Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeudi 09 mai 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 07:47 (2013)    Sujet du message: Jeudi 09 mai 2013 Répondre en citant

Aujourd'hui nous fêtons les Pacôme

Etymologie : Pacifier (latin).

Qui est il ?

Pacôme est un homme entier, courageux, énergique et viril, qui se veut sévère. Sous une certaine rudesse et des airs conquérants, il a une grande sensibilité qu'il tend à maîtriser, ainsi qu'une certaine séduction qu'il n'entretient que discrètement. Timide, inquiet au fond de lui-même, il doute de ses capacités, mais il compense parfaitement par une activité nettement au-dessus de la moyenne et une volonté à toute épreuve. Il évolue avec une aisance naturelle, s'adapte rapidement, peut montrer du savoir-faire, voire un certain opportunisme. Pourtant il est plutôt strict, déteste la flatterie, le mensonge, les faux-semblants, et surtout l'injustice... Capable de colères violentes lorsqu'il fait face à une iniquité, il est alors redoutable ! Matérialiste, il a le sens des affaires et est un homme de terrain. Les théories ne l'intéressent que lorsqu'elles sont appliquées. Impatient, il est très efficace, rapide d'exécution et a besoin d'exercices physiques, sans quoi il serait assez vite agressif ou querelleur. Enfant, Pacôme est assez fragile et susceptible. Son émotivité envahissante s'extériorisera beaucoup plus facilement dans la colère que dans des démonstrations affectives. Aussi a-t-on trop tendance, avec lui, à se fier aux apparences, en ne considérant que sa dureté. De plus, il est mobile et dispersé, et en classe il préférera les domaines concrets: la physique-chimie, les sciences, et surtout le sport où il excellera en général. Le bricolage et la compétition seront d'ailleurs ses violons d'Ingres favoris.

Nous sommes aussi le jeudi de l'ascension

"L’Ascension du Seigneur, célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c'est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre; elle préfigure notre vie dans l’Éternité. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois toute intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement celui de l’Eucharistie. Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi."

Saint Pacôme le Grand Fondateur du cénobitisme chrétien (✝ 346) A 20 ans, l'égyptien Pacôme est enrôlé de force dans l'armée romaine. A Thèbes, alors qu'il se morfond dans une caserne où on l'a enfermé avec les autres conscrits récalcitrants, des chrétiens charitables viennent les visiter et leur apportent de quoi manger.
Une fois libéré, Pacôme se fait baptiser. Il se met au service des pauvres et des malades, puis obéit à l'appel de la solitude en se faisant ermite pendant sept ans.
Un jour qu'il se trouve à Tabennesi dans le désert, une voix mystérieuse lui dit: "Pacôme, reste ici, bâtis un monastère."
Une autre fois, un ange lui dit: "Pacôme, voici la volonté de Dieu: servir le genre humain et le réconcilier avec Dieu."
Pacôme a compris: on ne se sauve pas tout seul. Il bâtit un monastère pour aider d'autres hommes à trouver Dieu. Les disciples y viendront petit à petit.
Ce premier essai de vie commune est un échec: on n'improvise pas une communauté. Pacôme en tirera la leçon et rédigera un règlement strict: "la Règle de saint Pacôme". Il devient ainsi le père du monachisme communautaire ou cénobitique.
Le grand saint Athanase d'Alexandrie veut le faire prêtre. Par humilité, il refuse. Il continue à fonder et à multiplier les monastères chez les coptes de la Haute-Égypte.
Il mourut lors d'une épidémie qui frappa les couvents égyptiens en 346.

Dictons du 9 mai :
Le mois de mai de l'année, décide la destinée.
Brouillard de mai et chaleur de juin, aménent la moisson à point.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 07:47 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 08:10 (2013)    Sujet du message: Jeudi 09 mai 2013 Répondre en citant

Bonjour 

T'as raison Mel, ne lécher qu'avec prudence Very Happy  

Dis, les saints, non seulement la plupart finirent dans des horreurs mais ils voyaient aussi des anges, des rats bleus et des éléphants roses, à ne pas confondre avec les fraises des bois! 

Revenons sur terre, c'était le jour du SARCLOIR 

J'aime bien celui à roulettes. c'est un peu comme une trottinette 

Vas-y Pappy!!! 

1952, je vous le ressors tous les ans, mais j'ai aucune intention de m'arrêter 

Sortie du film JEUX INTERDITS 

NAISSANCES 
------------- 

1860-1937  JM BARRIE, le papa de PETER PAN 

[ en passant, ras-le-bol de la dictature de Walt Disney, quand vous cherchez images ou videos vous devez survoler 90% du dessin animé avant de trouver le vrai Peter! CRUMB!Sh...t] 

Statue dudit Peter à Kensington 

Et si vous voulez en savoir plus: 

http://www.evene.fr/celebre/actualite/peter-pan-46.php 

1923-2006 Claude PIEPLU 

1939-1988 Pierre DESPROGES 

On devrait l'adopter comme Lézard honorifique à titre posthume 

1971, ah enfin, aujourd'hui j'ai un peu de musique au cas où le DJ n'ait pas le temps 

Paul McGUIGAN bassiste du groupe OASIS 

SOURIRE du JOUR 
--- 

à plus tard, perhaps 

Dame-Ondine 

Pierre
Membres

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 17:25 (2013)    Sujet du message: Jeudi 09 mai 2013 Répondre en citant

Bonjour,

Je veux pas grandir...comme Peter

En 2014 les universités françaises verront l'oeuvre de Desproges inscrite au programme pour la stylistique et sa poésie. Info entendue ce matin sur France Inter !

Deux petites perles à vous proposer :

1949 : Billy Joel, chanteur américain. Et il a pas chanté que "Honesty"

1952 : Dick Annegarn, chanteur néerlandais francophone. Je l'avais oublié, pauvre de moi. J'adore son folk blues.

à+

Pierre

Visiter le site web du posteur
Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 22:40 (2013)    Sujet du message: Jeudi 09 mai 2013 Répondre en citant

Merci

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 07:20 (2013)    Sujet du message: Jeudi 09 mai 2013 Répondre en citant

Pierre, qu'est-ce que tu m'as fait rire avec ton néerlandais, pas ma faute, c'est pas sympa, mais j'y peux rien!

Marco, tu pourrais faire encore plus laconique peut-être? 1 mot pour 3, c'est presque une histoire de mousquetaires Very Happy

Ondine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:10 (2016)    Sujet du message: Jeudi 09 mai 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.