Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Métamorphose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Mai - 07:48 (2013)    Sujet du message: Métamorphose Répondre en citant

Métamorphose

De quelle affaire avais-je à mon corps défendant ce matin dépendu ?

Lorsque j’ouvris les yeux dans le noir absolu
De ma chambre, au matin, il me vint un braiment
Sordide et dépassant de loin l’entendement
Un timbre à la fois rauque et bel, de gorge crue.

Je songeais aux méfaits de ma sœur et dégâts des gâteaux de ma mère.

Lorsque je veux alors mettre les pieds à terre
Quatre sabots de corne atteignent le plancher
Si fait que je me traîne à même la poussière
Mon dru crin finissant de lustrer le parquet.

Puisque j’en étais là je réclamai mon bât en donnant de la voix.

Celle-ci, plus flûtée, mais âcre toutefois
Brise là l’harmonie d’une quinte mineure
Conquise de haute lutte au violon de ma sœur
Et mon père en conçut courroux à mon endroit.

J’opérai aussitôt un repli apeuré vers mes appartements.

Et depuis l’on m’y tient. Mes aimables parents
Ne manquent pas un jour pour changer ma litière
J’essaie de conserver quelque peu des manières
Qu’on m’avait enseigné lorsque j’étais enfant.

Mais j’ai beau m’exercer dès que je veux parler je ne sais plus que braire.

~~

Nine le 24-05-2013

Dernière édition par nine le Sam 25 Mai - 05:16 (2013); édité 4 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Mai - 07:48 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Mai - 08:43 (2013)    Sujet du message: Métamorphose Répondre en citant

La magie de la nuit a bien opéré en définitive, je te l'avais bien dit de faire attention! Very Happy  

Je reviens pour de plus amples et peut-être=? Shocked ?=plus oedipiens commentaires 

Lady-ravie 

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Mai - 10:51 (2013)    Sujet du message: Métamorphose Répondre en citant

Merci pour cet éclat de rire... Hier soir j'écoutais sur France Inter l'hommage fait à Moustaki et il s'y disait qu'il avait le don de faire passer l'image dans ses mots... Ici c'est ce que je me suis dit en te lisant... J'ai visualisé la scène et j'étais vraiment en rire...
D'abord le choix de l'image. Avant même de commencer à lire, cela t'interpelle... Puis le titre, je voyais cela plus de manière métaphysique surtout dans le sous-titre nommant Kafka.

Ensuite l'histoire, car c'est bien une histoire, un conte, de la magie dont tu nous entretiens... La manière comme une fable... et la chute qui va plus loin, car moi en tout cas, je n'imagine pas seulement l'âne mais aussi l'humain qui ne sait que braire... Donc tu ne peux que chercher également les tenants et les aboutissants. Le choix de la première personne aussi implique une intimité, une prise de conscience graduée...

Oui je relis et je me dis qu'il y a plusieurs niveaux de lecture, au delà de l'image et du sens... Et franchement merci pour cette lecture, car j'ai bien ri... et non on ne brait pas....

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 20:00 (2013)    Sujet du message: Métamorphose Répondre en citant

Ma première impression fut: mais où ai-je déjà ressenti celà? Et puis je me rappelai d'un challenge écrit il y a longtemps où il s'agissait de se mettre dans la peau d'un animal[ t'inquiète, pas de compétition, j'étais>>>un phoque!                

Je sautai aussitôt derechef sur la comtesse de ségur et le Cadichon des Mémoires, lorsque soudain la lumière se fit: Peau d'Âne! Peau d'Âne, bien sûr...un des contes les plus alambiqués et remplis d'allégories de Perrault. Tout y est, ce n'est pas une histoire pour enfants, oh, non, en tous les cas pas pour les chérubins. Je fais remarquer que je n'accuse pas de plagiat        
,            

tout le monde sait que le tissu des contes fait partie de notre inconscient collectif. 

Sous des airs désinvoltes 
 et avec un style trés enlevé, vous nous avez brossé, Madame, une bien  complexe histoire de famille où la jalousie se dessine au tréfonds de ces maisons respectables où il y a toujours un ou plusieurs squelettes dans les placards.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé, je ne crois pas avoir cependant vraiment ri...allons je vais le relire, je l'ai peut-être pris un peu trop au sérieux! 

Merci Maninou 

Pierre
Membres

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 09:06 (2013)    Sujet du message: Métamorphose Répondre en citant

Comme lorsque l'on ne se sent plus reconnu ni par les siens, ni, au bout du compte, par soi-même. L'intrus. Sentiment largement partagé par tous les enfants, un jour ou l'autre, et effectivement la base de nombreux contes.

Ton écriture nous immerge tout entiers dans cet imaginaire infantile. On y sourit, plutôt qu'on y rit, pour ne pas sombrer dans le désespoir de ce sentiment d'étrangeté.

Le braiment est un symptôme passager, enfin j'espère...Sinon les voisins vont vraiment s'inquiéter cette fois !

Pierre qui applaudit des quatre sabots.

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 07:04 (2013)    Sujet du message: Métamorphose Répondre en citant

Merci mes lézards pour vos rires et sourires et vos longs commentaires.
Je ne sais pas vous, mais pour moi le sens se précise souvent en écrivant ou même après avoir écrit. C'est le cas ici. J'ai fini par me dire que ce braiment avait tout de la mue d'un jeune homme. Alors, étrangeté et malaise, évidemment Pierre... Et le thème du huis clos familial avec ses nœuds et ses squelettes m'a porté. Beaucoup d'intimité en effet, Mél... mais je n'étais pas partie pour dire quelque chose sur l'humanité en général... en laquelle je crois. Je croasse là plutôt chez des particuliers ! Mais c'est ta lecture, alors...
"Si Peau d'âne m'était conté, j'y prendrais un plaisir extrême" disait La Fontaine. Oh oui Danie, je relirais volontiers ce conte qui remue en profondeur.
Dire que j'avais fini par considérer que je ne ferais jamais rien de ce bout d'histoire que je n'arrivais pas à fignoler ni parfaire... Je rends grâce à la mémoire de l'ordi, elles est bien plus accessible que mes brouillons papier !!

Merci encore.

Ninou

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:50 (2016)    Sujet du message: Métamorphose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.