, j'attends le suivant Very Happy  

Danie 

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Mai - 19:29 (2013)    Sujet du message: Suis-Je ? Répondre en citant

Le poids du langage est grave car le questionnement l'était... Et il s'est imposé à moi ainsi... Pourquoi ne serais ce donc pas un poème ? Du coup je me suis posée la question... qu'est ce qu'un poème... et j'ai appelé un pote à moi "google" qui m'a aidé pour y répondre

J'ai trouvé une définition qui me plait vraiment :
Définition
La poésie est un art du langage, une façon de « sculpter » les phrases et les mots pour leur faire dire plus qu'ils ne disent habituellement. Par la richesse des images poétiques, l'artiste donne à voir sa propre vision du monde.

• Traditionnellement, un poème est écrit en vers réguliers qui riment. Mais il peut également être écrit en prose : la force suggestive des images, le rythme et la musicalité des mots suffisent à en faire une œuvre poétique.

Tu remarqueras que la première définition est large, et il me semble que mon texte lui correspond dans ma compréhension de la définition. Les rimes ne m'ont pas entravé mais au contraire m'ont cadré dans la réflexion, enfin c'est ainsi que je le vois. Je pense que sans la recherche d'images je serais partie dans tous les sens, le fait de faire des quatrains ne m'a pas limité mais au contraire m'a laissé le champ libre de donner au lecteur ses propres points de réflexion.
En fait je trouve sincèrement qu'ici c'est tout moi... dans le questionnement incessant, le temps, le rêve, la vie. Et comme c'est très personnel, il est vrai que cela peut paraitre étrange au lecteur.

Maintenant je dois admettre aussi que d'un point de vue de lecteur, je n'aime pas tous les thèmes que l'on peut me présenter, certains sont moins adapté à la tournure poétique... Mais c'est tout à fait personnel et j'apprécie ton point de vue... Parfois je trouve aussi à la relecture que j'écris trop ésotérique, mais ici j'aime beaucoup... sans doute parce que les images me parlent... de moi... rire

Le prochain est un poème d'amour... patience...

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 7 Mai - 20:01 (2013)    Sujet du message: Suis-Je ? Répondre en citant

Je n'avais pas remis en question le contenu poétique , je m'interrogeais simplement sur la forme conventionnelle et pensais que celà t'avais peut-être un peu bridée. Tu m' as maintenant fait comprendre où tu allais et, je le sais que nous prenons tous des chemins différents,,,,I can't wait  pour le poème d'amour! Moi j'en ai un en cours qui ne sait trop où il va, ou alors trop bien justement et il n'y arrive pas! 

Danie  

PS: côté "ésotérique" comme tu dis, je dois pas être loin derrière Very Happy  

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 05:09 (2013)    Sujet du message: Suis-Je ? Répondre en citant

N-ième lecture...
Je finirai bien par y laisser mon senti, même si c'est pas la tirade du nez, parce que là, on risque de me dire :
"c'est un peu court, jeune homme"

Ninou, cherchant toujours ses mots

Visiter le site web du posteur MSN
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Mai - 06:28 (2013)    Sujet du message: Suis-Je ? Répondre en citant

Tout un poème en forme de questionnement, comme si tu n'arrivais jamais à te poser.
C'est un poème qui te ressemble, qui porte sa charge d'insatisfaction, et de désirs.
J'arrive à te suivre dans ton existentialisme, mais peut-être sans participer vraiment. Mais au bout de pas mal de lectures, je finis par me sentir à l'aise.
En fait je crois que je ne pose plus de questions de cet ordre, enfin pas en ces termes... sauf là, pour l'occasion, où j'ai l'impression de me glisser dans ta peau.
Tu me fais l'effet d'un être très éthéré, ce qui n'est pas vraiment une surprise... Mais intéressant à constater.
C'est vraiment agréable de lire à nouveau ta plume !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:57 (2016)    Sujet du message: Suis-Je ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.