Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poésie pour main gauche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 08:30 (2013)    Sujet du message: Poésie pour main gauche Répondre en citant

Poésie pour main gauche

La page est désolée de ne suffire à rien
Visage de nuit blanche pâle immaculée
Languide une avalanche étale de papier
Où rides et sentiers retirent corps et biens

À mes yeux fatigués.

Comme les ronds dans l’eau de vos âmes dorées
Des goémons errant sur les plis de mon cœur
Un remord soulevant la marée de vingt heures
S’évaporent les mots ; et ma plume érodée

De désir en ardeur

En rêves d’encrier, folies en haut-le-cœur
Crève des horizons aux habits de sirène.
Amour et déraison, silencieuse peine
Le velours d’un cahier fiance les couleurs

Aux crochets d’une reine.

Poésie pour main gauche et les rimes sont vaines
Fantaisie sans accord, abîme épicurien
De plage en métaphore et de songes en riens
Paysage d’ébauche ou mensonge d’antienne

Amis, je vous reviens.

Nine, le 30 5 2013

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 08:30 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 15:38 (2013)    Sujet du message: Poésie pour main gauche Répondre en citant

Un bien bel antidote à la panne d'écriture, lorsque des mots pareils la décrivent.  

Je dois avouer que tu m'as un peu mystifiée sur la fin, surtout avec tes crochets de reine.  
J'eus beau me gratter la cervelle, je n'ai pas vu l'allusion.  

Il y a, comme toujours, des métaphores juteuses qui me ravissent, des "rêves d'encrier" au velours d'un cahier fiançant les couleurs...  

Bref, j'espère que ceci n'est qu'une ré-introduction  

Damondine  

Cyrill
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Juin - 21:08 (2013)    Sujet du message: Poésie pour main gauche Répondre en citant

Bonjour Nine
Je suis un peu désorienté car j'ai l'impression qu'il s'agit d'un texte pour initiés.
Je m'incline cependant devant la césure rimée à l'hémistiche.
Et devant la liberté de ton également.
C'est en effet très épicurien... et j'imagine que les crochets de la reine répondent au velours suscité : VEL-CRO !!
Mais j'ai également ressenti l'émotion d'un retour à l'écriture, si j'ai bien compris.
Cyrill

Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 02:32 (2013)    Sujet du message: Poésie pour main gauche Répondre en citant

Un bon retour que cette poésie, pour ne pas dire un véritable amour et plaisir de lecture Okay
Le titre n'en est pas moins, un prélude en partie de ce qui nous attends...
Et ces mots qui roules sous la langue, aux douceurs de nos membres, complice de ces eaux.
Je ne me pencherais pas sur, là c'est sur, ni sur l'hémistiche, que je ne connais pas d'ailleurs
Mais plutôt sur, le verbe, qui se rime au fondant de ma bouche, dans le parfais accord qui frappe et qui me touche.

Merci ma Nine

MarcKus De DooM

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 04:26 (2013)    Sujet du message: Poésie pour main gauche Répondre en citant

Merci pour vos commentaires mes lézards.
Danie, désolée pour le temps que tu as passé à te gratter la cervelle au sujet des crochets de la reine.
C'était, comme Cyrill l'a deviné, de l'ordre du pur délire, comme je l'ai annoncé plus loin avec Épicure.
Une association de mots (velcro), qui m'est venue, et si sens il y a, il n'appartient en fait qu'à moi... et si ça peut te rassurer, je ne me le suis pas encore tout à fait expliqué ! !

Cyrill, c’est sans doute un texte pour initié, mais tu as tout de même compris l'essentiel du thème : le retour à l'écriture.
Je comprends parfaitement que tu sois resté un peu en dehors de l'émotion, que tu as tout de même relevée, ce en quoi je te remercie.
Tes remarques sur la construction - rimes et césure à l'hémistiche- me réjouissent. Je travaille de plus en plus ce côté un peu comptable que sont les contraintes de la poésie (néo(classique), et je tiens à dire que c'est le plus souvent dans la contrainte qui je me suis sentie le plus libre en expression. Ça peut sembler paradoxal...

Marco... Ah Marco ! Tes commentaires sont de rares gourmandises et de véritables petits poèmes, comme celui-ci... je regrette toujours de ne pas les retrouver, tout ou partie, dans les poésies que tu postes, d'autant que tu te fais plutôt rare en ce moment. Je ne te ferais pas un cours sur la césure à l'hémistiche, chacun son trip, hein, et toi tu t'en passe allègement, même si tu emploies peut être plus souvent que tu ne le crois.

Merci à tous encore une fois. Et pardon d'avoir été si longue, et rébarbative peut-être..

Ninou

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 12:36 (2013)    Sujet du message: Poésie pour main gauche Répondre en citant

Finalement le page blanche, l'inspiration qui se fait revêche, le silence de la plume, sont des matériaux pour écrire, comme parfois je l'ai déjà fait... et ça fait du bien, comme un  peu de délivrance des mots qui sont en nous et que l'on n'arrive pas à accoucher...
En plus moi qui souvent ait utilisé les contraintes, je connais ce sentiment de satisfaction quand on y arrive et que le résultat comme ici est beau...

C'est toujours un plaisir de se retrouver au coin d'un verbe, à la verticale d'un mot... et de se dire, mince, je l'aurai bien pris celui là...

Visiter le site web du posteur
floralline
Membres

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 09:56 (2013)    Sujet du message: Poésie pour main gauche Répondre en citant

La plume est avide de mots.... elle verse en flots aux sons, aux tempos...
 et se créent alors des constellations  de l'imagination que l'esprit lui-même
ne pouvait prévoir...L'âme seule dirige l'instant...

C'est un besoin vital que cet élan que nous voyons sur cette page..ainsi vit la plume
en ses repos....Lumière hors de tout espace...

C'est un vertige aussi pour la lecture....Insondable fond de la poésie....et on aime....
  Okay

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 18:49 (2013)    Sujet du message: Poésie pour main gauche Répondre en citant

Merci Floraline. Très touchée, vraiment.
En effet, un besoin vital.
Les mots sont repartis, il reviendront. C'est un état particulier... laisser venir les associations. Ce n'est pas toujours évident !

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:01 (2016)    Sujet du message: Poésie pour main gauche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.