Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Animal, on n'est pas mal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 18:23 (2013)    Sujet du message: Animal, on n'est pas mal Répondre en citant

ANIMAL, ON N'EST PAS MAL  

Le génie de la lampe ne m'a donné qu'un souhait  

Dans les vapeurs moirées, des formes suggestives  
M'appellent, mélangées, tentatives  
Se poursuivent en vagues successives  
Dans un carrousel qui m'entraîne  

J'en reconnais certaines  
Sans pouvoir les nommer  
Couleurs éblouissantes...  
Prunelles luisantes...  
Mon cerveau va en débandade  
Au milieu de la cavalcade  

Soudain je sais  
Je n'ai plus besoin d'hésiter  

Du tréfonds de moi monte un cri  
Je suis immergée, roulée, emmenée  
L'eau salée ruisselle de mes nageoires  
Tandis que je me hisse sur le promontoire  
Pour le repos de l'après-midi  

Le soleil fait miroiter les vaguelettes  
Qui lèchent le sable caillouteux  
Il n'y a que le cri des mouettes  

Nous reposons, repus, heureux  
Nos esprits en symbiose ancestrale  
Remontent le cours de l'éternité  

Bientôt la mer sera étale  
Bientôt je repartirai  
Dans les profondeurs abyssales  
Où je redeviens entité  

Dans la cave où je me réveille  
Résidus d'algues sur ma peau  
Le Génie lui aussi sommeille  

et je m'esquive,,,pianissimo  

DMB 20/06/08  

Ce poème fut écrit dans le cadre d'un challenge dont le sujet était:  
" Si vous étiez un animal"  

Marco a émis l'idée que nous devrions ressortir nos vieux écrits, j'avais dit que j'en avais pas beaucoup, mais vous voyez avec un petit effort! celui-là est remonté à cause des Métamorphoses de Nine et qu'en plus elle est sur le point d'en avoir une autre dans notre roman-fleuve...enfin, je crois...  

Néanmoins il serait intéressant d'avoir vos vues sur le poème en soi, mais aussi sur les différences de style dues à la date.   

Merci Marco et Nine.   

Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 18:23 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre
Membres

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 09:19 (2013)    Sujet du message: Animal, on n'est pas mal Répondre en citant

Poème très descriptif, l'émotion est contenue.(retenue ?). La mer, les couleurs sont là, pudiquement. Il me semble que tes poèmes plus récents le sont moins, pudiques.

Pierre.

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 12:29 (2013)    Sujet du message: Animal, on n'est pas mal Répondre en citant

Moi je dirais que c'est très visuel, plutôt que descriptif. Et narratif aussi.
On a vraiment l'impression que tu t'es mise dans une peau de phoque, à ceci près que j'aurais hésité un peu sur l'animal marin dont il est question, si je ne l'avais pas su.
Et j'ai surtout le sentiment de quelqu'un qui a envie de sortir de lui-même à tout prix, comme si son enveloppe humaine était soudain trop étriquée.
J'ai pris un bon bain de liberté avec cette poésie !
Je me permets tout de même de dire que je préfère de loin, dans leur construction, tes poésies récentes, qui témoignent d'un savoir-écrire ô combien plus finalisé, et relèvent de l'orfèvrerie.
Mais j'aime quand même cette débauche que tu nous offres là... je n'ai pas non plus eu le sentiment de la retenue qu'a évoquée Pierre.
Merci Ondine, t'as pas volé ton pseudo-surnom !

Ninou, qui applaudit des deux nageoires

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20 (2016)    Sujet du message: Animal, on n'est pas mal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.